Ma maman a un cancer

4 commentaires
Image profil par défaut
popwood

Bonjour à tous.

Ma maman a été diagnostiquée d’un cancer en début d’année 2019, elle est actuellement en fin de vie. Les médecins l’ont mise sous sédatif à sa demande.
Pour résumer les choses, elle ne m’a jamais dit clairement qu’elle avait un cancer, sûrement pour me protéger un maximum. Au début je n’acceptais pas du tout tout en essayant de la soutenir. Je n’ai jamais été très proche d’elle mais ça nous a clairement rapproché surtout dans les derniers Moments.
Finalement le plus dur pour moi tout au long de sa maladie ça a été le Fait de la voir souffrir un peu plus chaque jour. On se dit que c’est injuste car elle n’a pas mérité ça.
A ce jour, il ne lui reste que quelques jours à vivre, de façon silencieuse..
On dit souvent que le seul avantage de la maladie c’est d’avoir pu se préparer à la mort. Au final je ne sais pas si c’est une bonne chose ou pas car chaque coup de téléphone est une angoisse immense, on est en apnée constamment. Puis surtout, la personne concernée souffre énormément. Ma maman a eu un cancer des os qui s’est Généralisé au niveau du cerveau puis du foie puis des poumons..
cela va faire un mois que j’ai compris qu’elle ne s’en sortirait pas.
Je pleure tous les jours depuis plusieurs mois, c’est très dur. J’appréhende énormément le jour où elle décidera de partir car c’est une peine que je ne connais pas, perdre sa maman. Je me dit surtout qu’elle Arrêtera enfin de souffrir.
Mon message part dans tous les sens tellement il y a de choses à dire.
J’ai commencé à lire les témoignages sur ce forum il y a quelques mois et ça m’a beaucoup aidé de savoir que je n’etais Pas la seule. C’est pour ça que je laisse mon histoire ici, même si je l’ai mal raconté. A ceux qui vivent là même chose, c’est dur, très dur, j’ai 26 ans et je ne pensais pas perdre ma mère aussi jeune, mais malheureusement c’est la vie. C’est injuste mais ce que je retiens de tout ça c’est Qu’il faut profiter de tous les instants et ne pas se blâmer car certains ont plus de mal que d’autres pour affronter cette maladie. Certains sont moins présents que d’autres mais chacun fait ce qu’il peut.
Ne perdez pas espoir en tout cas. Ma mère s’est tellement battue contre la maladie, les médecins nous disaient qu’a Son stade c’etait Incroyable qu’elle soit encore là.
La maladie peut être plus forte malheureusement.
Bref, je compte revenir sur cette discussion pour vous parler de l’apres, ce sera peut-être thérapeutique pour moi et si ça peut aider c’est top.
Bon courage à tous les malades ❤️ Et aux familles ou proche également ❤️❤️❤️

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre message ne part pas dans tous les sens, il exprime au contraire très bien les sentiments souvent contradictoires qu'on éprouve en pareille circonstance. Votre témoignage fera certainement du bien à certains qui nous lisent, tout comme vous ont fait du bien certains messages postés sur ce forum.
Revenez vous exprimer ici, cela vous fera du bien et vous ferez du bien à d'autres qui certainement réagiront à votre post.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cogan

Bonjour, j'ai vécu cette situation il y a exactement 3 semaines et je comprends totalement ce que vous ressentez.

J'ai 23 ans et ce n'est pas facile d'avoir vécu ça.

Si vous avez besoin de parler nous pouvons en discuter !

Je vous souhaite courage et force et restez le plus possible auprès de votre maman pour qu'elle parte le plus paisiblement possible

Image profil par défaut
december

Bonjour,
je pense que votre maman a essayé de vous protéger en ne parlant pas aussitot de sa maladie, enfin je le crois
mon père est décédé d'un cancer du pancréas et nous ne l'avons su que 15 jours avant son décés, je pense qu'il n'a pas voulu que l'on s'inquiète pour lui.
si votre maman part qu'elle repose en paix sa fille était là pour elle et c'est le principal
c'est très dur de perdre ses parents, mais le temps atténue la douleur et la tristesse, nos parents restent dans nos coeurs et dans nos souvenirs
Bon courage à vous

Image profil par défaut
Pauline64

Bonjour,

Je viens de lire votre témoignage et ça me fais beaucoup de bien de voir que je ne suis pas la seule à souffrir ... ma maman est partie il y a 3 mois maintenant d'un cancer du péritoine qui a rapidement évolué. Diagnostiqué en janvier, en aout c'était finis. L'oncologue a même décidé en juillet d'arrêter les traitements pour "du repos" disait elle... je n'en suis pas sûre je pense plutôt qu'elle savait que c'était finit. J'ai accompagné ma mère dans ses derniers moments, sous morphine à haute dose tellement elle souffrait, elle ne mangeait plus et elle était devenue extrêmement mince. Je regrette énormément de n'avoir pas pu profiter plus longtemps car je n'ai que 20 ans et je n'ai plus de maman. La vie est injuste car ma mère avait une hygiène de vie irréprochable et aucun antécédent de cancer dans ma famille.

J'aimerai discuter avec vous, et vous envoyez énormément de soutien, dites vous que nous nous souffrons mais elle, elle ne souffre plus.

Bon courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.