Hyperéosinophilie : peur pour ma maman...

5 commentaires
Image profil par défaut
Espoir59

Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum car je nourris d'énormes inquiétudes concernant l'état de santé de ma mère, âgée de 55 ans.

Depuis 2 semaines, elle est en proie à des douleurs abdominales qui irradient jusque dans son dos et qui l'empêchent de dormir plus de 2 heures chaque nuit. Elle a également eu un épisode pendant 3-4 jours où ses selles étaient blanches et son urine foncée, ce qui l'a amené à aller aux urgences.

Après contrôle, il s'est avéré que ses taux de bilirubine et lipase étaient tout à fait dans les normes, seule était à noter une glycémie légèrement élevée. VS et CRP normales.

Rassurée, elle est repartie avec une ordonnance pour une échographie abdominale. Celle-ci s'est révélée normale, bien que l'intégralité du pancréas n'était pas visible.

Devant la persistance des symptômes + une perte de poids de 2kg ainsi que l'apparition de brûlures gastriques et ballonnements, elle a effectué une nouvelle prise de sang de contrôle qui cette fois révèle une hyperéosinophilie (2,5 au lieu de 0,5...)

Après rdv en urgence avec un gastro-entérologue, celui-ci a écarté la possibilité d'une allergie alimentaires ou à un médicament ainsi que la possibilité d'une parasitose, et a relevé que les intestins étaient gonflés, comme remplis de gaz. Il a programmé une coloscopie + gastroscopie.

Seulement voilà, après avoir consulté les causes possibles d'une élévation des éosinophiles, il ne reste plus 36 possibilités et j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une néoplasie, type cancer de l'estomac ou du côlon...

Ma mère, attachée comme jamais à sa santé, commence à divaguer dans la crainte d'une telle pathologie et je ne sais plus quoi faire pour la rassurer.

J'aurais souhaité, si cela est possible, le point de vue d'un médecin par rapport à ce cas de figure, car je suis inquiet que tous les diagnostics soient écartés un à un, d'autant que le bilan hépatique est normal et qu'il ne semble pas y avoir de signe d'inflammation (en témoigne la VS et la CRP), je n'y comprends donc plus grand chose...

Merci d'avance pour votre retour et bonne soirée.

Image profil par défaut
Espoir59

NB : je crains également un cancer du pancréas, ce dernier n'ayant vraisemblablement pas été visualisé dans son intégralité... je cite "pas d'anomalie décelable du pancréas corporéo-céphalique, le reste de la glande est non visualisé compte tenu d'une interposition digestive" bien qu'il n'y ait pas de dilatation des voies biliaires que les organes sont de taille et morphologie normales.

Image profil par défaut
Freddy22

Bonsoir a vous. Dites a votre maman de demandez un scanner ou IRM pour visualiser tout l'abdomen.
Bon courage a vous et votre maman.
Fréddy

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vos craintes sont bien sûr légitimes. Toutefois, rien dans le bilan actuel n'est alarmant, en effet, l'absence d'inflammation (VS et CRP à des valeurs normales), des voies biliopancréatiques non dilatées, une bilirubine et une lipasémie normales, sont des éléments rassurants .
Les premières causes d'hyperéosinophilie sont les allergies et les parasitoses. Sur quels critères le gastroentérologue consulté a-t-il écarté la possibilité d'une parasitose digestive ? Car à défaut d'élément probant pour écarter cette cause, un traitement antiparasitaire d'épreuve pourrait être proposé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Anderson Stella

J'ai appris que le virus de l'herpès ne peut pas être guéri, j'ai eu tort! La phytothérapie m'a guérie complètement.
Je crois aux racines à base de plantes car elles sont un cadeau très actif et naturel et gratuit de Dieu. Lorsque j'ai cherché un traitement curatif sur Internet, je suis tombée sur de nombreux témoignages de patients sur des blogs et des pages de médias sociaux, guéris de différentes maladies avec le docteur Ahmed Usman. Phytothérapie. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail à laquelle il a répondu et m'a posé quelques questions et méthode de préparation pour laquelle j'ai payé, il m'a envoyé le médicament à base de plantes et avec sa prescription, j'ai bu le médicament à base de plantes pendant 21 jours et les épidémies que j'avais auparavant. ont été guéries après la conclusion du médicament à base de plantes, j’ai fait un test et mon résultat était négatif, sans trace de virus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel drahmedusman5104@gmail.com. Il a dit qu'il a guéri à base de plantes pour,
Diabète, VIH, cancer, fibrome, articulations douloureuses, hépatite,
Maladie cardiaque et maladie du foie.

Image profil par défaut
Espoir59

Bonsoir,

Ma mère a effectué une coloscopie et une gastroscopie : RAS si ce n'est une légère gastrite.

En revanche, sur son scanner, il est indiqué qu'elle a une légère dilitation du canal de Wirsung au bout de la tête mais le pancréas est d'apparence et volume normaux. Il est précisé "image suspecte de lithiase de pancréatite chronique"

Cela exclut-il un cancer du pancréas ? :(

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.