Annonce du cancer et confinement

11 commentaires
Image profil par défaut
Linda B

Bonjour,

On m'a annoncé que j'avais un lymphome lundi et nous sommes entrés en confinement mardi.
J'ai eu un entretien téléphonique un peu particulier avec l'hématologue mercredi (pas de consultation en raison du confinement) au cours duquel il m'a notamment fait la longue liste de tout ce qui m'attendait (et j'ai bien tout retenu). J'ai néanmoins aucune idée du timing de la suite et de la gravité de mon cancer. J'ai en tête l'existence de différents stades et j'ignore où je me situe. Et avec le confinement, je suis seule chez moi et en ai parlé à personne de mon entourage. Je sais que la période est particulière mais peut-être que quelqu'un saurait me dire sous quel délai approximatif se fait la prise en charge? je suis plutôt quelqu'un d'actif en règle générale et c'est comme ça que j'affronte les situations. Là, je me sens totalement démunie. Merci par avance de votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Linda,
Dès lors que l'ensemble du bilan a été fait, ce qui semble être le cas, le traitement peut être institué sans délai. Ce n'est pas pour autant une urgence médicale. Donc le traitement peut débuter dans quelques jours, voire une semaine ou deux. Difficile de vous en dire plus, n'ayant que peu d'informations sur votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Linda, on peut dire que la vie envoie parfois de sacrés upercuts mais sachez qu'elle nous dote aussi de l'énergie nécessaire pour traverser..... Avec la patience et la confiance dans notre chemin de vie nous sommes capables du meilleur. Si vous êtes naturellement active et que vous prenez les étapes une à une, tout se déroulera tranquillement. L'annonce de votre maladie en même temps que le confinement n'est pas simple. Personnellement j'ai traverse mon cancer et sa récidive en vivant seule et finalement ça s'est bien passé. Courage à vous et donnez de vos nouvelles quand vous y verrez plus clair. Bien cordialement. Joëlle

Image profil par défaut
Linda B

Merci pour vos retours. Je vis également seule et n'en ai pas parlé à mon entourage pour l'instant. Évoquer le cancer maintenant alors que tout le monde est confiné chez soi serait un peu trop "égoïste". Mais la vie est en effet pleine d'ironie et une telle annonce à la veille d'un confinement dont on ignore la durée... Je pense que je ne pouvais pas mieux faire. J'ai juste le sentiment de perdre de l'espérance de vie et confinée seule avec un cancer, c'est pas tous les jours simple. L'oncologue au téléphone m'a parlé de prélèvements d'ovocytes avant de commencer la prmeière séance de chimio mais j'ignore quand tout cela débutera. Et même si je suis en colère contre lui pour m'avoir balancé tout plein de choses par téléphone et m'avoir laissé en plan avec toutes ces infos (faut bien l'être contre quelqu'un j'imagine) je sais aussi qu'il fait ce qu'il peut et qu'il n'est en rien responsable de la situation.
Mon lymphome a été découvert après une adénectomie sous mentale. Je me trimbalais une masse depuis quelques mois sous le menton sans que celle-ci ne soit douloureuse. Elle avait mis du temps à devenir visible. Et là, subitement mardi, une autre masse est apparue, bien grosse et bien douloureuse, sans que je ne sache si cela est "normal" ou pas. Autre ironie de la vie j'imagine.

Merci encore une fois pour vos réponses.

Bonne nouvelle semaine de confinement.

Image profil par défaut
Ange45

Bonjour Linda,
Malheureusement je vie la même chose que toi en ce moment, on vient de m’apprendre il y a quelque jours que j’ai la maladie de Hodkin au stade 2B. Aujourd’hui j’ai eu rendez-vous pour qu’on me parle du prélèvement d’ovule, le processus est alors lancer mais dans l’après-midi j’ai été appeler pour me dire que toutes les interventions était annulés même la mienne. Je t’avoue que je suis vraiment désemparé,m.
Je pense que je peut peut être t’apporter d’autre informations étant dans la même situation que toi.

