Bonjour,
Les infections à papillomavirus sont à priori des infections très courantes, bénignes et qui guérissent la plupart du temps spontanément. Toutefois, il est vrai que certaines de ces infections peuvent devenir chroniques et quand elles sont dues à un HPV à risque oncogénique élevé, peuvent favoriser l'apparition d'un cancer du col. Mais ce processus qui va de l'infection chronique à HPV à un cancer induit par un HPV est long, il s'étale sur plusieurs années. D'où l'intérêt des bilans gynécologiques réguliers, avec frottis, permettant de prévenir le cancer du col.
Compte tenu de cela, je pense que les résultats de votre frottis seront rassurants !
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
J‘ai fait mon premier frottis hier, j’ai 24 ans.
J’ai été en contact avec le papillomavirus il y a quelques mois et depuis j’ai du sang après chaque rapport. Peu, mais j’en ai… d’après la gynécologue , ce n’est pas le papi qui provoquerai ça. Je n’ai aucun autre symptôme.
Je suis vaccinée Gardasil depuis 2013.
J’ai donc fait un frottis et la gynécologue m’a dit que mon col était inflammé. Est ce que cela veut dire que c’est un début de cancer?
Je suis très fataliste et je ne cesse de penser au pire…
Je n’ai pas pensé à lui demander sur le coup, mais cela peut être dû à quoi?
J’attends les résultats mais j’aimerai être rassurée…
Autre question, si la personne développe un papi avec condylomes, est ce que je développerai la même souche? C’est à dire une souche à bas risque oncongene?
Merci pour vos réponses