quoi faire contre une défaillance dans le systèle de prévention du cancer du côlon ?

7 commentaires
Image profil par défaut
maradona

Bonjour,
suite à une coloscopie qui a révélé un polype en partie malin, je dois m'opérer au colon pour éviter un danger potentiel de cancer. Or, j'estime que cela revient principalement de la responsabilité du système de prévention, car quand à mes 50 ans en novembre 2018 j'ai reçu le courrier pour le dépistage, je suis allé voir après un mois mon généraliste qui m'a dit ne pas disposer de kits d'hemoccult. Cela a duré plusieurs mois et quelques saignements épisodiques ont commencé dans mes selles. Je n'ai pu faire mon test hemoccult qu'en janvier 2020 qui s'est révélé positif, puis la coloscopie en mars dernier. y a-t-il à votre avis les marges pour une action juridique individuelle et collective ? Comment rejoindre des personnes qui sont dans ma même situation. J'ai lu en effet, par-ci, par-là que ce problème de manque de kit d'hemoccult existe au moins depuis 2015 et que la prévention est assez fortement défaillante.
En vous remerciant de votre aide

Image profil par défaut
rob

bonjour,
maintenant je ne sais pas si un généraliste doit obligatoirement disposer de ses test,pourquoi ne pas avoir été a la pharmacie la plus proche?
vous nous dites que vous n'avez pu faire votre test quand janvier 2020,vous comprenez bien qu'il va etre compliqué pour vous de dire que pendant 13 mois vous n'avez pas eu la possibilitée de faire un test.
et qui sait peut être votre premier test serait revenu négatif,on ne la saura jamais.
il est vrai qu'un dépistage précosse est toujour mieux,mais moi j'aurais plutot garder toute mon énergie et mes forces pour l'intervention qui vous attend,que de me lancer dans une action juridique et contre qui et qui ne mènera sans doute jamais a rien,si se n'est que de se bouffer la vie et la santée pendant des année.
bon courage a vous.

Image profil par défaut
maradona

Merci de vos réponses,

évidemment que je garde mes énergies pour l'opération..... merci. Quand le généraliste m'a dit qu'il n'avait pas de kits, il m'a dit aussi qu'il n'y en avait nulle part car rupture de stock. Je n'avais pas la moindre idées qu'on pouvait les prendre en pharmacie ou à l'hôpital.... J'en convies avec vous qu'aucune action légal n'aurai d'effet, En revanche, sur d'autres sites j'ai constaté que ces problèmes de manques de kits hemoccult sont récurrents et en vue de la défense de l'intérêt général, je voudrais signaler la chose afin de nourrir l'action collective sur cette défaillance du système de prévention.

En vous remerciant

Souricette

Bonjour Maradona, Je comprends votre colère, mais je crois que vous ne pouvez pas tenir pour responsable de votre situation, les autorités médicales. Pourquoi ? Parce que le dépistage du cancer colorectal n'est pas obligatoire, d'ailleurs nombre de personnes reçoivent le courrier chez eux et n'y donnent pas suite. Si vous souhaitez intenter une action en justice, vous aurez à apporter la preuve que c'est parce que votre médecin n'avait pas le test, qu'aujourd'hui, c'est-à-dire deux ans après avoir reçu l'invitation, vous risquez d'avoir un cancer, car, si je comprends bien votre post, vous allez être opéré "pour éviter un danger potentiel", ce qui semble indiquer qu'à cette heure le diagnostic n'est pas encore fixé (et tant mieux pour vous) ? Par contre, test ou pas test, les saignements que vous mentionnez auraient dû vous alerter et vous conduire directement chez un gastro ou votre médecin traitant, et là, c'est peut-être contre vous que vous devriez diriger votre colère. Ne perdez pas votre temps et votre énergie dans ce combat là. Mobilisez-vous pour arriver serein à l'opération et vous allez voir que tout va bien se passer. Courage.

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
J'ai eu le même cas en 2017, mon généraliste n'avait pas/plus de tests. Alors je suis allé au CHU qui a pu m'en fournir un. Ça m'a pris juste une semaine...
Bon après je peux comprendre que chercher des responsabilités puisse apaiser mais malheureusement, cela ne changera pas grand' chose. Gardez votre énergie pour combattre la maladie, vous en aurez + besoin.
Bonne journée.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
J'ai connu la même mésaventure mais le cancer était déjà bien installé.
Ne perdez pas votre énergie en une hypothétique action quasi perdue d'avance
Gardez vos force pour l'opération et la convalescenc. Il sera toujours temps après d'alerter sur un problème récurrent malheureusement
Courage.

Image profil par défaut
rob

re,
en tout cas votre post a le mérite de rappelé combien il est important de faire ce test,et surtout de préciser que le new test est bien plus facile a utilisé que l'ancien,moi j'en ai fait 4 pour l'instant et tous négatif,par contre pour mon frère le 1er a été positif d'entré jeu a 50 ans,un vilain polype,on lui a enlevé10 cm de colon ,pas de chimio,pas de radiothérapie,un suivi régulier et tout est nikel pour lui,pris juste a temps lui a dit son gastro,le seul inconvénient c'est que le gastro devait faire par célioscopie et il n'a pas pu,mal placé,donc il a ouvert le buffet et bien entendu plus long la récup et plus douloureuse,mais rassurez vous maradona pour lui c'était un coup de malchance lui a dit le gastro.
bonne soirée a tous.

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour,

j’avais des saignements durant la grossesse. Ceux-ci ont été mis sur le compte des hémorroïdes par la sage femme sans auscultation (et soignés par Titanoreine !). Du fait de la récurrence des rectoragies après l’accouchement, j’en ai parlé à mon médecin traitant qui a diagnostiqué une fissure et m’a demandé par prudence d’aller consulter un gastro. Une simple rectoscopie a mis en évidence la lésion cancéreuse. Résultat : résection du rectum (13 cm retirés) et chimiothérapie préventive du fait principalement de mon jeune âge (37 ans au moment du diagnostic). Bref... 8 mois de chimio avec un bébé de 4 mois et un conjoint en convalescence suite à une intervention du dos. Sevrage direct de bebe (sans aucun médicament), personne pour porter notre fils (nous avions interdiction mon conjoint et moi de soulever quoi que soit), 2 autres enfants en bas âge. qui avaient besoin d’attention et ne comprenaient pas vraiment la gravité de la situation. On ne m’a jamais proposé le test hémoccult et mon âge n’a pas permis aux praticiens d’évoquer un cancer en première instance. Je suis aujourd’hui en rémission depuis 6 mois. Je pense que comme vous il y a eu des failles dans mon parcours mais c’est ainsi... je pense que ma pathologie aurait pu être découverte plus précocement mais je ne vais pas refaire l’histoire.... j’ai décidé que mon expérience devait servir à quelque chose et j’essaie de sensibiliser mes proches, connaissances et amis au dépistage de cette maladie sournoise. Je vous souhaite une très bonne journée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.