Aide-moi, je suis très faible

4 commentaires
Image profil par défaut
jean63lebadiste

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis un homme de 63 ans. J’ai ouvert ce sujet pour vous demander de l’aide.
En fait, je ne sais pas ce qui m’arrive, mais depuis quelques mois, je suis très faible. Quand je me réveille le matin, je suis très fatigué même si je ne fais aucun effort physique le soir de la veille. J’ai mal sur presque toutes mes articulations. Je crois qu’il y a un manque global d’énergie. Avant cette fatigue dont je ne sais pas pourquoi, je fais quelques exercices physiques chaque matin, mais aujourd’hui je ne peux plus faire trop d’effort à cause de l'épuisement profond. Pouvez-vous me dire ce qui m’arrive et me donner votre conseil s’il vous plaît ?
Merci par avance pour votre sincère réponse.

Image profil par défaut
Giro

Bonjour Monsieur
Je vous conseille de consulter un médecin.
Bonne journée.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir Jean
Je pense que seul votre médecin traitant pourra vous aider
Stéphane

Kris0202

On n'est pas plus vieux qu'on ne le croit, dit-on. Mais que faire si vous vous sentez vieux, fatigué et délabré ? La fatigue est une plainte courante, surtout après l'âge moyen. Heureusement, il existe de nombreux moyens simples de faire le plein d'énergie. Certains permettent même de ralentir le processus de vieillissement.
Voici une liste des causes et solutions de fatigue à savoir :
1- Le manque de sommeil
Cela peut sembler évident, mais il se peut que vous ne dormiez pas assez. Cela peut nuire à votre concentration et à votre santé. Les adultes devraient dormir sept à huit heures chaque nuit.
Solution : faites du sommeil une priorité et gardez un horaire régulier. Bannissez les ordinateurs portables, les téléphones portables et les télévisions de votre chambre. Vous avez encore des problèmes ? Demandez l'aide d'un médecin. Vous avez peut-être un trouble du sommeil.

2- Apnée du sommeil
Certaines personnes pensent qu'elles dorment suffisamment, mais l'apnée du sommeil les en empêche. Elle vous empêche brièvement de respirer pendant la nuit. Chaque interruption vous réveille pendant un moment, mais vous n'en êtes peut-être pas conscient. Résultat : vous manquez de sommeil alors que vous avez passé huit heures au lit. Votre médecin peut ordonner une étude du sommeil pour vérifier ce fait.
Solution : Perdez du poids si vous êtes en surpoids, arrêtez de fumer, et vous aurez peut-être besoin d'un appareil CPAP pour vous aider à garder vos voies respiratoires ouvertes pendant votre sommeil.

3- Pas assez de carburant
Manger trop peu provoque de la fatigue, mais manger les mauvais aliments peut aussi être un problème. Une alimentation équilibrée permet de maintenir votre glycémie dans une fourchette normale et d'éviter cette sensation de léthargie lorsque votre glycémie baisse.
Solution : prenez toujours votre petit déjeuner et essayez d'inclure des protéines et des glucides complexes à chaque repas. Par exemple, mangez des œufs avec des toasts aux céréales complètes. Prenez également de petits repas et des collations tout au long de la journée pour avoir une énergie durable.

4- Dépression
Vous pouvez considérer la dépression comme un trouble émotionnel, mais elle contribue également à de nombreux symptômes physiques. La fatigue, les maux de tête et la perte d'appétit sont parmi les symptômes les plus courants. Si vous vous sentez fatigué et « déprimé » pendant plus de quelques semaines, consultez votre médecin.
Solution : La dépression répond bien à la thérapie par la parole et/ou aux médicaments.

5- Surcharge de caféine
La caféine peut améliorer la vigilance et la concentration à des doses modérées. Mais un excès peut augmenter le rythme cardiaque, la tension artérielle et l'agitation. Et les recherches indiquent que trop de caféine provoque en fait de la fatigue chez certaines personnes.
Solution : Réduisez progressivement la consommation de café, de thé, de chocolat, de boissons gazeuses et de tout médicament contenant de la caféine. Un arrêt soudain peut entraîner un sevrage de la caféine et une plus grande fatigue.
------------------
------------------
Voici d'autres façons simples pour récupérer votre énergie en remplissant votre réservoir lorsque votre niveau d'énergie baisse.

1. Éliminez les problèmes de santé.
La fatigue est un symptôme commun à de nombreuses maladies, notamment le diabète, les maladies cardiaques, l'arthrite, l'anémie, les maladies thyroïdiennes et l'apnée du sommeil. Parlez à votre médecin si vous vous sentez anormalement fatigué.
De nombreux médicaments peuvent contribuer à la fatigue. Il s'agit notamment de certains médicaments pour la tension artérielle, d'antihistaminiques, de diurétiques et d'autres médicaments. Si vous commencez à ressentir de la fatigue après avoir commencé un nouveau médicament, parlez-en à votre médecin.

