Lymphome en remission et coronavirus

3 commentaires
Image profil par défaut
Claire16

Bonjour,
Je suis infirmière en pedopsychiatrie. Je suis en arrêt de travail depuis 15 jours par précaution par rapport au lymphome que j'ai eu. Je suis en remission complète depuis 20 mois d un lymphome à grandes cellules de haut grade stade 4 qui a touché principalement le médiastin et mon tube digestif. À 15 jours d arrêt mon médecin traitant (sous réserve qu il faut arrêter les arrêts de travail à tout va.. selon les consignes qu on lui donne m'a t'elle dit) se questionne de la nécessité de mon arrêt de travail. Je ne suis pas du tout réfractaire à l idée de rejoindre mes collègues en réquisition par contre je suis tellement angoissée à l idée d être fragilisé par ce virus si je le contracté que je me sens incapable de retourner au travail. Quel est votre avis sur ce sujet s il vous plaît ? Merci d avance.

kiskali

Chère Claire16,

Je ne suis pas médecin, seulement malade.
Pouvez-vous avoir un entretien téléphonique avec un spécialiste en Oncologie de votre Hôpital au sujet de la nécessité de vous tenir éloignée des autres en ces temps de pandémie?

Il semble raisonnable de penser que c'est très judicieux de vous protéger, votre médecin généraliste ne voit-elle pas cela?

J'ai moi-même attendu dans la douleur sur mon lit pendant 6 mois car ma généraliste diagnostiquait du stress!
J'ai finalement eu recours à un autre médecin pour obtenir une ordonnance pour une radio, c'était une récidive de cancer du sein (CCIS) avec métastases osseuse et foie, stade 4, le radiologue a fait appeler une ambulance pour me faire admettre immédiatement en Oncologie.
La douleur qui m'empêchait de me tenir autrement qu'allongée 24h sur 24h était selon ma généraliste dûe au stress!!! en fait 2 cervicales étaient absolument détruites par la tumeur et une 3ème était sur le même chemin, de plus je n'avais absolument pas de stress, je souffrais en silence et seule chez moi pensant que peut-être il s'agissait d'arthrose???

Tout cela pour dire qu'il est plus sage de s'adresser à un spécialiste.

Seriez-vous en Charentes? Moi je suis dans le 79... et suivie par le CH Niort.
Bon courage comme ils disent dans le 79.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Claire,
Vous êtes en rémission depuis 20 mois, vos défenses immunitaires doivent donc être normales, auquel cas vous n seriez pas plus vulnérable qu'une autre personne vis-à-vis du coronavirus. Cependant, dans le contexte qui est le vôtre, je peux comprendre vos craintes. Ma suggestion est de demander conseil à l'oncologue qui vous a suivi pour ce lymphome. En fonction de sa réponse, vous déciderez si oui ou non il faut solliciter votre médecin traitant pour une prolongation de cet arrêt.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chris31

Bonjour Claire, En rémission d'un lymphome depuis bien plus longtemps que vous, je n'ai toujours pas retrouvé un bon niveau de défenses immunitaires; mais chaque cas est différent, et le mieux est de poser la question à l'oncologue qui vous suit.
Le mien, questionné sur les risques/Covid, m'a répondu "Stop, vous êtes à risques !" Et je ne fais pas partie du personnel soignant, alors vous ... sachant que les enfants sont des vecteurs importants de la contamination, tout en étant, généralement asymptomatiques !
Pour votre médecin traitant, je doute qu'on lui ait donné ce genre de consignes, pour des situations comme la vôtre; ce dont je ne doute pas, c'est votre volonté d'aider, d'être présente, de soigner, d'accompagner, et pour cela, merci.
Mais pas au détriment de votre santé, de mon point de vue ;)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.