Cancer de la prostate métastasé aux os

4 commentaires
Image profil par défaut
Jennifer8745

Bonsoir,
Voila mon père a 65 ans. Il fait des analyses chaque année pour faire un bilan. Cette année avec qq symptômes il est détecté un taux de psa a 180. Visite urologue toute une série d examens et le verdict. Cancer de la prostate avec métastases aux os. L oncologue indique que s'il était venu un an plus tard il lui restait 2 ans à vivre.. il lui dit que la il faut partir sur 10 ans..
Il va commencer la chimio pour 6 séances espacées de 3 semaines.
J angoisse, je ne suis pas sur place et me dit que c est un cauchemard..
J aimerais avoir vos témoignages et avis car j ai l impression de ne pas avoir d espoir..

Merci à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jennifer,
J'ignore quel est l'âge de votre père mais vous dites que l'urologue est rassurant en donnant une espérance de vie de 10 ans. Il faut donc intégrer cela (même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire !).
Le cancer de la prostate, même métastatique, peut aujourd'hui être contrôlé durant de nombreuses années.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Michel d

Bonsoir,
J'ai aujourd'hui 60 ans, il y a 4 j'ai subi une prostatectomie suite à un cancer agressif de la prostate. Quatre mois plus tard on me découvrait 4 métastases dans les os.
Je vous passe mes états d'âme suite au choc.
J'ai aussi eu 6 séances de chimiothérapie et je suis depuis 4 ans sous hormonothérapie.
Je veux juste vous apporter mon soutien et mon expérience.
Je suis aujourd'hui en pleine forment ressens aucune douleur.
Mon oncologuene m'a jamais donné un pronostic d'espérance de vie.
Ce que j'ai appris depuis c'est que le cancer de la prostate est un de ceux qui se soigne le mieux, que chaque année qui passe apporte son lot de nouveautés et de solutions. Dans cadre on parle régulièrement aujourd'hui de "maladie chronique " donc il faut éviter de dramatiser la situation à outrance.
Éviter aussi de comparer avec quelqu'un d'autre, chaque cançer est unique comme chaque malade est unique.
Un plus aussi est de pratiquer une activité sportive modérée, je fais environ une heure de marche tous les jours et de la salle de sport deux fois par semaines . Ca apporte beaucoup !!!
Bien sûr la vie n'est plus la même qu'il y a 4 ans., une autre vie à commencer avec ses joies et ses peines mais l'important est de rester positif
Je vous souhaite beaucoup de courage

Image profil par défaut
Hakam

Merci Michel pour votre commentaire, ça donne espoir et ça rassure. avec le temps on comprend que c'est une maladie chronique et on s'adapte. toutes les craintes et l'angoisse de perdre mon papa, de le voir souffrir et toujours a mal partout me font peur, me rend folle et ça resurgit à chaque fois. et surtout là, il a commencé ses séances de chimiothérapies me font très peur, je ne pouvais pas l'accompagner, ni de le voir dans cet état. Mais comme vous l'avez dis , ça devient habituel et on se comporte comme si c'était une maladie chronique. heureusement qu'il y a toujours de l'espoir et de la foi. et l'attachement à la vie et à ses petits détails de bonheur. si non je serai crevée et j'aurai aimé abandonner tout.
Je vous souhaite beaucoup de courage et longue vie et courage à nous.

Image profil par défaut
Jennifer8745

Bonsoir,

Atmed merci pour votre retour. Mon papa a 65 ans.
Je vous remercie pour votre bienveillance.

Michel : mon premier sentiment sera un soulagement pour votre parcours. Je suis heureuse pour vousbde la tournure que cela a pris dans le sens ou vous sembles plein de positivisme et que cela semble aller pour vous.
Je vous remercie pour ce commentaire plein de bienveillance et qui m apporte beaucoup également.
Mon papa marche beaucoup chaque jour aussi alors j espere que cela aura le même effet sur lui que sur vous.
Effectivement malgres tout chaque cas est différent mais je l espere sincèrement quil prendra une tournure plus joyeuse.
J espere également que pour vous tout continuera dans le bon sens.

Merci beaucoup.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.