CANCER ENDOMETRE

4 commentaires
Image profil par défaut
MIMI6926

Bonjour
Semaine dernière on vient de me trouver un cancer de L'endomètre après un curetage de L'endomètre. J'avoue ne plus trop savoir que veut dire les conclusions que le médecin m a transmise. Celui ci indique : Adénocarcinome endometrial de type endometroïde de grade 1 avec absence d'embole Vasculaire ?
Je dois subir une intervention semaine prochaine l ablation de mon utérus +trompes +ovaires et les ganglions sentinelle. Soit 15 jours après mon curetage.
J aimerai savoir ce que signifie la conclusion de l analyse ci dessus.
Que veut dire aussi cette phrase ? : L'étude immunihistochimique n'est pas en faveur d'une déficience du système MMR "?
Enfin suite à mon curetage qui remonte à 1 mois comment ne pas me poser la question suivante... Après curetage forcément des saignements et donc n est il pas possible que cel empire rapidement à cause des saignements justement ?
Merci pour vos lumières
Mimi

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les termes "adénocarcinome endométrial" sont synonymes de "cancer de l'endomètre". Le grade 1 caractérise une tumeur peu agressive. Et le fait qu'il n'y ait pas d'emboles vasculaires signifie que les vaisseaux sanguins n'ont pas été touchés. Ce sont des éléments favorables.
Quant au système MMR, il dépend de gènes qui peuvent muter, créant ainsi une prédisposition génétique à certains cancers, dont celui de l'endomètre. Dans votre cas, il n'y a pas d'anomalie constatée au niveau du système MMR. Votre cancer ne relève donc pas d'une prédisposition génétique.
Le curetage et les saignements que celui-ci a provoqué n'auront pas de répercussion défavorable sur ce cancer de l'endomètre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MIMI6926

Bonjour

Je vous remercie sincèrement pour vos explications j arrive à y voir un peu plus clair, car à l annonce j avoue que j ai plus écouté la suite des explications
Mais je sais que le stade est important, hors je ne connais pas celui ci. Et si ce grade et élevé comment le savoir ?
Bien cordialement grand merci
Régine

Image profil par défaut
nateliv

J'ai 47 ans. Beaucoup de douleurs, de règles, entre les règles, des saignements entre les règles, une hyperplasie de l'endomètre ( plus de 3 cm), polypes et j'en passe. Je fais aussi de l'endometriose ... j'ai reçu plusieurs traitements hormonaux mais rien n'y fait. Le médecin m'a expliqué qu'il faut aller voir et faire des analyse car c'est très suspect. Et que de toute façon, vu le tableau, je suis prédisposés à un cancer tôt ou tard si ce n'est pas déjà le cas.

Image profil par défaut
MIMI6926

Je ne suis pas médecin, mais je perdais h 24 du sang entre mes règles Dupuis le 21 janvier 2018 date de mes dernières règles.. Je dis dernière car ensuite difficile de faire la différence +/-
On m à dit que c était probablement ma pré menaupose qui était la.. On a voulu me donner des hormones (que j ai refuser de prendre et fort heureusement que je n ai pas pris au vu de ce que m a dit le chirurgien)
On m à fait des écho ++++un frottis revenu normal.. Mais tjrs des saignements.. J ai du me battre pour avoir une prescription pour passer un IRM fin Août le radiologue me dit "la Madame il faut voir un chirurgien"
8 octobre un curetage..

21 novembre hysterectomie plus d utérus de trompes d'ovaires de col d'uterus ! Cancer grade 1 Et d'après L'IRM stade 1A ( je ne sais a quoi cela correspond vraiment ?)

À ce jour en convalescence.... Et en attente des résultats analyses suite opératoire

Je me demande alors si en opérant cela ne risque pas durant l'opération de disperser des cellules ????????? Je suis dans le doute....

En tout cas tjrs allez au mieux pour savoir ce qui se passe quand on voit que cela ne va pas quitte à insister tjrs plus pour un IRM

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.