cancer : mutation induite - naturelle ?

2 commentaires
Image profil par défaut
Moimoi

Bonjour, je suis une élève en première et je m'intéresse aux mutations et cancers, je dois effectuer une recherche approfondie sur ce thème mais me voila bloquée, quand je recherche ce qu'est réellement une mutation naturelle qui engendre un cancer, je tombe sur des articles parlant de "hasard" et je ne trouve pas de réponse concrète a ma recherche et je me perd entre tous les articles, pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup!!

Image profil par défaut
Cathy92

Bonjour, jeune retraitée prof de svt en lycée et malheureusement affectée par un cancer du sein je peux te dire qu' une mutation naturelle est effectivement due à une altération de l'ADN totalement aléatoire, cette mutation à en général lieu lors de la gametogenese de l'un des parents et transmise à l enfant par le gamète impliqué dans la fécondation. Il y a plusieurs genes dont la mutation prédispose à un cancer du sein : BRCA1, BRCA2 et PALB en particulier. Voir le site curie.fr. Pour une mutation induite le principe est le même mais certaines substances ou rayonnement augmente la fréquence des mutations. Bon travail à toi.Cathy92

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La plupart des mutations sont effectivement dues au hasard et/ou à la malchance. Mais il existe aussi des mutations induites, par exemple par les radiations ionisantes, par les UV du soleil, par des substances toxiques...
Bon courage,
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.