Cancer du poumon avec métastases cérébrales

2 commentaires
Image profil par défaut
Sarah2117

Je vous écris ce message afin de vous faire part de la situation de mon père atteint d’un cancer du poumon avec métastases cérébrales.
Le cancer a été diagnostiqué tardivement donc à un stade avancé. Il a commencé il y a maintenant 10 mois 10 séances de radiothérapies au cerveau puis ensuite immunothérapie. Aujourd’hui la maladie est pour le moment contenu mais son état physique est catastrophique. Aujourd’hui il ne marche plus du tout, est incontinent et passe ses journées à dormir. La position assise est très éprouvante pour lui car il a l’impression d’avoir la tête très lourde avec des maux de têtes et vertiges. Il ne tient d’ailleurs pas assis sans accoudoir (perte d’équilibre)….
Jusqu’à il y a quelques jours, on nous disait que c’était les effets secondaires de la radiothérapie et que cela allait s’estomper avec le temps.
Après avoir écrit à son oncologue pour lui faire part de notre sentiment d’abandon, de « non écoute », une IRM cérébrale va être réalisée dans quelques semaines pour comprendre ce qui se passe car même l’oncologue doute car sur le scanner il n’y a pas de lésion pouvant expliquer des troubles neurologiques. Il pense peut-être à une hyper sensibilité de mon père aux rayons ?!!!!

Je souhaiterais donc avoir des témoignages de cas similaires ou de personnes pouvant nous conseiller des choses à faire pour améliorer son état qui ne s’améliore que s’il prend des corticoîdes (il en est dépendant car en cas d’arrêt il ne marche plus).
Merci de votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le fait que l'état de santé de votre père s'améliore uniquement lorsqu'il prend des corticoïdes permet de penser qu'une bonne part de ses troubles neurologiques sont dus à l'oedème cérébral provoqué par les métastases. Malheureusement, ces corticoïdes n'ont pas d'effet sur les métastases elles-mêmes.
J'espère que vous recevrez des témoignages,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sarah2117

Bonjour Monsieur,
Merci d'avoir répondu aussi rapidement à mon message.
Effectivement son état s'améliore sous corticoïde et c'est effectivement la réponse que nous avait donné l'oncologue mais lors de la dernière consultation et au vu de la dégradation physique de mon père, le Dr nous a clairement dit qu'il ne comprenait pas finalement pourquoi mon père ne marchait plus et que les métastases qu'il a au cerveau n'explique pas cela...Il pense peut -être à une encéphalopathie radique, supposition qui sera confirmé lors de son futur IRM.

Aujourd'hui, l'oncologue voudrait le "sevrer" des corticoïdes mais le souci est que dès qu'il arrête il devient complètement "handicapé", ne marche plus, reste allongé toute la journée...et son diabète augmente énormément..

Mon père marchait très bien avant le diagnostic de cette fichue maladie...juste après les rayons ces symptômes sont apparus et aujourd'hui il est en fauteuil roulant...et sombre dans une profonde dépression.Si nous avions su cela nous n'aurions jamais accepté ce traitement...quelle fin de vie "de merde".......
Et personne ne peut nous dire si son état va perdurer ou s’améliorer...

C'est très difficile pour lui et pour nous de le voir souffrir ainsi...
Par contre l’immunothérapie a été une chance pour lui car contient bien la maladie avec peu d'effets secondaires....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.