PSA APRES TRAITEMENT

2 commentaires
Image profil par défaut
did36

Bonsoir
J'ai été traite par radiothérapie externe (36 séances de fin mai 2019 au 24 juillet) et hormonothérapie de 3 mois,piqure le 7 mai 2019 énantone 11.25(aurais du en avoir une deuxième début aout mais annulée cause dépression) pour cancer stade isup3 (Gleason 7 4+3) 2 prélèvements positifs sur un seul lobe en bas cancer localisé, scintigraphie ras
Premier contrôle le 5 septembre 2019,testostérone 0.48 PSA 0.04 (ce qui me parraissait tres bas par rapport a ce que avais vu dans les littératures mais bon mon urologue ne m'a rien dit de spécial (ne m'a jamais trop informé d'ailleurs)
ce 5/11/2018 je viens de refaire une prise de sang(juste rdv avec ma généraliste), testostérone 8.54 la piqure énantol ayant cessé son effet mais PSA remontés a 0.16 que penser de cette remonté bien que PSA bas pour une radiotherapie encore proche
cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Il me semble prématuré de tirer une conclusion de ce dernier taux de PSA. Vous en parlerez avec votre urologue mais le plus probable, c’est qu’il demandera un nouveau dosage dans quelques semaines pour voir quelle est l’évolution de ce taux. Plus que la valeur ponctuelle du taux de PSA, c’est la cinétique de ce taux qui est importante.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
did36

il est sur que cette multiplication du psa x 4 en 8 semaines m'inquiete un peu mais c'est le 0.04 (presque proche de celui d'une prostatectomie) de la premiere qui m'a enormenent surpris en ayant lu qu'avec de la radiothrapie le naddir est souvent obtenu sur plus d'un an

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.