Information sur diagnostique cancer des amygdales

8 commentaires
Image profil par défaut
Greg2lille

Bonjour à vous tous qui me liront et qui me répondront.
J'ai 39 ans, 2 antécédents de cancers traités alors que j'avais 20 ans. (l'un chirurgie + rayon, l'autre chirurgie uniquement), je pose le tableau pour éviter les messages de personnes qui peuvent être agacées par des post de personnes qui ont peur d'avoir un cancer ou qui cherchent une consultation médicale à distance...
Je souhaiterai savoir si dans le cas d'une tumeur aux amygdales, cette dernière est toujours visible à l'examen clinique ?
Je m'explique : J'ai fumé pendant mon adolescence, consommation de tabac et de Cannabis (que j'avais arrété bien avant que me soit diagnostiqué mes 2 premiers cancers)
Celà fait plus d'un mois que j'ai des douleurs de type angine du coté droit uniquement, avec non pas une douleur à la déglutition mais plutôt comme si de ce coté là la contraction était plus longue que du coté gauche quand j'avale, et des "lancements" dans l'oreille
J'ai consulté un généraliste (remplaçant du miens qui n’était pas dispo) qui me dit "oula c'est bien rouge tout ça, vous avez une belle angine virale ! - test bactério négatif". Donc traitement symptomatique pendant 5 jours (je n'avais pas de fièvre)
Au bout de 5 jours, sans amélioration, retour chez mon généraliste qui me dit c'est viral il faut que ça passe...
Au bout d'une semaine supplémentaire toujours pas d’amélioration, il m'oriente vers un ORL, coup de bol un rdv est dispo le lendemain matin (nous étions le 22/01 pour la chronologie).
J'ai eu le droit a examen complet de la cavité buccale, nasofribroscopie, palpation (aussi bien a l’intérieur de la bouche que les ganglions), il ne sait pas d’où peut provenir cette douleur et me demande de le revoir début Mars si pas d'amélioration. (J'ai déjà fixé le rdv sinon les délais pour voir un ORL = au secours, certains sont dispo que en juin...)
Ce matin, douleur légère mais assez gênante sous le menton et qui remonte le long de la mâchoire vers l'angle.
Je retourne voir le généraliste qui me dit que sur les amygdales il y des points blancs, refait le test bactério en me disant que le virus a du faire le lit des bactéries, mais test négatif de nouveau, par contre relève un ganglion (que je n'avais pas chez l'ORL visiblement)
Il me dit que ça passera comme c'est venu.
Ma question est donc de savoir si une tumeur au niveau de l'amygdale (ici droite) est forcément visible lors de l'examen clinique (l'ORL aurait-il pu passer à coté) ?
D'après l'évolution, pensez-vous qu'il faille que je fasse pression pour revoir l'orl (ou un autre) et demander un examen d'imagerie (IRM, scanner ?)
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je doute qu'un ORL puisse passer à côté d'un cancer de l'amygdale !
Si vous constatez effectivement une évolution de votre tableau clinique, vous pouvez essayer de devancer la consultation avec votre ORL.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Greg2lille

Merci pour cette réponse presque "en live" docteur
C'est ce que j'essaie de me dire aussi pour me rassurer.
j'ai lu que c’était un type de tumeur très rapidement évolutif mais que aussi certains avaient mis du temps a être diagnostiqué (cf le témoignage de Guillaume Ravelli-Damioli https://www.lasemainedansleboulonnais.fr/29934/article/2019-12-13/il-te… pour qui ça a mis un an malgres un suivi régulier chez son ORL d'ou mon inquiétude, qui a commencé a la pharmacie avec la campagne de sensibilisation des cancers des VADS (1 symptome + de 3 semaine = consultation)

J'ai eu la chance d'être diagnostiqué précocement les 2 dernières fois, la première fois je me suis fait mal pile poil au niveau de la (ou plutot les tumeurs car il y en avait 3), et de ce fait échographie a révéllé la pathologie, le second aussi, un grain de beauté qui était situé sur la zone des rayon qui n'a pas apprécié... et si il devait y avoir une 3eme, je veux mettre toutes les chances de mon coté une nouvelle fois avec une prise en charge précoce.
J'ai pu avancer d'une semaine le rdv chez l ORL, je crois les doigts pour que d'ici là tout soit rentré dans l'ordre.

Image profil par défaut
Greg2lille

Bonjour Docteur,

J'ai donc eu mon rdv avec l'ORL

Toujours statu quo, il ne sais pas me dire pourquoi cette douleur, il ne voit rien.