Image profil par défaut
Karina S

[quote=Ange45]<p>Bonjour Linda,<br />
Malheureusement je vie la même chose que toi en ce moment, on vient de m’apprendre il y a quelque jours que j’ai la maladie de Hodkin au stade 2B. Aujourd’hui j’ai eu rendez-vous pour qu’on me parle du prélèvement d’ovule, le processus est alors lancer mais dans l’après-midi j’ai été appeler pour me dire que toutes les interventions était annulés même la mienne. Je t’avoue que je suis vraiment désemparé,m.<br />
Je pense que je peut peut être t’apporter d’autre informations étant dans la même situation que toi.</p>[/quote]

Salut Linda et Ange ,
J'ai eu un Lymphome Hodgkinnien au Stade 4 , donc avec atteinte d'organes , déclaré en Mai de l'année dernière (à 26 Ans ) !
Moi on m'a découvert mon cancer quand j'arrêtais pas de me plaindre de maux de ventre , j'ai donc été faire un scan pour voir si j'avais des ulcères et ce qui m'a fait comprendre que c'était pas ça, c'était les infirmières, au début du scan elle était 3 , a la fin elles étaient 7 derrière la vitre ...
Bon je t'avouerais que je l'ai pas trop mal pris par ce que la veille j'avais quand même était regarder sur internet (a ne jamais faire lol...!!) Et je m'étais préparé au pire !
Mon oncologue a été génial, il m'a rassuré et il m'a dit que le Hodgkin ce guerris super bien de nos jours.
De vous a moi la période de confinement c'est rien vous verrez ça va passer super vite , le seul soucis c'est que si vous en parlez pas vous allez trop réfléchir, personnellement mes copines , mon compagnon et mes parents étaient au courant ils me rendaient même des visites pendant mes chimios ! Et ça fait du bien d'avoir des gens durant cette période.
A l'heure actuelle j'ai fais mes chimios 12 chimios , je vais bien je me sent juste fatiguée , j'ai fais mon 1et Petscan post traitement et tout va bien , je vous conseille de relativiser même si c'est vraiment pas facile (je sais de quoi je parle )
Dites vous qu'il y a pire dans la vie ...
Durant ce confinement je vous conseille de rester chez vous c'est très important pour votre santé et franchement, j'ai été confiné durant la totalité de mes chimios (soit 6 mois ) et je sortais 2 jours ou 3 sur 2 semaines , ça ne vous changera pas , il faut juste faire attention aux gens autour :) !!
En tout cas bon courage et si jamais vous avez envie de discuter... je suis dispo avec grand plaisir

Image profil par défaut
Linda B

Bonjour Karina,

Merci pour ton commentaire qui est plein d'espoir.

JE suis contente que tout aille bien pour toi.

Après le choc de l'annonce (le cancer, ca fait évidemment mal), j'ai appris à relativiser et les choses se passent plutôt bien. J'avais vraiment peur que le confinement retarde ma prise en charge et en fait pas du tout. Je suis suivie à l'IGR et ils sont vraiment top. 15 jours après l'annonce, j'ai déjà eu la pose de mon PAC et ma première chimio. Le PAC est encore très douloureux (la pose date de 4 jours) mais la chimio s'est très bien passée.

Avec du recul, je suis très contente que tout cela se passe pendant le confinement. Je suis professionnelle libérale et il faut absolument que je garde mes clients pendant mon protocole de soins. Du coup, j'ai une bonne raison de bosser ç distance et de ne pas les voir ;-)

J'espère que mon moral serait stable durant cette période. Je sais aussi que la première cure n'est pas la pire... et que je subirai les effets plus tard. Mais je vis le moment présent et je ne me projette pas dans le futur. J'aurai le temps d'avoir mal le moment venu !

Je suis encore une fois contente pour toi. Je te souhaite que tout cela soit derrière toi rapidement et que tu puisses reprendre le cours de ta vie.

