Prostatectomie

6 commentaires
Image profil par défaut
Alain Marcel

Bonjour
J'ai 66 ans j'ai eu une prostatectomie totale le 13 février 2019 après l'opération mon taux de PSA était de 0,106 après 3 mois il était de 0,170 après six mois de 0,32 mon urologue me préconise un tep scan a la choline sans autres explications dois je m'attendre au pire ou avoir un peu d'espoir
Merci de me repondre

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Alain,
Il ne faut certainement pas vous attendre au pire. Il est assez fréquent qu'une prostatectomie totale ne règle pas entièrement le problème qu'est un cancer de la prostate. Il arrive en effet que des cellules prostatiques malignes résiduelles persistent au niveau de la loge prostatique. Leur multiplication provoque cette remontée du taux de PSA. Le geste chirurgical est alors complété par une radiothérapie ciblée sur la loge prostatique, permettant d'éliminer ces cellules résiduelles. C'est sans doute le scénario auquel vous êtes exposé, votre urologue pourra vous en dire plus, notamment après le Pet scan à la choline.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Alain Marcel

Bonsoir Dr A.Marcel un
Merci pour votre réponse de toute façon j'attends mon rendez-vous pour le Pet scan a la choline
EnCorée merci
Cordialement
Alain Marseille.

Image profil par défaut
Alain Marcel

Désolé pour toutes ces erreurs Dr Marceau
Alain. M

Image profil par défaut
Alain Marcel

Bonsoir Dr Marceau
Une question qui me turlupine je lis sur ce forum que le taux de PSA après prostatectomie radicale est en moyenne de 0,02 ,0,03 et 0.04 ne trouvez vous pas que le mien 0,10 juste après l'opération prévoyait la récidive
Merci pour votre réponse
Cordialement
Alain. M

Image profil par défaut
Alain Marcel

Bonjour
Je viens de passer un PET de scan a la choline suite à mon taux de PSA de 0,32 le médecin après l'examen m'a dit ne rien voir dans l'immédiat que faut il en penser
Merci de vôtre réponse
Cordialement

Image profil par défaut
Averell

Bonsoir,
Le PSA apres prostatectomie totale doit être et rester indetectable... Votre taux " laisse penser à la possibilité d'un ilot prostatique residuel" qui "peut " necessiter une radiotherapie ciblée tout à fait habituelle dans un tel cas. Et avec de tres bon resultats.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.