carcinome basocellulaire

3 commentaires
Image profil par défaut
tds168

Bonsoir,
le 21 octobre dernier je me suis fait ôté un carcinome basocellulaire situé à la base du nez.
Une greffe de peau a été pratiquée, le greffon pris sur la clavicule, tout s'est très bien déroulé.
Hier je suis allée voir mon chirurgien qui a ôté le bourdonnet (pansement cousu à même la peau pour protéger le greffon). Si lui et l'infirmier qui vient changer mon pansement tous les jours sont tous deux très satisfaits, j'avoue avoir eu une désagréable surprise lorsque j'ai vu l'aspect de mon nez, j'ai l'impression qu'un trou béant, de la taille d'une pièce d'un centime d'euro me défigure. Bon ce n'est que l'aspect esthétique, ce n'est somme toute pas très grave mais quelqu'un pourrait-il me dire combien de temps il faut pour qu'une greffe de peau prenne un aspect à peu près normal, l'infirmier me parle d'une année entière.
Merci d'avance à une éventuelle personne se trouvant dans un cas similaire au mien voulant bien me répondre.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J’espère que vous aurez des témoignages, même s’ils seront à interpréter avec prudence, chaque cas étant particulier. Il me semble que c’est surtout l’avis du chirurgien, sur le processus de cicatrisation et le résultat final attendu, qui doit être sollicité.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Jean H

Bonjour,
Ayant connu quelque chose de proche au nez, il a fallu attendre plusieurs mois pour qu'il commence à retrouver un aspect présentable. Il faut être patient et optimiste, surtout dans votre cas pour lequel tout s'est bien passé.
N'oublions pas que la guérison est la priorité. Pour le côté esthétique, on fait de vrais miracles. J'ai vu sur place, donc je le crois. Les bavardages dans les salles d'attente sont bien utiles sur ce plan. Bon rétablissement.
Jean H

Image profil par défaut
tds168

Merci à vous, merci pour vos encouragements. Comme vous le dites la guérison est la priorité, le prélèvement est revenu tout à fait bon, tout a été enlevé avec une marge de sécurité, s'est terminé de ce côté là, il va falloir être plus attentive quand à la protection soleil à venir.
Et surtout de la patience en ce qui concerne la continuité de la greffe de peau et le résultat final qui devrait être minime si j'en crois les professionnels de santé. Il est vrai que huit jours après l'intervention le résultat est impressionnant et peut paraître vraiment très laid, je ne m'y étais pas préparée du tout pensant que cela n'était l'affaire que de quelques semaines et me basant sur une cicatrice de taille "normale" comme lorsque je m'étais fait ôté un grain de beauté dans le dos et deux autres sur les pieds, ici c'est une greffe de peau même si la taille est minime.

Bien cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.