Besoin de vous ....

6 commentaires
Image profil par défaut
Chris 38

Bonjour à tous ,
On a découvert un cancer du colon a mon pere age de 82 ans , en mai 2015
Le souci c est que d après le scanner , il a aussi des métastase au foie ..
Ils sont décider d opérer la tumeur qui saignait beaucoup et le fatiguais .
L intervention c est pas trop mal passer .il est rester 4 mois à l hôpital ..de 72 kilos , il en est à 53 . Il a refuser la chimio est d après les médecin il aurait pris une sage décision ...
Je le vois chaque jour se dégrader , il n'a plus aucune autonomie ..je passe mon temps a son chevet , a le faire déjeuner , le préparer , le sortir ...bref ma vie c est tout simplement arrêter .....
Qui peut me dire combien de temps je vais voir mon pere se dégrader à se point , lui qui était si indépendant ....mon robin des bois

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de vous dire quelle sera l'évolution de l'état de santé de votre père. C'est une prévision bien difficile à établir et seul le médecin qui le suit a les éléments susceptibles de donner une indication. Mais en médecine, chaque cas est particulier si bien qu'il est très difficile sinon impossible de donner des indications de durée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chris 38

Bonsoir , et merci de votre réponse ..
Je comprend très bien oui , chaque individu est différent .. Je pense que je connaissait la réponse ,mais je suis tellement épuiser moralement que je perd pied ...ce soir le toubib est passer a son domicile , il m'a dit qu'il n était plus adapter à son état de santé ..il ma dit qu'il serait mieux en palliatif ..
Il attendait tellement sa sortie , de rentrer chez lui ..si seulement j avais la place ici ,chez moi , le problème ne se poserais pas ....mais voilà ,je l est pas et du coup je culpabilise , je suis si malheureuse ....dechierer ..
Ce soir au moment de le mettre en pyjama , il était à bout de force et a dit :
Maman si tu me voyais ....
Mes yeux sont remplie de larmes ...
Merci encore d être la ..

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends fort bien ce que vous qualifiez d'épuisement moral. Vous assistez jour après jour à l'affaiblissement de votre père, à la dégradation de son état de santé, et vous vous sentez impuissante. Et malheureusement, la médecine semble désormais impuissante aussi face à la progression de la maladie de votre père si bien que l'important est maintenant qu'il puisse partir sans souffrir, c'est toute l'ambition des soins palliatifs envisagés par votre médecin.
Ces jours qui restent sont très importants pour vous, essayez de les mettre à profit pour dire à votre père tout ce que vous souhaitez lui dire. Mais vous-même, essayez de partager avec d'autres les difficultés que vous vivez ; pour cela, vous pouvez soit vous adresser au Comité Départemental de La Ligue, soit demander un soutien psychologique au 0 810 111 101.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
PaulineC

Bonjour,

J'ai perdu ma mère d'un cancer du foie et du pancréas il y a quelques mois. Les derniers moments ont été très difficiles, entre la perte d'autonomie et la perte de conscience (qui est parfois préférable pour la personne...). Nous avons eu la chance de pouvoir la garder à la maison jusqu'au bout mais psychologiquement c'est dur de devoir faire face à cette déchéance devant laquelle nous sommes totalement impuissants.
Je vous envoie tout mon courage et ma sympathie pour cette épreuve difficile et ne vous donne qu'un seul conseil, donnez lui autant d'amour que possible pour qu'il ne se sente pas seul et qu'il n'ait pas peur. Et à la fin, n'ayez qu'une seule pensée en tête, c'est que sa douleur s'envole enfin.
Avec toute mon affection,

Pauline

Image profil par défaut
Chris 38

Merci de vos commentaire ....en vous lisant j'en est eu les larmes au yeux ..
De toute façons mes yeux n'ont plus que des larmes .
mon pere avant ces soucis , n avait jamais vu de médecin de sa vie , jamais un médoc ..il est du genre d homme qui se soignais seul ..bref , du coup lui parler j aimerais , mais je ne sais pas comment aborder ...
Il me dit sans cesse ,
(je n'est rien de grave ,je suis juste fatigué , encore quelques jours est ça ira )
Alors comment lui parler ??
Actuellement , on attend une place en soin palliatif ...
Je dit juste vite vite , car il est actuellement en résidence nô médicaliser ..donc , rien n est adapter pour lui ,il est plus en danger qu autre chose ..
Il refuse même les médicaments ...
J ai perdu 8 kilos ...je voudrais juste être la , pour son dernier moment ..
Merci merci mille fois de votre soutien M

Image profil par défaut
PaulineC

Les derniers jours très difficiles mais il faut faire attention à vous aussi.. Manger, boire, dormir, c'est pour tenir physiquement, et ça c'est important car il a besoin de vous voir en pleine forme.
Parler est toujours difficile mais il faut lui dire que vous l'aimez, si cela n'est pas déjà fait. Pour le reste, il doit vous voir fort, prêt à affronter le plus dur, pour ne pas rajouter à sa peur et son désarroi qui doivent être immenses de se voir comme ça...
Il est très fort de faire face à la maladie, et il vous l'a transmise, il faut maintenant s'en servir.
Même si cela parait impossible, il faut garder le sourire devant lui, lui parler de tout et de rien, et lui montrer que vous êtes là, ça va le rassurer.
Courage...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.