Même cette petite "boule dure" que je sent en passant le doigt dessus, et que je vois en soulevant l’espèce de muscle qui cache en partie l'amygdale, lui ne la sent pas à la palpation et la visualise mal.
Me dit de le revoir dans 1 mois pour surveiller l'évolution et ne juge pas nécessaire de faire un scan ou une irm dans l'immédiat.

Mon généraliste ne prends même pas la peine d'aller voir là ou j'ai cette gène, il regarde juste avec sa petite lampe, forcement ne voit rien car caché par le pilier de l'amygdale (j'ai retrouvé le terme entre temps)

Je suis désemparé face à cette situation et la désagréable sensation d'avoir cette épée de Damoclès, au point d'en faire des cauchemars.

Auriez-vous un conseil à me donner ?

Image profil par défaut
Christophe 91

Bonjour Greg2lille, vous n'êtes pas revenu sur ce forum donc j'imagine que votre problème a été soldé. Sinon pour info, j'ai été exactement dans votre cas de figure en 2011/2012. Il s'est avéré au final que j'avais un carcinome de l'amygdale qui, a cause de mauvais diagnostics consécutifs, avait métastasé dans le cou. Je me porte bien aujourd'hui après un traitement très difficile et ai retrouvé à 95% la qualité de vie que j'avais avant.

Image profil par défaut
Greg2lille

[quote=Christophe 91]<p>Bonjour Greg2lille, vous n'êtes pas revenu sur ce forum donc j'imagine que votre problème a été soldé. Sinon pour info, j'ai été exactement dans votre cas de figure en 2011/2012. Il s'est avéré au final que j'avais un carcinome de l'amygdale qui, a cause de mauvais diagnostics consécutifs, avait métastasé dans le cou. Je me porte bien aujourd'hui après un traitement très difficile et ai retrouvé à 95% la qualité de vie que j'avais avant.</p>[/quote]

Bonjour Christophe,

Malheureusement non, toujours embêté, un peu délaissé le forum car plus de réponse sur ce sujet.
Dans la quete d'un diagnostic, j'ai vu 2 ORL, qui a part une petite inflammation dans le bas de l'amygdale, jonction avec la langue, ne voient rien d'autre qui pourrait être un processus tumoral. L'un me propose une chirurgie au laser sur l'amygdale, l'autre me le déconseille...
J'ai vu également un stomato, qui lui pense à un probleme musculaire...
L'argument de ce dernier que j'ai vu fin avril, me dit que depuis janvier si c'etait un cancer, ça serait flagrant au bout de 4 mois de symptômes.
Je revois l'ORL fin du mois, à voir ce qu'on va décider.
J'espere sincèrement que 3 spécialistes n'aient pu passer à coté de quelque chose de plus grave.

Vous me dite que vous aviez cumulé aussi les mauvais diagnostic, comment avez vous enfin été diagnostiqué ?
Tant mieux que tout est presque rentré dans l'ordre, c'est bien de lire ce genre d'évolution !

Image profil par défaut
espoir44

Bonjour Greg,

J'ai semble t'il une symptomatologie proche de la vôtre.;
Avez-vous eu enfin un diagnostic affiné ?,
Cette boule dure dont vous parlez, a t'elle pris de l'ampleur ? Ou la,localisiez-vous exacte ment ?
Cdlt.

Image profil par défaut
Laurent Paris

Bonjour Christophe,

Je voulais vous poser une petite question, j’ai vécu au printemps dernier un carcinome de l’amygdale métastasé au cou, comme vous.
Après un traitement par chimiothérapie et radiothérapie terminé depuis septembre, j’ai toujours des effets secondaires bizarres en bouche, langue râpeuse, sécheresse, légère douleur, que je ne sentais pas au début puisque je prenais des doses assez soutenues de morphine.
Avez-vous vécu ce genre d’effets secondaires ? Puisque vous-même parlez d’une récupération à 95%.
Merci pour votre réponse.
Laurent

Image profil par défaut
Laurent Paris

Bonjour Greg.

La lecture de vos posts est simplement mon histoire, jusqu’à la consultation de 2 ORL qui les yeux dans les yeux m’ont juré que je n’avais pas de cancer ORL visible ou caché.
Sans l’insistance d’une hématologue que je consulte pour le suivi d’une leucémie lymphoïde chronique, elle m’a dirigé vers une amie ORL hospitalière, et ce qu’elle a fait immédiatement c’est une petite biopsie, ce que vous semblez ne pas avoir fait, c’est ce qui m’oblige à vous écrire.
Pour moi le résultat a été positif, et je démarre un traitement la semaine prochaine. Il est possible que vous ayez tout à fait autre chose, mais cet examen est primordial dans un cas comme le vôtre, je parle par expérience des ratés de 2 ORL et d’un médecin généraliste en plus.
Avec mes meilleurs sentiments.
Laurent

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.