Ganglions métastasés

2 commentaires
Image profil par défaut
carrie75

Bonjour Docteur

j'ai déjà posté quelques fois sur le forum car mon papa de 68 ans est atteint d'un cancer du colon stade 4 avec 1 métastase au foie résécable.
Il en est à sa 3è séance de chimio et, hormis un taux de plaquettes qui chute, ça va pas trop mal, il fait encore 1/2 heure de sport assez intensif par jour (il est très sportif).
Le médecin lui a toujours dit que si la chimio marche bien, il pourrait bénéficier d'une bonne rémission.
Mes questions sont les suivantes: quel est le taux de réponse du folfox (simplifié)? Pour le moment, il a espoir mais il a rencontré à l'hopital un monsieur pour qui le folfox ne marchait pas du tout, il a eu très peur!
J'ai également découvert sur le TEP scan qu'il y a des ganglions métastasés (ils ne précisent pas combien, j'imagine qu'il faut attendre la résection et les biospsies) . J'ai lu que le pronostic, dans ce cas, était bien plus sombre qu'un N0, ce qui m'étonne car je pensais qu'un stade 4 avait forcément des ganglions atteints. Est-ce vrai? Car dans d'autres études, ils disent qu'en stade 4 c'est surtout le nombre et la situation des métastases qui compte : http://chirurgie-digestive-sat.aphp.fr/publications-du-service/journees…
Je ne comprends pas tout à ces histoires de ganglions...je sais, je ne suis pas médecin mais je pense que comprendre la maladie, c'est aussi mieux l'appréhender.
merci de votre réponse!!

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
pour vous donnez une idée,après mon opération du poumon+curage ganglionaire,les résultats anapath me classait en t2 n2 mx,c'est a dire stade2,2 ganglions métastasés,et on ne sait pas pour les métas a distance,d'ou le mx.
depuis j'ai eu 2 métas au cerveau qui ont éte traitée par radiothérapie stéréotaxique,une est parti,l'autre a diminuée et pour l'instant la maladie est controlée,et je vais très bien.
maintenant je suis stade4 et je ne suis pas du tout a l'article de la mort.
bonne soirée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le témoignage de Rob est précieux et je l'en remercie. Car il montre qu'un cancer est avant tout un cas particulier à chaque fois, qu'un stade 4 n'est pas incompatible avec une rémission ou une longue phase de contrôle de la maladie. A chaque fois, le pronostic est conditionné par l'état général du patient et par les spécificités, notamment génomiques, de son cancer, lesquelles vont conditionner la sensibilité de celui-ci au traitement.
Alors la présence de ganglions atteints n'est qu'un élément dans un ensemble bien plus complexe déterminant le pronostic.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.