Bonjour Mike,
Vous avez un foie dit "de surcharge", cela peut correspondre à un diagnostic de NASH, pathologie dite du "foie gras" qui s'observe chez les personnes en fort surpoids ou obèses. C'est sans doute l'origine de vos troubles et votre médecin a raison de vous conseiller de perdre du poids. Faites vous aider par une diététicienne pour adopter une nutrition plus saine et dépensez vos calories en faisant davantage d'exercice, quitte à rejoindre pour cela un groupe de personnes, cela permet de renforcer la motivation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Besoin de renseignement
Merci Docteur pour ces renseignements.
A 24 ans est ce grave ou dans un stade trop avancé ?
Je suis conscient de l’activité sportive a effectué ainsi que procéder à une meilleure alimentation dès maintenant.
Un foie en surcharge, c'est à dire contenant trop de graisses, est un état parfaitement réversible grâce au régime. Il n'est pas trop tard pour revenir à une bonne hygiène de vie !
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour à tous,
Bonjour au Dr Marceau à qui je demande un avis professionnel,
Je vous explique la situation, je suis victime de douleur thoracique, abdominale une fois par mois avec une douleur abominable de type infarctus. Parfois pendant la digestion, parfois dans la journée au repos. Cette douleur est tellement intense que je dois m’allonger. Cette douleur irradie vers le dos et à l’omoplate.
C’est un samedi soir, suite à cette nouvelle douleur que j’ai dû m’efforcer d’aller aux urgences.
Après leurs avoir donné tous ses symptômes, il m’on fait un électrocardiogramme et un bilan hépatique sanguin.
Le résultat :
Examen clinique : conscient G15
TA 150/97 , FC 107 , SPO2 99% en aa, température 35,9.
Digestif : abdomen souple, dépressive sans défense avec une sensibilité épigastrique à la palpation, MuRPHY négatif, pas de masse palpable, pas de trouble du transit ou vomissement, pas d’ictere et pas de rectorragie.
Cardio-pulmonaire : pas de douleur thoracique, mais pointe de douleur à l’omoplate droite, pas facteur positionnel , pas de TVP , TSA sans anomalie, BDC réguliers mais légèrement assourdie ? Pas de souffle audible, ECG 12 : rsrs a 78 bpm. Pas de trouble conductif, onde Q en D1 D2 et aVF, pas de trouble de la repolarisation. Eupneique en AA, pas de toux, pas de cyanose, MV symétrique et bilatérale.
Hypothèse ? : colique hépatique, péricardite, pancréatique ?
Synthèse et construction :
Pas de sd inflammatoire, BH Normal.
Au total : pas d’argument pour une péricardite ou pathologie hépatique, donc RAD avec trt antalgique, échographie en externe pour rechercher lithiase visiculaire.
Diagnostic retenu : epigastralgie sans orientation à la biologie , RAD avec trt antalgique + echographie hepato biliaire à faire en externe.
Donc j’ai été voir mon médecin qui m’a prescrit seulement une échographie.
Résultat de l’échographie : hepatomegalie modérée, homogène, hyperéchogène de type foie de surcharge prononcé. Inversion du gradient écho structural hepato-rénal. Pas de lithiase vésiculaire ni d’anomalie ectasiante des voies biliaires intra-hepatique. Total respect du pancréas. Pas d’anomalie portale ni de splénomégalique. Rate homogène. Pas d’épanchement sus-mésocolique ou visible au niveau du cul de sac de Douglas. Respect des viscères pelviens ainsi que des territoires reno-surrenaliens. Aucun ganglion pré-vertébral par ailleurs. Pas de masse ni ganglion. Le foie ne présente pas de lésion hépatique circonscrite. Flèche hépatique au niveau axillaire estimée à 17cm. A confronter au bilan hépatique.
Donc voilà Dr Marceau, que pensez vous de ses résultats ? Mon médecin m’a laissé perplexe et me dit juste de perdre du poids.
Je suis quelqu’un de très angoissé de base et parfois hypocondriaque à la moindre douleur. mes douleurs continues actuellement et je pense sans cesse à ce foutu cancer. Mes examens ont eu lieu il y a 1 mois. Pensez vous que le médecin qui m’a effectué l’échographie peut se tromper dans ses résultats ?
Pour vous orientez, j’ai 24 ans, 179cm et je pèse 115 kilos. Avec une prise de poids estimée à 40 kilos en 3 ans.
Merci d’avance pour votre temps.
Mike.