Lymphome et soins palliatifs

3 commentaires
Image profil par défaut
Blandine

Bonsoir à tous,
Voilà on a diagnostiqué un lymphome à ma grand mère il y a un peu plus d'un an, elle a bien réagit à la premiere chimio. Cependant quelques semaines après elle s'est plainte de douleur à la hanche et après quelques examens nous avons découvert qu'il était toujours présent. Elle a donc recommencé une chimio qui cette fois l'a beaucoup plus fatigué qu'autre chose tandis que le lymphome s'est étendue. Aujourd'hui cela fait 3 jours qu'elle est en soins palliatifs. Autant dire que j'ai mal au coeur de la voir la bas, je ne vis plus, je suis toujours angoissée d'apprendre une mauvaise nouvelle. Ces derniers jours elle dort bcp à cause des médicaments, elle ne peut plus s'alimenter toute seule ce qui lui a posé quelques problèmes au niveau des poumons et ne peut plus parler mais réagit très bien à ce qu'on lui dit et arrive à nous faire passer des émotions. Mais voilà je ne sais pas si c'est encore la peine de garder espoir, pour le moment elle est trop faible pour refaire de la chimio pendant que le lymphome continue à être aggressif. Les médecins ne sont pas très encourageants mais les infirmières nous laissent tout de même croire à un mieux. Pensez-vous qu'il est tout de même possible d'espérer un mieux même sans connaître le dossier médical etc... ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Blandine,
Sans connaître le dossier médical, il est bien sûr impossible de se prononcer.
Je suis navré de ne pas pouvoir vous aider,
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Blandine

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je voulais surtout savoir si, même sans connaître le dossier médical il existe des cas où la rémission ou un mieux du moins était possible.

Image profil par défaut
Aline M

Je vous souhaite beaucoup de courage et espère de tout coeur que votre grand mère ira mieux !!!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.