Accompagnement

2 commentaires
Image profil par défaut
willysully

Bonjour,

Savez-vous si l’hôpital a le droit de refuser d’avoir un accompagnement (personne de confiance par exemple) lors des séances de chimiothérapie ? Y a-t-il des textes législatifs qui existent ?

Merci par avance 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de texte de loi à ce sujet, du moins je n'en connais pas, c'est plus le règlement intérieur de l'établissement ou du service qui s'applique.

Cordialement

Dr Marceau

Souricette

Bonjour,

Je pense plutôt que c'est par manque de place que les soignants préfèrent que les personnes viennent seules à leur séance de chimio, sauf bien entendu si elles sont dépendantes. 

Imaginez : nous sommes parfois 4/5 personnes dans une chambre aménagée en salle de chimio. Chacun a son manteau, son sac, sa petite bouteille d'eau, sa tablette etc... si vous rajoutez à chacun un accompagnant, ça devient invivable. 

De plus, il faut aussi respecter les autres malades : certains sont malades pendant la chimio, d'autres n'ont tout simplement pas envie qu'on les voit avec un turban ou même sans cheveux..., sans oublier la promiscuité inévitable quand les infirmières viennent vous demander si vous avez été à la selle aujourd'hui ou autres joyeusetés !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top