Avec tout cela, on ne pourra qu'en ressortir plus fortes et avec plus de volonté de vivre ;-)

Et comme j'ai pour habitude de dire quand je suis avec mes amis : FORCE ET HONNEUR !! :-)

Image profil par défaut
Linda B

Bonjour Ange.
Le prélèvement d'ovocytes a été également annulé me concernant. Mon oncologue m'a indiquée que c'était du fait du confinement. Mais qu'il ne fallait pas attendre pour commencer la chimio. Et l'infertilité n'est pas systématique. Faut prendre les pbs comme ils viennent. On me pose le PAC lundi et 1ère chimio mardi.
Le fait d'avoir commencé à voir le médecin, à enchainer les rdv me fait dire que je suis sur la voie de la guérison. Mon état d'esprit depuis mon premier message a totalement changé. Je suis beaucoup plus positive et essaie de voir le bon côté des choses.
Nous sommes en état de confinement? Tant mieux, mes rdv professionnels sont annulés sans que cela ne soit de mon fait. L'état des routes est fluide et je mets peu de temps pour aller à l'hôpital.
Idem pour ma famille. Ma mère l'ignore toujours. Mais elle est bloquée à l'étranger. Et c'est pas plus mal. Cela lui évite de subir cette épreuve et quand on se verra, je serai en fin de traitement. Je m'évite de la voir triste ce qui risque de me plomber le moral.

Faut être positive. Je sais que rien ne sera simple. Je suis terrorisée à l'idée d'avoir un corps étranger sous la peau, relié à une artère. Mais c'est pour la bonne cause. Et en même temps, j'étais terrorisée par le TEP SCAN et l'épreuve du masque, mais c'est passé.
On va nécessairement guérir. Dans notre malheur, nous avons la chance d'avoir un cancer parfaitement maitrisé par le personnel médical.

Si je peux être d'une quelconque utilité. N'hésitez pas!!!

Bon courage

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour Linda, je pense que la meilleure façon de traverser l'épreuve est de l"accueillir" et de la vivre comme un marathon. Je m'explique : un marathon parce que c'est une épreuve d'endurance et qu'il ne faut pas partir trop vite sinon on s'essouffle. C'est une épreuve en solitaire qui vient puiser toutes nos forces vives....et nous rend plus solide.
Accueillir : si le surfeur a peur de la vague, il la prend en pleine tête... Il faut donc surfer sur la vague, c'est moins dangereux....
Accueillez donc cette petite boîte avec douceur. Donnez lui même un petit nom pour qu'elle devienne votre copine.... Et accueillez de la même manière les traitements qui sont là pour nous guérir et pas pour nous faire du mal. Il y aura peut-être des effets secondaires.... Mais comme après un marathon, on a quelques courbatures..... Qui s'atténuent avec le temps..... Vous avez la bonne énergie pour affronter cette affaire et en effet, si vous pouvez vous protéger des gens qui risquent de vous plomber le moral, faites le ! Bonne traversée à vous et au plaisir de vous lire. Joëlle

Image profil par défaut
marytima

bonjour Linda malhereusement je suis dans la même situation. Vivant a l'etranger et enceinte, j'ai recu les resultats de ma biopsie le 20 mars. j'ai pu etre rapatriee mais impossible d'etre recue par un cancerologue ou même de faire les examens medicaux necessaires pour savoir a quel stade j'en suis. je refuse de partager la nouvelle avec mes proches alors que j'en ai besoin mais tout le monde est assez stressé comme cela. j'éspere que nous pourrons être rassurées bientot. face a cette situation nous ne pouvons que controler notre attitude alors essayons de rester fortes et positives autant que possible.

Image profil par défaut
Linda B

Bonjour Marytima,

Je te souhaite beaucoup de courage. Le diagnostic est le début de la guérison! J'ignore dans quelle région tu te trouves mais j'ai été reçue très rapidement par l'IGR, en région parisienne. J'ai été envoyée vers eux par mon ORL mais je sais qu'il y a un numéro "nouveau patient" sur leur site internet si ça peut t'aider.
Peut-être que voir un médecin généraliste peut aussi être un début.
Je me permets un conseil en tant que fraichement diagnostiquée. S'il te coute de ne pas en parler, alors peut-être que tu dois le faire. S'il y a un moment où on a le droit d'être égoïste, c'est bien celui-ci. Alors même si la présence physique est difficile avec le confinement, tu recevras au moins des appels, et on pourra certainement te soulager sur des aspects de la vie quotidienne (les courses notamment), a fortiori dans ton état.

Bon courage en tout cas!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.