Lymphome T immuno-angioblastique

3 commentaires
Image profil par défaut
Aline M

Bonjour
Mon papa est atteint d'un lymphome T immuno-angioblastique. Il a été soigné avec le protocole CHOP qui a très bien fonctionné puisqu'en octobre il a été en remission totale.
La mauvaise nouvelle, c'est que même pas trois mois après, la maladie est revenue! Nous sommes en attente d'un nouveau traitement R-GEMOX. Est-ce que vous pourriez me dire si vous connaissez ce traitement ? y a t'il des traitements susceptibles de mieux marcher? Est-ce que le fait que la maladie soit revenue aussi vite témoigne de la gravité et de l'agressivité du lymphome ? Et enfin, est-ce que nous pouvons encore espérer une remission ?
Les informations sur le net annoncent des pronostics particulièrement sombres...

Je vous en remercie à l'avance!!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Aline,
Le protocole R-Gemox est un protocole de chimiothérapie classique (Gemox) auquel est ajouté une molécule, le rituximab, qui est un anticorps monoclonal, c'est aussi ce que l'on appelle une thérapie ciblée.
En matière de pronostic, seul l'oncologue qui suit votre père peut en formuler un car il fat pour cela prendre en compte l'ensemble des données du dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aline M

Dr Marceau,

Je vous remercie pour votre réponse, une fois de plus.
Le problème, c'est qu'il est très difficile d'avoir les informations sur ce type de lymphome et l'hématologue de mon papa est tres peu communicative...
Est-ce que dans votre pratique, vous avez des patients en rechute, souffrant de la même maladie évidemment, qui en guérissent ou qui sont remission de longue durée?

Je vous prie de m'excuser pour mon insistance et vous remercie d'ores et déjà pour votre réponse.

Image profil par défaut
Aline M

Docteur,

C'est tellement triste. J'ai contacté beaucoup d'hôpitaux et tous sont d'accord sur les fait que pour ce type de lymphome obtenir une remission après une rechute est extrêmement difficile.
Mais est-ce que c'est néanmoins possible ?
Je suppose que si les chances étaient nul on ne ferait plus de chimios...

Bien à vous,

Aline

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.