Accueil en milieu hospitalier et coronavirus

6 commentaires
Image profil par défaut
AH94

Actuellement en traitement de radiothérapie 5 fois par semaine, je constate que le personnel hospitalier ne porte pas de masque sauf exception, qu'aucun récipient de gel hydroalcoolique et parfois simplement de savon n'est disponible dans les locaux ouverts au public (toilettes en particulier) et aux personnes venant en soins ou consultation. Que dire des distances à respecter entre patients alors que les locaux sont exigus...! Fort heureusement, le personnel hospitalier est formidable !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci, vous avez raison de souligner combien le personnel hospitalier est formidable. Reste à espérer que l'intendance suivra et que masques et solutions hydroalcoliques seront en fin disponibles, autant que de besoin !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Joëlle38

Bonjour,

Le CHU de Grenoble publie à l'intention des infirmières un moyen de fabriquer son propre masque. Ci-joint le patron que j'ai récupéré depuis twitter.

Image profil par défaut
llorra

Le personnel hospitalier ne dispose pas de matériel de protection, c'est un comble lorsque l'on sait que les mairies disposaient hier pour les municipales, de masques, de désinfectant... Je pense que les infirmières ont autre chose à faire qu'à fabriquer leurs masques !

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Peut t on être rassurée même si on nous dit que toutes les mesures sont prises contre le coronavirus ? Faut se rendre toutes les 3 semaines à l'hôpital prendre 2 fois l'ambulance à côté d'un ambulancier différend et qui a côtoyé des personnes susceptibles être contaminées toute la journée avant vous.
Faut passer ensuite des heures dans une chambre avec une autre personne à côté de vous avec régulièrement la visite d'une infirmière et avoir attendu en salle d'attente avant de rencontrer l'onctologue . Une multitude de contacts donc et toute cela sans protection de personne. Voilà la situation aberrante dans laquelle les malades se trouvent contraints afin de continuer leur traitement Faut aussi y ajouter tous les rendez-vous programmés examens, contrôles qui vous obligent à vous rendre à l'hôpital Finalement on nous conseille de ne pas sortir et dans la réalité on fait que de se déplacer avec les risques de contamination multipliés

Image profil par défaut
Rene Delpierre

En effet comme vous le dites on pourrait reporter les consultations inutiles. Je rencontre mon onctologue toutes les 3 semaines depuis 2 ans et demi et entre ces 3 semaines cet onctologue arrive encore à caser plusieurs examens à chaque fois. Au final il s'arrange toujours par me trouver le moyen de me faire venir à l'hôpital même il me programme déjà des examens plusieurs mois d'avance. A ce niveau il exagère. N'y a t il pas recherche de profiter des malades du cancer avec tous ces examens et soins qui s'enchaînent comme une mécanique bien réglée cardiologue, radiologue laborintin neurologue, esthéticienne, kinésithérapeute psychologue etc... On vous répondra que tout cela est indispensable pour le suivi de votre cancer. Bien sûr le cancer est une maladie qui exige beaucoup d'attention car on ne sait pas encore aujourd'hui véritablement le maîtriser et savoir comment il va réagir, évolue, va évoluer à court moyen et long terme avec les produits . N'y aura t il pas des effets irréversibles sur certains organes. Parfois on doute et on s'interroge si tout cela est fondé et nécessaire si on en fait pas trop. Il faut rester raisonnable même si la santé n'a pas de prix et reste notre bien le plus précieux

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Est il raisonnable dans la situation actuelle de continuer sans risque à se rendre pour une irm cérébrale alors que j'ai un traitement herceptine perjetta depuis 2 ans et demi toutes les 3 semaines avec tous les examens périodiques complémentaires écho cardiaque tep scan prises de sang etc...Pourquoi l'onctologue n'a pas prescrit cet examen avant et seulement aujourd'hui sachant que l'hôpital où je me rends reçoit des cas graves de malades du coravirus et attend une nouvelle vague de malades demain. De plus les informations données différent quant aux mesures prises. L'ambulancier n'aura pas de masque. On m'avait dit le contraire Il n' y aura pas d'autres personnes en salle d'attente et je ne cotoierai personne. Qui croire Comment en avoir la certitude

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.