Prothèse capillaire

2 commentaires
Image profil par défaut
Marion Bourgoin

Bonjour, après 7 ans sans repousse de cheveux ou du moins très partielle. J'ai été faire un devis pour une prothèse capillaire sur mesure. Pas une simple perruque mais quelque chose de collée au cuir chevelu. Le tarif est de 1400€ TTC . Donc 700€ renouvelable tous les 6 mois. J'ai une ordonnance de mon radiothérapeute et je suis en ALD. Mais dois je prévenir que c'est 1400€ par an ou 700€ tous les 6 mois ?
Merci de répondre pour les personnes dans le même cas que moi.

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Marion,
Les conditions et modalités de prise en charge des prothèses capillaires ont changé depuis le mois de mars 2019. Une nouvelle nomenclature fixée par arrêté donne toutes les indications de prise en charge. Un autre texte fixe par ailleurs le prix limite de vente (PLV) et les tarifs de remboursement.
Dans la nomenclature, vous remarquerez qu’il n’est pas fait de distinction autre que prothèse totale et prothèse partielle. La spécificité technique que vous évoquez, prothèse collée sur le cuir chevelu, n’y figure pas, or il n’existe pas d’autres textes relatifs à la prise en charge financière des prothèses capillaires. Notez également que la fréquence de renouvellement est désormais fixée à 12 mois.
Au vu de cette nouvelle règlementation, les prothèses capillaires dont le prix de vente est supérieur à 700 euros ne sont donc plus prises en charge, ce que la Ligue dénonce dans la mesure où ces prothèses d’un coût plus élevé peuvent concerner des besoins souvent justifiés, en particulier lorsqu’il s’agit de prothèses avec des cheveux 100% naturels choisis par des jeunes filles, et probablement aussi des besoins très particuliers tel que le vôtre.
Je vous invite à vous rapprocher de votre revendeur pour aborder le sujet et voir si une autre solution est envisageable dans votre cas. Contactez également la Ligue contre le cancer de votre département, une aide financière peut éventuellement vous être accordée.
Textes de référence :
- Nomenclature : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038250112
- Tarifs et PLV : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038250559
Bien cordialement.

Image profil par défaut
Marion Bourgoin

Merci pour cette réponse! Malheureusement je n'ai pas d'autre solution. J'ai déjà portée une perruque synthétique et c'est invivable, d'une ce n'est pas confortable et devoir faire attention au moindre geste pour qu'elle ne se déplace pas. J'ai 26 ans et je souhaite retrouvée une féminité et je pense que la base sont les cheveux, déjà pour me reconstruire après cette fichue maladie et éviter les regards et les commentaires des gens !
Je contacterai la ligue de ma région.
Encore merci !

Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.