Forum

Cancer coloréctal stade 4 foie et péritoine

Véro75 dim, 29/03/2020 - 15:34 (4) commentaire(s)

Bonjour , ma belle mère est atteinte d'un cancer colorectal stade 4 avec métastases synchrones foie ( 3 mm bilatérales ) découverts il y a maintenant moins d'un mois et petites métastases locales sur le péritoine (découvertes semaine dernière) . Un dossier devait être envoyé pour une concertation protocolaire ( détection de la tumeur primaire colon gauche + métastases foie ) a visée curative la semaine dernière : chimio néo adjuvante puis résections des métastases hépatiques et chimio adjuvante puis chirurgie de la tumeur primaire . Cependant avant l'envoi du dossier il y a eu des examens complémentaires qui ont permis de révéler des métastases au niveau de l'abdomen ( péritoine ? ) , les médecins préconisent une chimio orale dans un premier temps .
J'ai plusieurs questions :
- Peut on espérer après la chimio une intervention chirurgicale à intention curative ? selon la réponse à la première chimiothérapie ?
- Existe t'il aujourd'hui des cas de réponses complètes à une chimiothérapie systémique ?
- Pourquoi le protocole est abandonné ?
-Peut elle être admise à une chirurgie du péritoine , CHIP et une chirurgie d'exérèse du foie ?
Ma belle mère ayant 50 ans , un bon état général et un mental d'acier à tout épreuve !! Elle est très optimiste et est très bien entourée !
Merci beaucoup pour vos réponses , je suis un peu perdu et j'essaie de trouver des réponses , comme nous tous sur ce forum . Un grand merci d'avance ;)
Véro

kiskali dim, 29/03/2020 - 16:12

Bonjour Vero75,

Point positif:
"Ma belle mère ayant 50 ans , un bon état général et un mental d'acier à tout épreuve !! Elle est très optimiste et est très bien entourée !"

votre question: "Pourquoi le protocole est abandonné ?"

Dites-vous bien que les spécialistes prennent les décisions après concertation lors de leur réunion hebdomadaire, rien n'est fait à la légère, et tout est fait dans l'intérêt du patient, et de son traitement.

Ne paniquez ni ne désesperez pas. Si vous accompagnez votre Belle mère lors de ses visites avec le spécialiste, n'hésitez pas à poser les questions qu'avec elle vous aurez préparées, demandez toute précision nécessaire dans les réponses du médecin.
Votre belle mère semble ne pas redouter la vérité et il faut qu'elle le dise au médecin. Savoir c'est comprendre et accepter en faisant face pour être mieux armé contre toute déprime ou désespoir. Tant qu'il y a de la vie on continue.

atmed dim, 29/03/2020 - 18:29

Bonjour Véro75,
Pour répondre à vos questions, il faut connaître le dossier médical de la patiente. Ne sachant pas quel traitement per os elle va recevoir, je ne peux pas faire de commentaire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Zoub sam, 04/04/2020 - 10:39

bonjour Vero75

comment se déroule le traitement oral pour l'instant ? Votre belle-mère réagit bien ou c'est trop tôt pour le dire ?

Véro75 sam, 04/04/2020 - 14:27

Bonjour merci pour toutes vos réponses .

@zoub : malheureusement il y a eu du retard concernant la chimio qui commencera mardi prochain .. j’ai peur que les métastases de développent en attendant ...
concernant la chimio l’oncologie m’a précisé qu’elle se ferait par perfusion et non pas orale. J’avais mal compris j’en suis désolé .

@dr Marceau : j’ai juste une question : est il possible obtenir une rémission complète sur le péritoine et le foie avec une chimiothérapie systémique ou est ce véritablement impossible ?? En sachant que les métastases sont très petites et localisées . Merci beaucoup pour votre réponse !
Si la réponse est bonne à la chimio peux t’on espérer une chirurgie sur le péritoine et le foie ?