Cancer colon métastases foie

17 commentaires
Image profil par défaut
Chaju

Bonjour,
On a diagnostiqué il y a un mois à mon mari de 36 ans un cancer du colon avec de multiples métastases au foie. Je n’ai pas de question précise, mais je cherche du soutien pour mener ce combat. Nous avons deux enfants en bas âge . Il a déjà eu 2 séances de chimio qu’il supporte plutôt bien malgré une extrême fatigue.
Comment puis je l’aider ?
Merci pour votre soutien.

Image profil par défaut
carrie75

Bonjour ,
mon papa a aussi un cancr colon avec 1 métastase au foie.
Il est plus agé (68 ans) mais ce qui nous a surpris c'est que c'est un grand sportif qui mange bio, ne fume pas, ne boit pas...bref, la vie est injuste, encore plus à l'âge de votre mari. Ma maman a eu le même cancer, autant vous dire que je suis la candidate idéale!!!
J'ai eu contact avec 2 gastro-entérologues qui opèrent ce cancer. Ils m'ont tous les 2 dit la même chose: la guérison est possible en 2020, même avec des métastases car en 10 ans, la recherche a beaucoup, même énormément évolué. Et si la guérison est plus rare, de nombreux malades peuvent vivre des années avec un cancer maîtrisé, comme une maladie chronique.
En revanche, il faut y croire, continuer à profiter de la vie, rester positif, sinon le cancer prendra le dessus.
Le principal est de grignoter des années, car chaque année, la medecine fait d'énormes progrès. PAr exemple, avant on n'opérait pas les foies atteints par de trop nombreuses métastases, c'était fini pour le patient. Aujourd'hui ils peuvent opérer en plusieurs fois, ou en venir à out par radiofréquences, thérapies ciblées....
Ne perdez pas espoir, au contraire, vivez, c'est comme ça que vous allez lui mettre une raclée à ce cancer!!

Image profil par défaut
Chaju

Merci pour votre témoignage qui me touche et me rassure.
Effectivement la vie est cruelle, mon mari ne boit pas, ne fume pas, mange bio et était très sportif...
Pour le moment il n’est pas question de chirurgie, nous en sommes au début des chimio et on apprend à vivre avec ce maudit cancer. L’oncologue qui nous suit nous a en effet expliqué que le but était de maîtriser le cancer et d’en faire une maladie chronique, mais c’est pas facile à accepter quand on a 35 ans.
En tout cas vraiment merci de m’avoir répondu !

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour,
Je suis moi-même malade. Après les inquiétudes bien naturelles liées à la période d'examen et l'attente du résultat est venu le temps du traitement.
Je suis à la 8ème séance de chimio et ce que je peux vous dire après ses 4 mois de traitement est assez simple. Vivez chaque instant comme vous le faisiez avant.
Le cancer ne doit pas vous dicter votre mode de vie. Bien sûr, il est important de connaitre la maladie, son traitement avec ses effets secondaires mais surtout surtout ne vous renfermez pas sur vous-même.
Sortez, bougez, recevez vos amis et votre famille, allez au cinéma, accompagnez vos enfants dans leur activité, faites du sport.
La médecine fait des progrès chaque jour, les équipes médicales se donnent à fond , tout les espoirs sont permis.

Une part importante de la guérison est dans le moral. Ne courbez pas l'échine face à cette maudite bestiole
Je vous envoie plein d'ondes positives et vous souhaite plein de courage
Stéphane

Image profil par défaut
carrie75

Stephane, juste une question: vous avez fait 8 séances de chimio et ils ne vont ont pas encore opéré? car il me semblait que comme mon papa, vous aviez 1 métastase unique au foie, je me trompe peut-être? La chimio fonctionne bien sur vous? Mon papa doit faire 4 séances et si ça a bien fonctionné, ils opèrent foie+colon presque en même temps avant de refaire de la chimio.
En tout cas, vous avez raison de vous bouger, mon père continue à faire du sport chaque jour, c'est sa propre thérapie et son état général est trés bon!

Image profil par défaut
Stephane14

Oui 8 séances réalisées sur les 12 prevues. Je ne suis pas encore opéré car la tumeur était vraiment très importante. De plus j'avais d'innombrable métastase au foie.
A la 1ère séances, les marqueurs du foie ont commencé à s'améliorer et au bilan à 4 séances, le marqueur ACE est passé de 1900 unités à 292
La chimio fonctionne bien et les effets secondaires sont réduits ( fourmillement uniquement )
La date de l'opération dépendra certainement des résultats du 2ème bilan à 8 séances
Comme votre papa je bouge, je fais du sport, je bricole, je sors tout en sachant prendre le temps nécessaire au repos. Je suis convaincu que c'est une clé du succès.
Bon courage à votre papa et surtout gardez le moral en toute circonstance

Image profil par défaut
carrie75

Bon courage, vous allez battre la maladie, j'en suis sûre! J'en réfère toujours à ma cousine qui a le sida depuis 25 ans (a qui on avait donné 6 mois à l'époque) et qui a eu un cancer de la gorge métastasé de partout...ben elle est toujours là et elle voyage avec sa petite fille, elle vit avec 2 maladies chronicisées depuis des années!

Image profil par défaut
Chaju

Merci Stéphane et carrie pour vos témoignages qui renforcent mon espoir et le goût de vivre le plus normalement possible !

Image profil par défaut
rob

bonsoir a vous,
hé je viens de vous lire,mais vous etes une vraie équipe de battant tous les 3,stéphane 14 vous avez raison a 150%,chaju vous avez mon soutien pour mener votre combat au coté de votre époux,et vous aussi carie75 votre papa est sur le bon chemin de la guérison ou a défaut une très longue rémission,et chapeau la cousine,comme on dit tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
bonne soirée a tous.

https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire

Image profil par défaut
Dudu198501

Bonjour il ya aussi des groupes sur Facebook très utiles pour échanger et se donner des petits conseils entre aidants.
Pleins de courage et de bonnes vibes à vs deux.

Image profil par défaut
Garnoule 31

Bonjour charline, mon conjoint 36 ans également, à été diagnostiqué d'un cancer du colon en oct 2018,il a subi une ablation de 25cm et 12 séances de chimio, la tumeur fesait 6cm et 2 ganglions sentinels étaient touchés (sur 30 retirés), il a fini la chimio en avril 2019, les examens ont été bon jusqu'à janvier 2020 ou une métastase de 3,5cm à été découverte sur le foie, nous voilà répartie dans cette galère... Je vous apporte tout mon soutien, car je sais que ce n'est ni facile pour les malades ni pour les aidant... Mais nous Continuons notre vie (sorties, repas entre amis etc...) ça fait beaucoup de bien ! Nous n'avons pas eu le temps d'avoir un enfant à cause de cette p.... De maladie... Alors moi je lui ai demandé coent je pouvais l'aider et il m'a dit "ne change pas tes habitudes quotidiennes il faut que ce soit comme avant" alors restez comme vous êtes ! Le seul truc qu'on a changé nous c'est que plus grand chose ne nous tracasse car l'essentiel pour nous est d'être ensemble c'est tout ce qu'il nous importe ! Si jamais vous avez des questions peut importe le sujet n'hésitez pas vraiment, j'ai 35ans et c'est pas simple tous les jours... Je vous souhaites plein de courage et vous envois plein d'ondes positives, juste par curiosité de quel coin êtes vous ? Cordialement, Sandrine.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.