Depistage

8 commentaires
Image profil par défaut
phreddo

Bonjour,
J'ai 50 ans et je souffre de constipation depuis le mois de janvier. Un premier passage chez mon médecin avec un traitement contre la constipation ne donne rien. Donc rendez vous et pris chez une gastro entérologie pour une coloscopie. Celle-ci est prévu le 15 Avril, mais tout est annulée à cause du Covid-19. Nouveau rendez vous m'est donné pour le 04 Aout. Je trouve ce délai extrêmement long, car cela fera 8 mois d'attente depuis Janvier, et toujours mon problème de constipation. Pour info mon père a un cancer du colon et suit un protocole de soins.
Je suis très angoissé car en huit mois le mal a surement le temps de s'installer et faire des dégâts.
Mes selles ont une forme aplatie comme si elles étaient passé dans un emporte pièce.
Ma question est la suivante. A quelle vitesse évolue un polype pour devenir un cancer ?
Je pense qu'avec huit mois d'attente je vais finir au urgence et qu'il sera trop tard pour faire quelque chose.
D'Avance merci beaucoup pour votre réponse.

Image profil par défaut
rob

bonjour
faite un test hémocult en attendant,ça vous rassura un peu.
bonne journée.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Bien difficile de vous répondre pour la vitesse d'évolution d'un polype. Je crois que comme pour beaucoup de chose chaque cas est spécifique mais pour répondre à vos angoisses bien légitimes, il conviendrait d'en parler à votre médecin traitant qui peur vous proposer un examen complémentaire ou encore faire accélérer votre rdv chez le gastro enterou
Bon courage à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La plupart des établissements de soins reprogramment actuellement les interventions non urgentes suspendues pour cause de covid-19. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est soit de demander à votre gastroentérologue d'avancer le RV de coloscopie, soit de trouver un autre gastroentérolgue qui pourra vous faire cette coloscopie en mai ou en juin.
Quant au temps qu'un polype met pour se transformer en cancer (si cela doit arriver, ce n'est heureusement pas la majorité des cas), c'est un temps variable mais qui se compte plus en années qu'en mois.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
phreddo

Re:
Merci pour vos réponse.
J'ai obtenu un nouveau rendez-vous avec le gastroentérologue le 22 Juin, c'est tard mais j'ai pas eu mieux. Je vais essayer de faire avancer la coloscopie.
Au début j'ai tenté d'avoir un autre rendez-vous avec un autre gastroentérologue, mais ils sont tous très occupé.
J'espère que le mal évolue lentement et que je n'arriverai pas trop tard à l'examen.

Bon courage à tous.

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Comme le suggérait Rob, vous pouvez demander à votre généraliste un kit de test hémocult. Les résultats sont habituellement donnés sous 1 semaine.
Bon courage.

Image profil par défaut
phreddo

Bonjour,

Oui j'ai vue avec mon médecin pour le kit de test hémocult, mais comme une coloscopie est programmé, pour il
ce n'est pas nécessaire de faire le test.
Je continu de chercher une solution pour avancer la date de la coloscopie.

Merci beaucoup.

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
eh ben ya pu qu'a attendre,vous savez la plus part d'entre nous avons un scaner de controle tous les 3 mois,imaginez vous l'angoisse et l'attente de résultat.
bonne soirée.

Image profil par défaut
phreddo

Bonjour rob.
J'imagine aisément l'angoisse de l'attente que vous vivez entre chaque contrôle. Moi qui découvre tout ça et qui doit attente aussi longtemps pour une simple coloscopie je comprends.
Les prochains trois mois vont être un peu dur.

Merci pour votre réponse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.