Suite Opération Iléostomie - cancer rectum - stomie provisoire

5 commentaires
Image profil par défaut
jacquotte41

Bonjour,
J'ai été opérée le 24.03 d'un cancer du rectum stade 3 par iléostomie, avec une stomie provisoire, qui va durer plus longtemps que 2 mois comme prévu au vu du contexte covid. J'ai 78 ans et j'ai du sortir au bout d'1 semaine de l'hôpital au lieu de 15 jours. Les débuts ont été difficiles. Je n'arrive pas à joindre mon chirurgien pour lui poser une question. J'ai eu des gaz qui sortent par l'anus, est-ce normal avec une stomie ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Pas de saignements sinon. J'ai un scanner programmée le 20/05 pour voir la cicatrisation. Merci beaucoup pour votre aide ou vos témoignages.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est la flore bactérienne présente dans le côlon qui produit des gaz, notamment par interaction avec le bol alimentaire. Bien sûr, ce bol ne transite plus par le côlon du fait de l'iléostomie. Néanmoins, il peut y avoir de petits phénomènes de fermentation dans le côlon, responsables de ces gaz émis par l'anus même après une iléostomie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jacquotte41

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure.
On m'a indiqué également après l'opération que je devrais boire 1.5 Litre d'eau de vichy célestins, mais d'un autre côté il est indiqué que pour éviter les gaz dans la poche de stomie (et j'en ai beaucoup ce qui la fait gonfler très souvent) qu'il faut éviter l'eau gazeuse. Comme j'ai également les chevilles qui gonflent je suis passée depuis ce matin à l'eau plate : de la Volvic. Y a-t-il une eau plate meilleure à consommer par rapport à la stomie ?
Merci pour votre aide et vos conseils

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, si vous avez les chevilles qui gonflent, mieux vaut éviter les eaux fortement minéralisées, notamment en sodium. Et éviter les eaux gazeuses car elles occasionnent un excès de gaz émis par la stomie.
La Volvic est bien, tout comme l'Evian pour ne citer que deux marques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jacquotte41

Merci pour ces précisions, je vais donc continuer à la volvic.
En effet vu ma morphologie je suis obligée d'utiliser des poches avec robinets qui n'ont pas de filtres pour les gaz et cela me cause quelques soucis. Je tente de limiter ceux-ci au maximum,
Merci encore
Cordialement

Image profil par défaut
jacquotte41

Bonjour,

J'ai 2 nouvelles questions qui me préoccupent :

1- le chirurgien m'a prescrit à faire avant fin Mai un scanner (voir PJ) "abdo avec injection et opacification .....(mot que je ne peux pas lire) colo-rectal pour vérifier l'étanchéité anastomose avant chirurgie de rétablissement. Lorsque ma fille a appelé pour prendre rdv à la clinique où j'ai été opérée ils ont indiqué que ce n'était pas certain que ce type de scanner pourrait être fait la semaine prochaine car pas encore possible par rapport au contexte covid. Les assistantes ont indiqué être en attente du praticien qui fait ce scanner pour savoir s'il voulait le réaliser et qu'elles rappelleraient lundi.
Ce qui m'inquiète c'est qu'au téléphone elles ont parlé de lavement pour ce scanner. Comment peut-on réaliser un lavement avec anus suturé et poche de stomie ? Le chirurgien est injoignable pour répondre à ma question, ma prochaine téléconsultation avec lui est prévue le 22/05.

2-depuis quelques jours j'ai des sensations internes au niveau du rectum, comme des gratouillements ou chatouillements : peut-être est-ce un signe de cicatrisation ?

Je vous remercie d'avance pour la lecture de ce post et de votre aide éventuelle sur mes inquiétudes.

Bon dimanche. Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.