Cancer

3 commentaires
Image profil par défaut
Murielle STERVINOU

Bonjour. Semaine dernière biopsie après mamo et écho diagnostic ACR5
J'ai vite intégré le fait d'avoir chimio radiothérapie et traitement. Hier si le cancer est avéré il est in situ stade 1donc mastoplastie et sauf ganglions pas bon c'est fini. On a déjà parlé reconstruction et j'avoue être contre. Le chirurgien me propose liposuccion et injection pour reconstruire naturellement. Plus j'y pense et plus je me positionne sur un refus. Mon optimisme débordant face à la mastoplastie le laisse perplexe et le refuser reconstruction tout autant. Suis je la seule à ne pas vouloir subir encore et encore des traitements juste pour ce que j'estime être le paraître ? Et depuis ce matin s'insinue une culpabilité vis à vis de la chanse de mon diagnostic...
Murielle S

Souricette

Bonjour Murielle, Il me semble que vous êtes la seule à pouvoir décider. Non ? Est-ce qu'il y a urgence à reconstruire ? Peut-on le faire un peu plus tard ? Vous n'êtes pas très partante pour le moment, ce qui se comprend avec ce parcours de soins, mais peut-être changerez-vous d'avis dans quelques mois ? Ca dépend peut-être aussi de votre âge ? De votre mode de vie ? De comment le vit votre conjoint ? Bref, c'est très perso comme décision, mais encore une fois, elle n'appartient qu'à vous. Pour sa part, ma maman a toujours trouvé ça superflu et n'a jamais voulu de reconstruction après qu'on lui ait enlevé le sein. Elle l'a très bien vécu, très bien assumé et elle considérait, un peu comme vous, que se faire opérer pour guérir était une chose, pour l'esthétique, c'en était une autre. On n'était pas non plus en 2019...

Image profil par défaut
Murielle STERVINOU

Merci pour votre retour. Je vais encore réfléchir mais je me laisse le temps.

Image profil par défaut
MIRANA

Bonjour Murielle,

Ou en êtes vous de votre reconstruction ou pas ?
Je viens d'apprendre que je dois subir l'ablation du sein .
Je dois choisir soit, une reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal, soit la reconstruction par prothèse. L'opération aura lieu le 27 janvier.
Si vous avez déjà été opérée, comment cela s'est il passé ?
En fait, même si chaque cas n'est pas comparable, je m'adresse à vous car votre pathologie était identique à la mienne au départ (cancer canalaire in situ).
Quand vous parlez de liposuccion et injection , cela signifie t'il la même chose que "la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal " ?
Merci de votre réponse

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.