Forum

la place de l'échographie ans le diagnostic

CorinneL mar, 31/03/2020 - 15:40 (2) commentaire(s)

Bonjour,
suite à des légères pertes de sang dans les selles , j'ai vu un gastroentérologue. j'ai 40 ans et ma mère est morte d'un cancer du colon à 61 ans. Il va me faire passer une coloscopie, mais, compte tenu du contexte de coronavirus, ça devra attendre plusieurs mois. Il a vu une hémoroïde qui pourrait être à l'origine de ces pertes de sang. (filet rouge en fin de selle) En attendant, il m'a fait une échographie abdominale "pour me rassurer" et n'a rien vu, ni sur le foie, reins, vessie, pancréas. Mais peut-on vraiment voir un cancer du colon à l'échographie? Je ne crois pas... Je vais devoir attendre.

atmed mar, 31/03/2020 - 17:27

Bonjour Corinne,
Effectivement, l'échographie abdominale n'a pas réellement sa place dans la recherche d'une petite lésion intracolique. La coloscopie est le bon examen, ou le coloscanner, je ne pense pas qu'il faille attendre des mois avant de vous faire une coloscopie, cela devrait sans doute être possible en mai ou juin. En attendant, faire une recherche de sang occulte dans les selles peut-être pertinent, ne serait-ce que pour vous rassurer.
Effectivement, le filet rouge en fin de selle est souvent lié à une hémorroïde.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

CorinneL mar, 31/03/2020 - 17:50

Pourquoi faire une recherche de sang occulte puisque je sais déjà que je saigne parfois? Le résultat sera forcément positif