Chlordecone et diverses tumeurs

2 commentaires
VitaSperanza

Bonsoir/Bonjour à tous,
Je suis désespérément à la recherche d'une personne à contacter pour m'aider dans ma quête de la vérité ... J'avais abandonné cette idée mais après avoir entendu parler du scandale du chlordecone aux Antilles je ressens de nouveau ce besoin.

En 2009, alors que j'avais 18 ans et que je vivais non loin des Comores, on m'a découvert une tumeur basi-thoracique droite qu'il a fallu opérer (elle était hémorragique, j'avais des douleurs depuis 6 mois et par moment des difficultés respiratoires lors d'efforts physique ainsi qu'en position allongée).
Après les premières analyses en laboratoire il m'a été annoncé qu'il s'agissait d'un Fibrosarcome, tumeur de haut grade de malignité ... des échantillons ont été envoyés ailleur et finalement on m'a dit ce serait plus une Tumeur Myofibroblastique Inflammatoire (tumeur bénigne de malignité locale).
Un mois après l'opération j'ai fini par rentrer vivre en France, en Région Parisienne, pour mon suivi médical et mes études.
En 2007 on m'a découvert une petite tumeur au cerveau (il s'agirait d'un méningiome selon le neurochirurgien), et de plusieurs nodules au foie qui depuis continuent doucement d'évoluer et de se multiplier (il s'agirait d'Hyperplasie Nodulaire Focale d'après le médecin de la radiologie, 8 nodules mesurés lors du dernier examen début 2019).
Aillant vécu 12 années en Martinique (de 1991 à 1994 et de 1998 à 2007) je ne peux m'empêcher de me demander si le chlordecone pourrait en être la cause ? Le chirurgien avait évoqué l'hypothèse que la tumeur de 2009 puisse être liée aux pesticides utilisés en Martinique mais il n'avait pas précisé lequel/lesquels.
10 ans d'examens médicaux en tout genre, 10 années de questions restées sans réponse, une décennie d'inquiétudes.
Je penses qu'il serait temps que je saches, si cela est encore possible.
S'il vous plaît si vous connaissez une personne qui pourrait m'informer, m'aider dans ma recherche d'informations, me mettre en contact avec des spécialistes, avec des personnes qui font des recherches sur les effets du chlordecone etc..., n'hésitez pas à m'écrire.
Je vous remercie de m'avoir lu :)
Bonne soirée / journée à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'exposition au chlordécone a surtout été considérée comme facteur de risque pour le cancer de la prostate. Pour obtenir de plus amples informations, il faudrait vous tourner soit vers l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA), soit vers l(Agence Régionale Sanitaire de Martinique. Mais je n'ai pas malheureusement pas de contact nominatif à vous indiquer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

VitaSperanza

Bonjour Dr A.Marceau,
Je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer creuser de ce côté là
Pas de risque de cancer de la prostate pour moi (ce n'est pas précisé mais je suis une femme)
Bonne journée à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.