2. Bougez.
La dernière chose que vous pouvez avoir envie de faire quand vous êtes fatigué, c'est de faire de l'exercice. Mais de nombreuses études montrent que l'activité physique augmente le niveau d'énergie.
« L'exercice a toujours été lié à une amélioration de la vigueur et de la qualité de vie en général », explique Kerry J. Stewart, professeur de médecine et directeur de la physiologie clinique et de la recherche sur l'exercice à la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins. « Les personnes qui deviennent actives ont une plus grande confiance en elles. Mais l'exercice physique améliore également l'efficacité du fonctionnement du cœur, des poumons et des muscles », explique Stewart. « C'est l'équivalent de l'amélioration du rendement énergétique d'une voiture. Cela vous donne plus d'énergie pour n'importe quel type d'activité ».

3. Prenez la pose.
Bien que presque tous les exercices soient bons, le yoga peut être particulièrement efficace pour booster l'énergie. Après six semaines de cours de yoga une fois par semaine, des volontaires d'une étude britannique ont signalé une amélioration de la lucidité, de l'énergie et de la confiance en soi.
Il n'est jamais trop tard pour essayer. Des chercheurs de l'université de l'Oregon ont proposé des cours de yoga à 135 hommes et femmes âgés de 65 à 85 ans. Au bout de six mois, les participants ont fait état d'un sentiment de bien-être accru et d'une augmentation de leur énergie globale.

POUR LES DOULEURS ARTICULAIRES
Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?
Les causes des douleurs articulaires sont très variées. Votre douleur est peut-être causée par :
— Des foulures ou des entorses musculaires
— Un os cassé ou disloqué
— Gout
— Hypothyroïdie
— Leucémie
— Lupus
— Arthrose
— Rachitisme
— La maladie de Lyme
— Arthrite rhumatoïde

Ce qui aide pour les douleurs articulaires
Les articulations douloureuses, raides et gonflées peuvent être un problème mineur qui va et vient. Elles peuvent aussi être le signe d'une affection comme l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde (PR) ou la goutte. Mais avant même de savoir ce qui cause le problème, il existe des moyens de le soulager.
Vous pouvez combattre les douleurs et les gonflements articulaires avec des médicaments en vente libre dans les rayons de votre pharmacie locale. Vous pouvez également utiliser des coussins chauffants, des compresses froides et modifier votre régime alimentaire et vos habitudes d'exercice.
Si la douleur ne disparaît pas et vous empêche de faire les choses que vous faites normalement, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous aider à déterminer la cause de vos symptômes et à élaborer un plan à long terme pour les gérer.

1- Recours à domicile
La chaleur : Un coussin chauffant peut calmer un spasme musculaire autour d'une articulation pour atténuer la douleur. Protégez votre peau contre les fortes chaleurs avec une serviette si nécessaire. Un bain chaud peut également aider à soulager les douleurs articulaires. Pour de meilleurs résultats, utilisez la chaleur pendant au moins 15 minutes à la fois.
Froid : Appliquez une poche de glace ou un gel sur les zones gonflées ou douloureuses pendant 15 minutes à la fois, plusieurs fois par jour. Comme pour la chaleur, il est conseillé de protéger votre peau en enveloppant le bloc réfrigérant dans une serviette.
Reposez-vous : C'est une bonne idée lorsque votre articulation est particulièrement enflammée. Mais dès que le gonflement et la douleur diminuent, il est bon de commencer à bouger et à renforcer l'articulation.
Compléments : Il est prouvé que les suppléments de glucosamine peuvent aider à soulager la douleur articulaire, mais pas le gonflement. Mais nous avons besoin de plus de recherches. Consultez votre médecin avant de prendre des compléments en vente libre, surtout si vous avez d'autres problèmes de santé ou si vous prenez d'autres médicaments.

2- Perte de poids
Chaque kilo que vous perdez signifie quatre kilos de moins de pression sur les articulations douloureuses et enflées comme les genoux et les hanches.
Lorsque vous perdez du poids, vous perdez de la graisse, et moins de cellules adipeuses pourraient signifier moins d'hormones qui enflamment vos articulations. Cela pourrait également réduire les niveaux d'un déchet appelé acide urique dans votre corps, qui peut provoquer une inflammation des articulations (la goutte).
Cependant, tout le monde ne devrait pas essayer de perdre du poids. Consultez votre médecin pour connaître la fourchette de poids qui convient à votre type de corps. Une règle empirique consiste à viser un IMC (indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 24,9. Travaillez avec votre médecin pour concevoir un programme d'amaigrissement adapté à vos habitudes et à votre mode de vie.

