Forum

Folfox et effets secondaires

philippe dumeyniou mer, 01/04/2020 - 15:27 (4) commentaire(s)

bonjour,
J'ai eu ma deuxième séance de FOLFOX il y a une semaine pour cancer du rectum stade 3 N1M0. ;j'ai toujours une grande sensibilité des extrêmités des doigts au froid et aussi si je touche trop des objets. Je continue à ressentir une gêne dans la gorge et une grande fatigue.
Doit-on arrêter l'oxaliplatine, en diminuer la dose ou reculer la prochaine séance qui doit avoir lieu la semaine prochaine pour que ces symptômes régressent surtout les picotements du bout des doigts?
Merci

atmed mer, 01/04/2020 - 16:39

Bonjour Philippe,
Il n'y a que l'oncologue qui a prescrit ce protocole de soin qui peut répondre à votre question. Contactez-le.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Stephane14 mer, 01/04/2020 - 17:29

Bonjour Philippe
J'en suis à ma 11ème séance de Folfox et les fourmillements sont bien présents.
Je porte donc des gants des que je touche quelque chose de froid + lavage régulier des mains à l'eau chaude ( c'est d'actualité)
J'arrive à bricoler à peu près normalement
Je crains malheureusement qu'il n'y a pas de remède miracle pour cet effet.
Quand à savoir s'il faut modifier un traitement pour diminuer cet effet somme toute gérable, mon oncologue me l'a proposé et j'ai refusé.
Il ne faut pas se tromper de priorité

Fralac mer, 01/04/2020 - 19:24

Bonjour,
Ayant eu aussi un cancer du bas rectum t3n1m0 et lors de cette chimio au folfox, j'ai eu les mêmes effets secondaires. Par contre, moi c'était pendant l'hiver 2017 alors vraiment pas sympa ! Sinon, idem stephane14 et donc seul l'onco peut juger si le protocole peut être changé ou pas. Pour ma part, j'ai préféré le supporter tant bien que mal.
Pour info et 2 ans après, seule la sensibilité au niveau des pieds subsiste (paresthésie), les autres ont disparu. Et il n'y a en effet aucune solution...
Bon courage.

Nono87 jeu, 02/04/2020 - 11:32

Bonjour, je suis traité pour un cancer du colon avec métastases pulmonaires et 3 tumeurs au foie depuis avril 2018.J'ai eu ce traitement et à part le port de gants pour les objets froids et l'eau chaude pas d'autre solutions. Depuis janvier 6 cures de folfiri et zaltrap et les 2 premières chimios gros effets secondaires, mon oncologue m'à proposé de diminuer les doses, du coup moins d'effets secondaires mais ma toux est toujours là et retour de l'epenchement pleural. Je pense que je n'aurai pas du faire diminuer les doses. Je passe le scanner mercredi ainsi que ma consultation avec l'oncologue. J'aurais la réponse. Bon courage à vous. Cordialement.