Cancer du pancréas métastasé

2 commentaires
Image profil par défaut
Laure530

Bonjour a tous,
Aujourd'hui je ressent le besoin de partager mon histoire.
Il y a un an jai donné naissance à mon deuxième garçons au même moment ma maman est tombé malade. Après avoir était baladé de long mois par son généraliste, et a s'affaiblir et souffrir de jour en jour on nous annonce en janvier 2019 qu'elle est atteinte d'un cancer du pancréas métastasé ( foie,péritoine,poumon) stade 4.
Depuis ce jour la son combat est devenue le mien!
Fin janvier la chimio a démarrer avec tout ses désagréments.. maman est venu vivre chez moi ou durant 4 mois jetait au près d'elle à gérer les hospitalisation a répétition, les traitements....
Fin avril les médecins décide de changer de chimio car la première n'était pas concluante et la miracle. Maman a pu retrouvé son autonomie l'appétit le goût à la vie... elle est rentrée chez elle est à pu profitez des plaisir de l'été de ses petits enfants... en août ils ont décidé de stopper la chimio car la maladie c'était stabilisé..
Malheureusement fin septembre les symptômes son revenu et nous avons recommencé à faire des allers retours maison - urgence.
Le verdict est tombé il y a 15j la maladie a repris le dessus et évolue vite, elle touche également l'utérus aujourd'hui...
Un pronostique est donné tout au plus 2 mois nous a ton dit.
A l'heure actuelle une hospitalisation a domicile a etait réalisé chez elle on se relais a ses côtés.
Elle ne veux plus revivre ce qu'elle a vécu en début d'année, a nouveau elle ne peu plus se nourrir.. elle refuse toute forme de nourriture ..
Elle attend sa mort elle est prête à l'accueillir.. elle a tout préparé.

Nous nous sommes partagés entre peine de perdre notre maman notre amour la femmes de notre vie, et vouloir qu'elle parte pour ne plus qu'elle souffre comme elle le réclame depuis 1 semaine.
Je sais que le pire est à venir mais aujourd'hui j'avais besoin de partager.
Merci de m'avoir lu

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laure,
Vous avez bien fait de vous exprimer sur ce forum, d'abord car je crois qu'en effet, cela répond à un besoin de parler quand on est confronté à une situation de ce type, ensuite car je suis certain que beaucoup de personnes qui nous lisent sur ce forum se retrouveront dans vos propos. Et j'espère qu'ils témoigneront à leur tour pour partager avec vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
llorra

Bonjour Laure,
Je suis de tout coeur avec vous. Je comprends que tout cela soit difficile à vivre. En plus, le pronostic est très sombre et surtout très rapide dans le temps. Mon mari est atteint d'un cancer du pancréas, diagnostiqué en février dernier. Il était suivi pour des problèmes gastros, ce qui a permis de détecter ce cancer assez tôt, avant qu'il progresse pour qu'il s'en aperçoive.
Au début, je me suis dit, tant mieux, il sera pris en charge dès le début. Il était donc en pleine forme lors de la première chimio. Oui, mais maintenant, il est mal, souffre, plus les effets secondaires qui sont très lourds. Il a perdu plus de 10 pour cent de son poids initial (il n'était pas très gros mon homme, très bel homme d'ailleurs). Il ne peut plus manger ce qu'il veut, très fatigué, bref, très mal. Il m'a simplement dit l'autre fois (nous n'avons pas de sujet tabou), que s'il avait su, il n'aurait pas fait de chimio et qu'ainsi il aurait pu vivre et non survivre. Il espace de plus en plus les séances de chimio et envisage de tout arrêter pour vivre un peu ce qui lui reste. Je pense que quoiqu'il en soit, le plus dur c'est d'envisager la perte d'un être cher. Il faut croire en quelque chose, se dire que quoiqu'il en soit, la personne sera toujours près de vous. Facile à dire... Je me sens très proche de vous. Moi, j'ai 67 ans et si j'avais le même cancer que mon mari, je laisserais le temps passer et j'essaierais d'en profiter. J'ai consulté les témoignages de personnes qui y croient et qui, deux ou trois années plus tard, annoncent le décès de leur proche qui s'est battu, a tenté de survivre, a été malade, jusqu'à ne plus pouvoir vivre normalement, tout ça pourquoi ?
Je sais que ces mots ne pourrons vous consoler, mais si votre maman est prête, dites-vous bien qu'elle ne veut plus souffrir, il n'y a rien de pire que la souffrance.
Je pense très fort à vous. Llorra

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.