Bonjour,
J'espère que vous recevrez des témoignages de patients sur ce forum. Mais en tant que médecin, je peux vous dire que certes, une hépatectomie partielle est une intervention importante, mais qu'elle est parfaitement codifiée et ne devrait pas poser de gros problèmes à une équipe chirurgicale habituée à intervenir sur le foie. Bien sûr, toute intervention chirurgicale comporte des risques mais quand la décision est prise d'opérer, c'est que les médecins estiment que les bénéfices attendus dépassent largement les risques.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour,
Mon mari, 75 ans, doit subir la semaine prochaine une hépatectomie du foie, pour ôter une tumeur cancéreuse qui fait aujourd'hui, 7 cm de diamètre.
Cette opération a été programmée car sa tumeur qui faisait 13 cm au il y a 4 ans et était inopérable (tumeur + petits adénomes cancereux), mais après immunothérapie celle-ci a donc regressé conséquemment et il ne reste que quelques petits adénomes).
Mais à quelques jours de l'intervention, je suis énormément stressée car on ne nous a pas cachés les risques liés à une telle intervention, limite "apocalyptique" ! (jusqu'à l'AVC ou le décès). Sans compter la période de convalescence, a priori, difficile.
J'aimerais donc avoir si c'est possible, des témoignages de personnes qui ont subi ce type d'opération car j'en suis à me demander quell est le bénéfice/risque, d'une telle intervention.
A vrai dire, je suis complètement "paumée", désemparée même.
Merci de vos témoignages éventuels.