Exposition au Covid 19

4 commentaires
Image profil par défaut
Steph67

Bonjour, J'ai un cancer du poumon diagnostiqué il y a 2 ans suivi d'une tumeur cérébrale apparue voici 4 mois. Je suis en cours de traitement sous Tagrisso. La pandémie liée au Covid19 que nous vivons vient rajouter du stress à notre quotidien et perturbe nos soins et notre recherche de guérison. Vous allez me dire comme tout le monde, oui mais nous ne sommes pas comme tout le monde. Nous sommes plus vulnérables. Or je n'ai personnellement pas constaté d'action particulière du monde médicale pour nous conseiller sur les gestes à avoir vis à vis du virus, hormis le confinement et les gestes barrières prônés rituellement tous les jours par les autorités. Soit il faut se confiner au maximum et je le conçois, néanmoins il est tout de même nécessaire de rompre ce confinement pour se faire traiter, aller à la pharmacie, faire les courses... et là des masques nous permettraient de nous protéger et d'éviter ainsi d'aller grossir les services de soins intensifs des hôpitaux. Pourrait-on imaginer que la Ligue contre le cancer puisse relayer cette demande auprès des autorités?
Merci encore pour vos actions

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, le strict confinement est la meilleure protection dans les circonstances actuelles. Mais vous avez raison, les personnes confinées ont besoin de sortir pour suivre leurs soins. En ce qui concerne les soins délivrés en établissement de santé, les dispositions sont prises pour continuer à les recevoir sans les exposer à des patients COVID-19 positifs ; et pour les transports, les VSL doivent adopter des mesures sanitaires afin de réduire au maximum les risques de contamination. Pour le reste, courses, pharmacie, des services sont mis en place dans la plupart des municipalités. Quant aux masques, dont on manque encore cruellement, ils sont orientés avant tout vers les soignants dont le risque d'exposition au COVID-19 est bien sûr particulièrement élevé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Steph67

Merci pour votre réponse, mais avec le respect que je vous dois vous formulez des réponses qui ne correspondent pas à la réalité. Il suffit de prendre connaissance des observations faites par les patients sur votre forum.
Je pense que le rôle de la Ligue contre le cancer consiste également à être un moyen de pression auprès des autorités pour défendre les intérêts des gens atteints par le cancer et quand je parle intérêt excusez moi mais il s'agit de nos vies, sans second degrés. Le gouvernement annonce la livraison prochaine d'environ 1 milliard de masques, ne serait-il pas le moment pour que la Ligue contre le cancer en association avec d'autres association de lutte et d'accompagnement des maladies chroniques se mobilisent pour qu'enfin les patient atteints d'une maladie chronique soient équipés. Nous protéger c'est également protéger l’hôpital d’afflux de personnes qui seront dirigées systématiquement vers des services de réanimation.
Excusez moi docteur Marceau ce n'est pas un message que je lance à vous mais aux dirigeants de la Ligue contre le Cancer.
Bien cordialement
Stéphane

Image profil par défaut
JC76

Bonjour Steph67,
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse.
De plus, je n'ai pas l'impression que la ligue et les associations de malades (qui représentent des milliers de personnes) ont conscience qu'ils jouent actuellement leur crédibilité en tant que groupe de pression .
Cordialement

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Effectivement on est plus fragiles et il faut plus encore prendre toutes les précautions car nous aussi nous devons nous déplacer dans les hôpitaux et cela régulièrement. Ce qui est vraiment il faut l'admettre ajoute des risques supplémentaires loin d'être rassurants. Il est inadmissible de se rendre aujourd'hui à l'hôpital sans masque Ce n'est pas tolérable. Ce n'est pas une priorité alors que nous sommes nous aussi exposées et plus encore surtout dans un milieu hospitalier qui reçoit des malades du coravirus et où récemment des consultations sont mises en place.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.