Cancer de la vessie agressif

4 commentaires
Image profil par défaut
Tagada2203

Bonjour
Je viens d’apprendre que mon papa a un cancer de la vessie agressif. J’ai rendez vous demain avec son urologue mais avant d’y aller je souhaite avec des renseignements complémentaires sur cette malade et les traitements éventuels.
Mon père a 78 ans et a eu il y a 10 ans un cancer du poumon metastasé au cerveau. Il s’est battu comme un lion et malgré le pronostic de l’oncologue de l’époque (4-5 mois) il est toujours parmi nous.
Le mois dernier il a fait un infarctus dont il s’est bien remis. Mais là ce cancer le laisse sans beaucoup de force. Il perd beaucoup de sang tant est si bien que sa prise de sang révèle une anémie. Il a été opéré le 31/10 pour enlever ce qu’on croyait être des polypes mais tout n’a pu être enlevé. Aujourd’hui je sais que c’est un cancer.
Je fais ce que beaucoup de personnes font, je regarde sur internet. Je vois diffèrent traitements notamment l’ablation de la vessie. Le médecin que j’ai eu au téléphone aujourd’hui semble partir sur des soins de confort mais je connais mon père. C’est un battant. Encore faut il lui donner les armes pour se battre. Je suis lucide, je sais qu’il est plus fatigué qu’il y a 10 ans, que d’autres problèmes de santé se sont ajoutés mais de là à ne rien tenter ?? Auriez vous des conseils à me donner pour « plaider » en sa faveur à savoir tenter quelque chose. Encore une fois les médecins ne le connaisse pas aussi bien que moi et je sais qu’il est capable de beaucoup de chose et d’en surprendre plus d’un. Merci de m’avoir lue et j’espère une réponse de votre part.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce qui importe avant tout, c'est de connaître le stade de ce cancer de la vessie. Car il peut s'agir d'un cancer superficiel, c'est à dire qui n'a pas encore progressé dans l'épaisseur de la paroi vésicale, ou au contraire d'un cancer infiltrant la paroi. Dans le premier cas, le traitement ne nécessite pas l'ablation de la vessie alors que cette dernière va se discuter dans le second cas.
Normalement, la décision thérapeutique (qui ne peut être prise qu'au terme d'un bilan complet) relève d'une équipe pluridisciplinaire qui prendra également en compte l'état de santé général de votre père. J'imagine mal, selon les informations que vous apportez, qu'un protocole thérapeutique ne soit pas proposé.
N'hésitez pas à nous tenir au courant,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Tagada2203

Bonjour
Merci pour votre réponse.
La seule info que j’ai eu ce matin par le médecin au téléphone c’est « cancer de la vessie agressif » et qu’il voulait lui donner des soins de confort mais que la décision n’étant pas définitive on en reparlera demain... Bref de quoi cogiter toute une journée et imaginant tout les scénarios possibles.
Mais j’aurais aimé avoir des arguments à leur donner.
Pour le degré du cancer je ne sais pas ce qu’il en ressort cependant lors de son opération du 31/10 tout n’a pas pu être enlevé car « infiltré » ce qui j’imagine que la tumeur est déjà dans l’épaisseur de la vessie...

Image profil par défaut
rob

bonjour,
moi meme ayant un cancer au poumon métastasé au cerveau,pouvez vous me dire comment il vit avec ses métastases et comment elles ont été traitées ,puisque a vous lire ca redonne un bon coup d'espoir.je viens de terminer le livre de patrick chene et du pr peyromaure ( le stade 2 ) qui illustre bien le cancer de la vessie, je penses que se livre pourra vous éclairer sur les questions que vous vous posez.
bon courage a vous deux.

Image profil par défaut
Tagada2203

Bonjour Rob
Pour ses metastases au cerveau mon père avait subit de la radiothérapie. Puis une fois les métastases parties, il avait repris de la chimiothérapie plus « forte ». De mémoire il avait subit une dizaine de séances de rayons. Ça a été douloureux mais efficace.
A mon tour de vous souhaiter bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.