Ma mère de 51 ans a un cancer pulmonaire métastasé au cerveau et aux surrenales

3 commentaires
Image profil par défaut
Lili60160

Bonjour, je m appelle Lili, j ai 31 ans Je suis infirmière depuis 10 ans, maman d un petit garçon de 4 ans très attaché à sa grand-mère. Il passe un week-end par mois chez elle, y a sa chambre et ses habitudes.
On viens de découvrir un cancer pulmonaire métastasé au cerveau et aux surrénales à ma mère. Cela fait 1 mois et demi. La lésion cérébrale a été retirée. Elle commence la radiothérapie stereotaxique la semaine prochaine. Nous avons demandé un prise en charge à Curie suite à de très nombreux disfonctionnement dans l hopital ou elle était suivis. Ces dysfonctionnements font qu'elle n a tjrs pas d commencé d autre traitement...

C est très égoïste comme démarche de venir ici me lamenter sur mon sort. Mais je n'arrive pas à surmonter l idee de la perdre. J ai perdu mon père biolique au mois de juin... Et j ai tellement vécu cette situation d un point de vu professionnel que j ai l impression de savoir exactement comment tout ceci va se passer.
La journée, j arrive a garder a peu prêt les idées claires... mais je passe mes soirées à pleurer dans les bras de mon mari. Ma mère a tjrs été ma confidente et c est tjrs vers elle que je me tournais quand quelque chose n allais pas. Mais la, je ne peux pas. Je ne veux pas lui miner le morale avec mes craintes alors qu elle essaye d etre forte.
Je cours partout pour pallier aux différents dysfonctionnements... courir les multiples hôpitaux pour récupérer ses examens que son médecin ne prends pas la peine de recuperer répliquant "on a le temps"... faire toutes les démarches administratives etc.

Je la laisse organiser son mariage avec mon beau pere en juin prochain... après 30 ans de vie commune... c est quand même Con de déclarer un cancer hein! et je n arrete pas de me dire qu elle ne sera sans doute pas la, ou que ça ressemblera à veillée mortuaire...

Je me sens tellement égoïste de me demander sans cesse "comment je vais faire sans elle" comme si elle était déjà morte.
Je n y arrive pas. Je ne sais pas comment faire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
votre angoisse face au risque de perdre votre maman est bien normale, tous ceux qui ont été confrontés à cette situation le savent.
Vous dites que la prise en charge médicale de votre mère n'est pas satisfaisante car pas assez rapide. Pourtant, si je comprends bien, elle a déjà été opérée avec succès d'une métastase cérébrale, intervention qui doit être complétée par une chirurgie stéréotaxique. Celle-ci a-t-elle débuté ? Un protocole thérapeutique a-t-il été décidé pour la tumeur bronchique et les métastases surrénaliennes ? Car j'imagine qu'une chimiothérapie devrait être administrée et peut-être une immunothérapie (cela dépend des caractéristiques de la tumeur).
Vous avez à l'évidence un mari qui vous aide à supporter votre angoisse, c'est une chance car il est important d'avoir quelqu'un à qui se confier en pareille circonstance. Vous pouvez aussi vous appuyer sur un groupe de parole. Mais avant tout, il faut vous convaincre que le combat que votre mère mène contre la maladie n'est pas perdu d'avance, que les traitements actuels qui ont connu d'importants progrès, permettent d'obtenir souvent de belles rémissions.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lili60160

Bonjour

Merci de votre réponse docteur Moreau.

Comme souvent le soir, mes angoisses me submergent

Nous avons rencontré le nouvel oncologue qui a été très à l l'écoute. Ma mère a un très bon état général que se soit au niveau cardio pulmonaire ou rénale. Aucun symptôme (elle a encore une corticotherapie). Son cas sera analysé en RCP la semaine prochaine.

Nous avons appris que son premier oncologue avait (encore) "oublié" de transmettre des informations... entraînant 3 semaines de retard dans l'analyse cytologique et recherche de mutation... et il ne s inquietait même pas de ne pas recevoir les résultats... "on a le temps, il faut croire au prophete" m a t il dit.. une tel incompétence est tout bonnement hallucinante! Nous parler de dieux, prophète ou religion est tout bonnement scandaleux ! Mais ce n est pas le sujet.
Je suis tellement soulagée qu'elle ai changé de médecin.

J essaye de garder le moral, de préparer Noel.
Mais je n arrive pas a arrêter de penser que ça sera peut-être le dernier.

Peut-être que mon parcours professionnel me cause du tort. J ai été l infirmiere a l ecoute et le soutient de quelques malades de cancer. Mon mari me dit que j anticipe trop mais j ai l impression de savoir exactement comme tout va se passer.
De ma petite expérience de 10 années en tant qu'infirmière, je n ai jamais vu un patient avec un cancer pulmonaire entrer en rémission... alors un cancer pulmonaire métastasé...

J angoisse de voir ma mère sous chimiothérapie, sous immuno, traitements indispensables mais parfois tellement difficile à vivre

J'angoisse de la voir dépérir, de la voir souffrir.

J angoisse de la voir arrêter de se battre. J ai tellement peur du moment ou elle pourrait comprendre qu elle a perdu.
J ai peur de ne pas être capable, un jour, de lui dire qu elle peut partir sereine.

Je pleure chaque soir, de peur de la perdre... et je ne peux pas l appeler pour me confier à elle, pour ne pas l inquieter d avantage.

Meme si elle essaye de rester positive, elle craque alors je craque avec elle mais je ne lui dit rien de mes craintes pour ne pas en rajouter aux siennes.

Image profil par défaut
Angiiiiie

Bonsoir Lili,
Première fois où j'essaie un forum, étant du métier également et ayant ma maman de 46ans avec un cancer du poumon metastatique, j'aimerais pouvoir discuter via email ou autre pour pouvoir entendre d'autre témoignages et pouvoir extérioriser également.
En vous souhaitant une bonne soirée
Angelina.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.