Effets secondaires chimiothérapie

5 commentaires
Image profil par défaut
Anthéa.n

Bonjour,
Alors voilà j'aurais une question concernant les effets secondaires qu'a pu subir mon papa après sa première chimiothérapie, immunothérapie.
4 jours après avoir subi sa chimio, il a du être hospitalisé pour une péritonite, seulement voilà, une fois hospitalisé il a commencé a divaguer dans ces propos, tout ce qu'il disait n'était pas cohérent. Mais le lendemain tout a empiré, il ne pouvait plus finir ces phrases, il cherché les mots mais rien a faire, il n'arrivait plus a écrire, il ne savait même plus comment formé les lettres. Et le 3ieme jour là catastrophe, il ne parlait plus du tout et ne nous reconnaissait même plus. Et voilà que le 4 ieme jour il a repris ses esprits mais ne se rappelle pas du tout de cet épisode. Les médecins ont donc décidé de lui faire passer un IRM, un scanner et un electroencephalogramme qui n'ont rien montrer d'anormal . Ma question est donc, est-ce que cet épisode peut être un effet secondaire de la chimiothérapie ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce que vous décrivez ressemble aux symptômes d'un accident vasculaire cérébral mais en ce cas, il est étonnant qu'il n'y en ait aucune trace sur les examens d'imagerie et que la récupération ait été complète au 4e jour, comme dans un accident ischémique transitoire mais lequel ne dure habituellement que quelques heures.
N'ayant pas tous les éléments cliniques, je ne peux pas formuler d'explication précise, il faut vous adresser à l'équipe médicale qui suit votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Anthéa.n

Merci pour votre réponse.
A vrai dire nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer son oncologue, étant donné qu'il était hospitalisé dans un service de gastro a ce moment là. Les infirmières nous ont seulement dit que tout les examens était bon , hormis les plaquettes qui était au plus bas , mais ont fini par bien remonté par la suite.
J'ai entendu parler de confusion mentale suite a une chimiothérapie ou même du au cancer lui même.
Pensez vous que cela pourrait être son cas ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il peut en effet y avoir une confusion mentale au cours du traitement de certains cancers, notamment du fait de désordres métaboliques. Mais ce qui est étonnant dans le cas de votre père tel que vous le décrivez, c'est la confusion plus l'aphasie plus l'impossibilité d'écrire, etc., tout cela étant totalement réversible au 4e jour. J'avoue ne pas avoir d'explication mais peut être l'équipe médicale qui le suit en aura-t-elle, notamment en voyant toutes les analyses biologiques qu'il a dû subir en plus des examens d'imagerie.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Anthéa.n

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre. J'avoue avoir des milliers de questions , et hormis son oncologue, le reste du personnel soignant ne nous éclaire pas beaucoup , ce qui n'est pas évident étant donné la situation que vie mon papa et que nous vivons aussi . J'aurais donc une dernière question, est-ce que les effets secondaires qu'a subit mon père pour la première chimio , a savoir une chute des plaquettes, pourrais ou pas ce reproduire a la prochaine , enfin est-ce que les effets secondaires peuvent varier d'une chimio a l'autre ?
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il est probable que l'oncologue tiendra compte de cet effet sur les plaquettes, par exemple en réduisant les doses de la chimiothérapie. Car toutes choses égales par ailleurs, la même chimiothérapie aux mêmes doses a de grandes chances de reproduire les mêmes effets secondaires.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.