3- Régime alimentaire
En plus de constituer un élément important de tout plan de perte de poids, une alimentation saine peut réduire l'inflammation qui provoque parfois des douleurs articulaires. Chaque jour, choisissez des aliments parmi ces cinq groupes d'aliments sains :
— Légumes
— Fruits
— Protéine maigre
— Grains entiers
— Produits laitiers à faible teneur en matière grasse

Les noix, les haricots, les œufs, le poulet sans peau, la viande maigre débarrassée de sa graisse visible et le poisson sont de bons choix de protéines. À chaque repas, couvrez au moins la moitié de votre assiette avec des légumes et des fruits. Remplacez le pain blanc, les pâtes et le riz par des céréales complètes comme le gruau, le riz brun et le pain complet.
Les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau et le hareng aident à combattre l'inflammation qui contribue aux douleurs articulaires. Les noix, les tomates, l'huile d'olive et les légumes à feuilles vertes en font autant.

4- Exercice
L'exercice physique est essentiel à un programme de perte de poids sain. Mais il présente d'autres avantages.
Il peut réduire l'inflammation chronique, ainsi qu'étirer et renforcer les muscles, les ligaments et les tendons qui bougent et stabilisent vos articulations.
Le mouvement est également bénéfique pour le cartilage, le tissu conjonctif des articulations. Les personnes qui ne peuvent pas beaucoup bouger à cause d'une opération, d'une blessure ou d'une maladie commencent à perdre le cartilage de leurs articulations.

Les exercices d'aérobic comme la marche, la natation ou le vélo peuvent réduire l'inflammation et augmenter votre endurance, ce qui vous permet de rester actif plus longtemps. L'entraînement à la résistance, comme l'haltérophilie, permet de renforcer et de stabiliser les muscles autour de vos articulations.
Tout mouvement aide. Le yoga, le tai-chi et de simples étirements peuvent tous contribuer à réduire la douleur et l'inflammation et à augmenter l'amplitude de vos mouvements.
Essayez de faire une demi-heure d'exercices à faible impact la plupart des jours de la semaine.

J’espère que l’un de mes conseils pourra t’aider, Mr Jean. Mais si vous n’avez pas un bon résultat en suivant un par un les astuces ci-dessus. La prise de collagène est la meilleure solution pour vous. D’après le renseignement que j’ai lu sur https://www.vitaminexpress.org/fr/collagene-acheter , c’est une protéine structurelle qui sert d'échafaudage aux cellules et aux tissus du corps. C’est un composant important des articulations, des tendons, des ligaments, et des os. Cette protéine permet de maintenir l'élasticité des structures tout en leur conférant stabilité et fermeté. Selon la même source, le collagène est impliqué dans divers processus métaboliques de l'organisme. En conséquence, le complément alimentaire peut être utilisé de nombreuses manières différentes.
À savoir : Le collagène est présent dans tous les organes multicellulaires de notre corps. Le collagène donne aux différents organes et tissus leur force et leurs propriétés élastiques. Vingt-cinq pour cent du poids des protéines du corps humain sont composés de collagène. Soixante-quinze pour cent de notre peau sont faits de collagène, et au total, environ trente pour cent de notre corps entier sont constitués de collagène. Le collagène fait partie de la composition normale naturelle des tendons, des ligaments, des articulations, des muscles, des cheveux, de la peau et des organes vitaux. Quand il y a un manque de collagène dans le corps, tout est affecté. Les principaux symptômes d'une carence en collagène sont : la faiblesse, la fatigue, les maux, les douleurs et un manque global d'énergie. De plus, tous ces symptômes augmentent en vieillissant.

Note : Si vous souhaitez prendre du collagène, il est strictement conseillé de consulter un médecin. Parce qu’il existe un large éventail de préparations à faire avant de prendre ce médicament. Tout cela c’est pour faire attention : aux dosages et ingrédients, produits et formes de dosage, application et compatibilité, types de collagène, additifs et allergènes.

Image profil par défaut
viviland

Je me permets de rejoindre cette discussion, car je me retrouve dans une situation assez semblable à celle de jean63lebadiste. Comme lui, je me sens constamment fatigué et j'ai des douleurs articulaires, malgré un sommeil apparemment suffisant et une alimentation équilibrée. Les conseils de Kris0202 m'ont particulièrement interpellé.

Kris0202, j'ai vu que vous avez mentionné l'intérêt du collagène pour lutter contre la fatigue et les douleurs articulaires. Récemment, je suis tombé sur un article intéressant sur le collagène marin et la thyroïde sur https://www.le-meilleur-collagene.com/collagene-marin-et-thyroide et je me demandais si vous aviez un avis à ce sujet. Est-ce que le collagène peut réellement apporter un soutien dans des cas comme le nôtre ?

Je suis particulièrement intéressé par l'aspect naturel et les potentiels bénéfices du collagène sur la santé globale, notamment au niveau des articulations et de l'énergie. Cependant, je reste prudent et je souhaiterais avoir plus d'informations avant d'envisager une supplémentation.

Merci d'avance pour votre retour et vos conseils avisés.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.