Comment aider ma maman?

2 commentaires
Image profil par défaut
Cb22

Bonjour,
On a diagnostiqué à ma maman (73 ans) un cancer du poumon (tumeur de 3 cm) avec 6 métastases cérébrales et très probablement un cancer au rein. Elle a subi depuis 10 séances de radiothérapie totale du cerveau et a commencé sa première cure de chimio (il est prévu 3 cures, une toute les 3 semaines). Si j'ai bien compris, la chimio est une chimio pour la tumeur bronchique, les métastases au cerveau et comporte aussi de l'immunothérapie. Je suis fille unique, j'habite à 350 kms de chez elle et elle est veuve. Je suis un peu démunie car je n'arrive pas à mesurer la gravité ou tout du moins l'urgence.
Alors que je l'ai trouvée plutôt en forme à Noël, (elle avait commencé la radiothérapie) je la trouve maintenant très affaiblie. Elle a perdu ses cheveux, elle dort énormément, et se plaint de faiblesse dans les jambes.... Elle perd l'appétit et son médecin lui a prescrit des compléments alimentaires. J'ai profité des vacances de Noël avec elle, je suis retournée la voir un weekend (où elle a passé beaucoup de temps à dormir), j'y retourne ce weekend et prévoit d'y passer les vacances de février....
Pouvez vous me dire comment l'aider au mieux? Je l'appelle tous les jours .
Elle refuse pour l'instant les aides extérieures type aide ménagère, mais elle est incapable d'aller aux courses seule ou de faire son lit. Monter dans sa baignoire est aussi parfois un problème à cause de sa faiblesse dans les jambes.
C'est difficile pour moi aussi car parfois j'en oublie la maladie, je me dis qu'après ces séances de chimio ça va aller mieux....
Et parfois l'angoisse me submerge, quand je la trouve affaiblie....
Quelqu'un peut il me renseigner sur ses chances de survie? Je sais que chaque cas est différent, mais est ce une question de semaines, de mois ou d'années? Quand je vois les médecins (le prochain RV bilan est programmé pour Février) c'est difficile d'aborder la question car ma maman est toujours avec moi....
J'hésite entre donner du temps au temps, la laisser se remettre à son rythme, accepter l'attente et faire confiance à la médecine ou alors parfois je me dis que je suis peut être complètement à côté de la plaque et que l'issue est peut être plus proche que je ne veux le croire.... Et parfois aussi je me sens coupable de penser à sa mort, comme si cela apporterait un "soulagement" à toutes les interrogations qui me taraudent et me font me sentir très mal....
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci beaucoup.

Image profil par défaut
oOFlavieOo

Bonjour,
Être proche d’une personne malade n’est pas évident du tout surtout lorsque l’on habite loin...
Il est normal d’être fatigué lors d’une chimio. Vous évoquiez les aides que vous pourriez mettre en place pour votre maman est cela me semble être une très bonne idée surtout si elle dors beaucoup. Cela lui permettrais sans doute de faire les choses qu’elle aime et ce qu’elle a envie de faire et de ne pas « gaspiller » son énergie dans le ménage par exemple. Et pour vous cela vous rassurez aussi sans doute, dans le sens où elle aurait quelqu’un avec elle quelques heures par semaine... surtout que vous habitez loin d’elle.
Peut être pourriez vous appelez le médecin qui la suit et qui pourrai répondre à vos interrogations et vos angoisses.
Courage à vous et à votre maman

Image profil par défaut
Cb22

Merci de votre réponse. Je suis effectivement en relation avec le médecin de ma maman et son infirmière coordinatrice. Mais je n'ose pas toujours les déranger...
Lorsque l'on aborde cette question d'aide extérieure, ma maman est très réticente et me dit qu'elle veut garder son indépendance et ne veut pas être assistée.
Je lui ai demandé de réfléchir à mon prochain séjour chez elle la 2e quinzaine de février qui pourrait être l'occasion de l'accompagner dans ses démarches de demande de renseignements au moins.... Je lui ai proposé de l'héberger également, mais elle refuse....

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.