3 décembre 2019 - 3 décembre 202'

23 commentaires
Souricette

Hier c'était mon anniversaire. Je me souviens du 3 décembre 2019. On me posait le PAC. Je venais d’entrer dans ce tourbillon qu’est la maladie, la vraie, celle qui fait peur et dont tout le monde ne sort pas vainqueur.

Mon mari venait d’y passer. La semaine précédente, il finissait ses rayons. Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’étais à mon tour touchée par le cancer alors que lui n’était pas sorti d’affaires.

Tout le monde me disait « mais non, c’est pas possible, quelle est la probabilité que vous soyez tous les deux malades en même temps ? » eh bien même si la probabilité était mince, elle était là, devant nous, bien réelle.

Quand on m’a annoncé ma maladie j’étais avec mon mari et ma fille dans le cabinet de l’hématologue (on parle d’un lymphome). La Terre s’est ouverte sous mes pieds, mais j’ai fait face, ou plutôt j’ai fait semblant, dans un sursaut de pudeur ou de je ne sais quoi.

On s’est retrouvé tous les trois, dans la cour de l’hôpital, abasourdis, et on s’est serrés dans les bras, très fort et, alors que j’aurais dû m’effondrer, j’ai senti dans mon corps une force incroyable qui se réveillait. C’était très étrange car je l’ai ressentie physiquement, c’était comme une boule de feu, une boule d’énergie qui montait du plus profond de moi, et j’ai su, à cet instant précis, que le combat commençait et que, maintenant que je connaissais l’ennemi, qu’il avait un nom, alors j’allais retrousser mes manches et monter sur le ring. J’avais la rage !

Le temps a passé depuis cette annonce. 

Comme vous j’ai connu la furie de vivre et les coups de mou, les effets secondaires qui vous laissent à terre, les cheveux dans la poubelle, les angoisses terribles à l’arrivée des contrôles, et les « ouf » de soulagement quand les nouvelles étaient bonnes.

Si je viens encore sur ce forum aujourd’hui, c’est pour témoigner, si ça peut aider, c’est ma façon à moi de faire, modestement, du bénévolat à distance, de vous dire que même pendant cette période, la vie ne s’est pas arrêtée : j’ai connu des grands moment de joie, des Noël joyeux, quelques jours de vacances volés aux traitements, j’ai aussi pleuré des gens que j’aimais, j’ai encorei eu le loisir d’avoir d’autres problèmes de santé qui, bien que pénibles, n’étaient pas aussi graves, mais surtout, surtout, j’ai appris à relativiser, à aimer la vie encore plus qu’avant, à remercier chaque jour que Dieu fait, et plus particulièrement ma mère qui, il y a 68 ans, m’a fait ce cadeau inestimable : me donner la vie !

Image profil par défaut
stef.73

Je n'ai que 46 ans et un cancer qui as des risques accrus de récidives  . En plus il est aller profondément dans le stroma ... les récidives arrivent souvent au bout d'un an ... se faire mutiler le sexe ... operer et enlever a chaque fois que ca revient... après plus lèvres, clitoris etc ... jusqu'à se qu'on vous dise que le cancer c'est propager ailleurs... métastases et au revoir .. je ne vie plus .. en plus dêtre insomniaque depuis 25 ans ... comment je vais tenir si on me propose chimio et tout le reste ...

Souricette

Stef, je suis vraiment désolée de lire ça. Je comprends que ce que j'imagine de ta détresse est bien loin de ta réalité. Je me sens tellement impuissante et pourtant je voudrais que mes mots puissent apaiser tes maux. Le pourront-ils ? Suffiront-ils ?

Image profil par défaut
josee02

bon anniversaire Souricette, et merci pour ton texte dans lequel tu decris si bien ces moments ou on s'approche de la faucheuse et qu'on décroche cette force interieure, bravo, a vous 2...

J'aime aussi qd tu écris si bien aux personnes qui ont bobo, c'est toujours a me faire sourire dans ma moustache (fort heureusement, elle a disparu trois mois après cette foutue chimio)

Je vous souhaite de passer une tres belle fin d'année

bien amicalement

Josee

Souricette

Bonjour Josée et merci pour ce gentil message. Ah oui, les malades imaginaires. J'essaye de me contrôler parce qu'il y a des fois je deviendrais grossière, mais franchement, y'en a, t'as juste envie de leur mettre des baffes :):):)
Une très belle fin d'année à vous aussi, mais d'ici là, on aura sûrement l'occasion de se croiser sur le forum. 

Image profil par défaut
mich27

Joyeux anniversaire Souricette avec un peu de retard et merci pour ce témoignage poignant et remarquablement bien écrit du bouleversement de vie que provoque le cancer. Comme l’a déjà écrit l’ami Rob, je vous souhaite longue vie et que votre “expérience” puisse donner du courage et de l’espoir à tous les malades touchés par cette maladie.

Souricette

Merci Mich,
Si effectivement ce message a permis, ne serait-ce que quelques instants, ne serait-ce qu'à une seule personne, d'envisager les choses autrement, alors, ce serait formidable. Cette journée d'anniversaire a été calme et joyeuse en même temps et vos messages à tous m'ont réchauffé le coeur.

Barbotine

Bonsoir Souricette,

Oh mais qu'est-ce que tu écris bien !🖋 Bravo.pour ce joli texte!📝

Mais tout dabord je te souhaite un très joyeuzanniversaire 🎂🎁 ... avec un petit peu de retard . J'espère que tu as passé une douce et belle journée, pleine de surprises pour cette grande occasion.

Grande occasion car , comme tu le dis et comme le disent tous les zamis , après une telle annonce les zanniversaires n'ont plus la même saveur : on les savoure ! Ils sont si précieux! Et on les espère nombreux.

Ton message est plein de courage, plein d'espoir, plein de bonheur, plein d'énergie, plein de force et de combativité .... merci pour ce beau texte.

Quel bizarre hasard la maladie de ton mari et la tienne en même temps, c'était si improbable . Comment cela peut-il arriver ?

Je vous souhaite plein de jours heureux et je me permets de vous embrasser pour l'occasion.

La vie est un beau cadeau.💝

😘 bizette

Cécile

Souricette

Merci La Mouette !
Et oui, comment est-ce possible que l'on tombe malade à la suite comme ça ? Moi j'ai toujours pensé que c'était une conséquence de la maladie de mon mari. D'une certaine façon, "se faire du mauvais sang", semble avoir pris tout son sens chez nous. On est très fusionnels, ceci explique peut-être celà ?
J'espère avoir répandu un peu d'espoir en effet.
A bientôt et encore merci.

Image profil par défaut
Lola34070

Joyeux anniversaire Souricette.

Votre texte m' a beaucoup émue et m'a rappelé   les premieres fois où j'ai accompagné mon père à l'hôpital...Mais également les moments lumineux et parfois plus sombres.

Tout comme Rob et yvette, vous êtes les gardiens du temple(ce forum).

Je vous vois comme les elfes du Dr Marceau. Lui,toujours présent pour renseigner avec de la bienveillance. Et vous ,à  distribuer de l'espoir et beaucoup de réconforts dans nos coeurs de patients ou d'aidants .

Merci merci.

Souricette

Bonjour Lola,

Merci pour vos voeux d'anniversaire et vos gentils mots. Un elfe, oh, ça me plait bien et ça correspond assez à mon petit gabarit !

Tant mieux si on distribue un peu d'espoir, parce que certains jours, je crois que je distribue aussi quelques coups de pied aux fesses des hypocondriaques qui se trompent de forum:):):):

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top