Orchidectomie et autre testicule

3 commentaires
Image profil par défaut
Mikawel

Bonjour,
Suite au diagnostique d'un cancer du testicule (séminome stade 2C) j'ai été opéré il y a quelques mois puis subit 3 cures de chimiothérapie.
Pour le moment je reste en surveillance pour voir si le dernier ganglion se stabilise. Comme il mesure maintenant moins de 3cm, contre 7cm lors du premier scanner, aucune opération de prévue.

Je me.pose ma question maintenant du second testicule. Bien sûr j'ai l'angoisse que le cancer survienne sur celui-ci mais pour le moment aucun signe.
Par contre j'ai l'impression d'avoir un excédent de peau, surtout celle de l'autre bourse, qui donne une impression de testicule qui pend que je n'avais pas avant.
La taille du testicule restant n'a pas changé mais j'ai vraiment l'impression que la peau de l'autre qui a été enlevé est venu "se mettre autour".
Est-ce que vous avez constaté la même chose après l'opération ?
De plus, la taille du testicule restant peut-elle changer ? S'il doit effectuer à lui seul la fonction des deux est-ce qu'il ne risque pas de grossir ?
Ça peut paraître comme des questions idiotes mais que je me pose vraiment.

Merci à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La taille du testicule restant n'a pas de raison particulière de changer de manière significative.
Le sentiment "d'excès de peau" perçu depuis l'orchidectomie doit éventuellement être vu avec votre chirurgien urologue ; une prothèse avait-elle été envisagée, pour pallier au "vide" laissé par l'exérèse d'un testicule ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mikawel

Merci pour votre réponse.
En effet je n'ai pas demandé la pose de prothèse, je ne voulais pas d'un corps étranger. C'est sûrement la cause de cet excès de peau. J'imagine que c'est un peu comme une personne qui maigrit rapidement, la peau reste distendue.

Image profil par défaut
Greg2lille

[quote=Mikawel]<p>Merci pour votre réponse.<br />
En effet je n'ai pas demandé la pose de prothèse, je ne voulais pas d'un corps étranger. C'est sûrement la cause de cet excès de peau. J'imagine que c'est un peu comme une personne qui maigrit rapidement, la peau reste distendue.</p>[/quote]

Cet excedent de peau est normal, depuis novembre que tu as posté ce message tu auras peut etre constaté aussi que ton testicule est moins sur le coté et à pu se "centrer" et que la peau autour de semble plus épaisse.

De mon côté j'avais du mal avec cet aspect et 2 ans apres l'orchidectomie (et surtout la fin des rayons, mon urologue m'avait conseillé de faire en deux fois) je me suis décider à faire mettre la prothese (et là c'est le sens inverse, il faut tirer régulièrement la prothèse au début vers le bas pour que la peau se detende et eviter un aspect visuel artificiel et une bonne homogéinité de ce que j'ai appelé "mon survivor" avec sa copine en siliconne)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.