Tumeur au pancréas et Coronavirus

3 commentaires
Image profil par défaut
Cindy Goubely

Bonsoir,
J écris ce soir car je m interroge énormément sur le futur traitement que va devoir subir mon papa, atteint d une tumeur au pancréas (elle mesure 2 cm) j ignore ce que cela veut dire. Mon inquiétude est d autant plus grande qu en cette période de Coronavirus, l accompagnement risque d être compromis, j imagine. Car si la mise en quarantaine n a pas lieu, je pense que l accompagnant n a pas sa place au sein de l hôpital ? J en viens à me poser la question, si je ne peux pas l accompagner ? Qui sera en mesure de le faire ? Et lorsqu il rentrera chez lui ? Qui sera à ces côtés pour l aider à supporter la chimio qu il aura reçu ? Que d interrogations qui ne font qu alimenter la douleur ! Si vous avez des conseils ? Des organismes envers lesquelles je peux me tourner, n hésitez pas à m en faire part. Merci d avance.

Image profil par défaut
llorra

Bonjour,
Mon mari est atteint d'un cancer du pancréas depuis un an. Actuellement il a des séances de chimiothérapie à l'hôpital. Jusqu'alors j'allais avec lui, mais maintenant, impossible. Il y va en Taxi conventionné, pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale (rien à avancer). Pour ce qui est de s'occuper de votre papa, s'est certainement plus compliqué. Moi je suis à la maison pour veiller sur mon mari. A moins que vous puissiez vous rendre disponible pour rester auprès de lui, il faudrait envisager une prise en charge de quelques heures par semaine pour qu'une auxiliaire de vie lui fasse quelques courses et un peu de ménage. Je pense que vous devriez contacter l'assistante sociale de l'hôpital qui saura exactement ce qu'il faut mettre en place et aussi peut être formuler une demande d'APA.
Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve. Sachez qu'il y a des hauts et des bas, on vit quand même et on arrive à avoir quelques moments de bonheur. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Cindy,
Je pense qu'il ne faut pas trop se projeter dans le futur car la situation sanitaire est très évolutive et va forcément changer au cours des prochaines semaines. Pour le moment, votre père va être pris en charge pour cette tumeur du pancréas, j'ignore si elle est opérable ou non, si elle va être traitée uniquement par chimio ou chirurgie + chimio. Dès que vous en saurez davantage, revenez sur ce forum avec vos questions et j'y répondra dans la mesure de mes possibilités.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cindy Goubely

Bonjour docteur,

Je vous remercie pour votre retour.

Effectivement, nous ne savons pas comment le virus évoluera. En attendant, je vais de mon côté entreprendre des démarches afin qu'il ne se sente pas seul, C est surtout cela qui me préoccupe
De ne pas pouvoir être à ses côtés physiquement parlant.

D après les médecins, 4 seances de chimio sont programmées suivi d une opération puis de nouveau 4 séances de chimio.

Bien à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.