Cancer rectum /vivre sans reservoir

2 commentaires
Image profil par défaut
Clem33

Bonjour,
Mon époux a eu un cancer du rectum stade 3.
Après un traitement par chimio/radiothérapie, il y a eu l operation en septembre 2019. Lors de celle-ci et à cause d un bassin trop étroit et d une prostate volumineuse le chirurgien a eu des difficultés pour créer un réservoir, il dit ne pas avoir touché aux sphyncters .
Depuis la remise en continuité il y a 1 mois, mon époux va aux toilettes jusqu à 15 fois nuit/jour, il ne sait pas se retenir très longtemps.
Est-ce que cette situation est permanente étant donné qu il n y a pas de reservoir? Existe t il des solutions , des traitements? Il est vraiment désespéré et a des idées noires. Merci pour vos témoignages.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ne connaissant pas précisément la situation médicale de votre époux, il serait hasardeux de vous répondre sur ce forum. Il faut vous adresser soit au chirurgien qui a opéré votre époux, soit à un gastroentérologue connaissant son dossier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Pardessuslatête

Bonjour,
Comment se porte votre mari maintenant?
Je ne pourrais vous repondre concernant le problème précis de réservoir mais cela ne me surprend pas franchement au bout d'un mois seulement. Pour mon mari (cancer rectum lui aussi) cela a commencé à aller vraiment mieux au bout de 6 mois mais il a encore qq accidents.
Un coach sportif faisant parti de l'hôpital lui a donné des exercices spécifiques pour renforcer son périnée. Je crois qu'un kiné peut aussi lui faire des séances ms il n'en a pas pris. Je ne sais pas bien comment cela se passe (pr une femme oui ms pour un homme?) mais à priori c'est possible.
On nous avait dit que les choses rentraient en ordre au bout d'un an (cela varie bien entendu) ms qu'au bout d'un an il n'y avait plus d'évolutions ... et que l'on retrouvait rarement le transit de son passé mais que les selles fractionnées, impérieuses ne devraient plus être là.
Surtout que votre mari garde le moral. On pense souvent une fois la remise en continuité faite que tout est derrière soi mais l'oncologue nous avait prévenu. Il y a encore du chemin à faire.
Bon courage pour la suite.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.