Lésion caecum

3 commentaires
Image profil par défaut
Lydia R

Bonjour,
Mon conjoint a passé une échograhie abdominale y a 15 jours suite à des douleurs abdominales sans grandes intensités, à la suite cette écho, le radiologue lui a fait faire un scanner thoraco-abdomino-pelvien en urgence avec contraste. Nous sommes allés voir le medecin généraliste avec les résultats et là, elle nous dit "s'est moche faut voir un gastro" et pas plus d'infos. Je suis dans le flou, mon homme ne dit rien mais je vois bien que ça le travail. Voici le cpte rendu du scanner, pourriez-vous me dire à quoi je dois m'attendre.
INDICATION : vérification d'un épaississement pariétal du caecum
coupes depuis l'apex pulmonaire jusqu'au plancher pelvien, apres injection.
THORAX:
Absence de lésion pleuro-parenchymateuse évolutive
Absence d'adénopathie médiastinale
ABDOMEN ET PELVIS
Absence de lésion hépatique et biliaire
Absence d'adénopathie rétropéritonéale
Intégrité morphologiquedes reins kyste simple
Aspect normal de la rate et du pancréas
Absence d'anomalie des parois grêles
L'exploration du caecum ne retrouve un aspect d'invagination iléo-caecale sur un épaississement d'allure tumorale de la aroi du caecum et du côlon droit. Formations ganglionnaires infracentimétriques et centimétriques satellites du pédicule iléo bicaeco colo appendiculaire.
Absence d'épanchement péritonéal
Absence d'anomalie pelvienne.
CONCLUSION
Lésion du caecum responsable d'une invagination iléo-caecale. complément coloscopie.
J'espère que vous pourrez m'aiguiller sur ce qui nous attend car on a un rendez-vous avec le gastro le 19.
merci beaucoup

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Lydia,
Comme vous avez pu le constater à la lecture de ce compte-rendu, et notamment de sa conclusion, il existe une lésion au niveau de la jonction iléo-caecale, c'est à dire la jonction entre l'iléon (la fin de l'intestin grêle) et le côlon (gros intestin). Cette lésion a besoin d'être explorée afin d'en connaître la nature. Le gastroentérologue va certainement proposer une coloscopie qui permettra de visualiser la lésion et de la biopsier afin d'en connaître la nature.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lydia R

Bonjour
Merci pour votre réponse, mon mari passe la coloscopie le 10 janvier. En revanche, il a demandé une prise de sang ACE. Le résultat est de 2,5ng et la référence laboratoire est à 5.
Cela veut dire quoi? Car malheureusement le gastro n'est pas très explicite et ne répond pas forcément à nos questions.
Merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Lydia,
l'ACE (acronyme pour antigène carcino-embryonnaire) est un marqueur biologique qui s'élève dans un certain nombre de situations pathologiques, cancéreuses ou non cancéreuses. Ce n'est donc pas un marqueur spécifique mais le fait qu'il soit en dessous du seuil de 5 est un élément favorable, à confronter aux autres éléments recueillis, notamment l'analyse des biopsies.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.