Une question

8 commentaires
Image profil par défaut
LauraKevin1406

Bonjour ,
Je me permet de vous écrire car j aurai une question , cela fait plus de 15 jours que j ai une douleur comme point de côté droit qui viens et qui part , douleur supportable , provoquer lors de mauvaise position, mise sur le ventre ou pardon lors de la poussée pour allé au wc, mais aussi sens rien faire .
Tout ceci associe à beaucoup d aérophagie, et de selles normale puis liquide dans un laps de temps court car que le matin . Je me sens fatigué , pas de perte de poids , mais des baisse de tension parfois avec obligation de m allongé .Quelque nausées également, mon médecin m’a prescris une échographie pensant à un calcul à la vésicule biliaire mais tout est ok, et du fait de mes antécédents familiaux sur le cancer du colon ( pere , grand père et arrière grand père ) elle me prescrit un scanner , qui sera fait vendredi . Je suis très stressée car j ai 32 ans , 3 jeunes enfants.
Ma question est la suivante : peut on déceler un début de cancer même petit avec un scanner ?
Merci beaucoup
Laura

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laura,
La coloscopie est sans doute plus sensible que le coloscanner pour détecter une tumeur dans le côlon.
Si vous avez de tels antécédents de cancer du côlon dans votre famille (3 générations successives), vous devrez faire l'objet d'une surveillance mais pas de panique ! J'imagine que votre père, votre grand-père et votre arrière grand-père ont développé ce cancer après 50 voire 60 ans. C'est à partir de cet âge qu'il faut se faire surveiller car le risque, en dehors d'une pathologie prédisposante, apparaît après 50 ans. Il est alors recommandé de faire une recherche de sang occulte dans les selles tous les deux ans, et une coloscopie si cette recherche est positive.
A priori, il est assez peu probable qu'on vous trouve une pathologie de ce type du fait de votre jeune âge.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
LauraKevin1406

Je vous remercie de votre réponse , effectivement ils avaient tous là cinquantaine passée quand les médecins ont découvert leur pathologie .
Je me doute que la coloscopie serait plus adaptée j espère juste pas passer à côté de qqch d important avec juste ce scanner , qui sera réaliser avec un produit de contraste . Cette douleur m inquiète beaucoup ainsi que mon état général .
Car j aimerai être sereine totalement à la fin de l examen si on me dit que tout va bien , car je cogite beaucoup et cela me fait peur .

Bonne soirée à vous

Image profil par défaut
Freddy22

Comme je vous comprends. on est toujours stressé quand on sait pas et encore plus quand on a des douleurs qui ne s'expliquent pas et surtout qui ne passe pas. Je suis comme vous depuis bientôt 8 mois et on me trouve rien et mes douleurs s'accentuent malgré tout.
Bon courage a vous Laura.
Freddy

Image profil par défaut
James13

Bonjour Laura,
J'espère que votre scanner s'est bien passé et que les résultats sont rassurants...
J'ai également 3 enfants et c'est à 33 ans que l'on m'a décelé un cancer au colon... mais uniquement après une opération en urgence !
N'ayant pas de pathologie prédisposante et aucun antécédent familial, tout le personnel médical que je voyais écartait la possibilité d'un cancer en raison de mon jeune âge...et cela a duré plus de 8 mois !
Un CANCER COLORECTAL, sans antécédent familial et sans prédisposition héréditaire, EST BIEN POSSIBBLE AVANT 50 ANS...et ce risque est bien réel pour les jeunes entre 20 et 50 ans, même si il est beaucoup plus faible que pour ceux qui ont plus de 50 ans...chaque année de plus en plus de jeunes sont d'ailleurs touchés par cette pathologie !
Pour info, après 6 mois d'incompréhension de mes symptômes par le personnel médical, on m'avait prescrit un scanner qui avait simplement détecté une "sigmoidite non spécifique" alors que mon cancer était déjà au stade 3.
Et c'est 2 mois après ce scanner, que j'ai eu une opération en urgence pour enlever une tumeur de 8 cm !!!!!!!
Compte tenu de cette expérience (et je suis lon d'être le seul dans ce cas), je ne peux que vous encourager, si vos symptômes persistent, à faire part de vos inquiétudes à votre médecin traitant et/ou gastroentérologue qui vous suit, et voir avec eux la possibilité de faire une coloscopie, seul examen vraiment fiable pour détecter un polype ou un début de cancer.
Bon courage.

Image profil par défaut
Freddy22

Bonsoir James. Quelles étaient vos symptômes avant votre opération d'urgence ?
Bonjour Laura. J'espère que le scanner s'est bien passé et que les résultats sont bons.

Image profil par défaut
LauraKevin1406

[quote=Freddy22]<p>Bonsoir James. Quelles étaient vos symptômes avant votre opération d'urgence ?<br />
Bonjour Laura. J'espère que le scanner s'est bien passé et que les résultats sont bons.</p>[/quote]
Bonjour ,

Merci de vos réponses , je n ai pas eu le temps de répondre avant , mon scanner n a rien révéler d anormal ... je suis quelque peu rassuré mais je ressens toujours cette douleur et les symptômes associés sont toujours présents , j ai pris rendez vous avec un gastro enterologue le 14 janvier , je vais parler de mes antécédents familiaux et j aimerai avoir une coloscopie afin de le rassurer pleinement . j ai appris que d autre de mes oncles du côté de mon père on été touché par ce type de cancer ( 50 ans environ ) .

Image profil par défaut
James13

Bonjour,
Mes symptômes ayant conduit à une opération d'urgence étaient des fortes douleurs au ventre associées à de la fièvre...le développement de la tumeur générant une forte inflammation du péritoine...
Les 8 mois qui avaient précédé ces symptômes j'avais des troubles de transit et un peu de sang dans les selles...mais cela n'avait pas inquiété le personnel médical qui me suivait et qui mettait cela sur le compte de la présence d'hémorroîdes !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.