Bonjour,
En effet, ce compte-rendu est évocateur d"une infection pulmonaire et le radiologue suggère un nouveau contrôle radiologique après traitement. Votre frère est-il fumeur ? Car cette infection a pu se développer sur un terrain pulmonaire fragilisé par un tabagisme chronique.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour j’espère que vous allez bien j’aimerais avoir la réponse du Dr Marceau ainsi que ceux qui connaissent ce genre de situation c’est pour mon petit frère qui avait une toux persistante avec un état fébrile après un passage aux urgences prise de sang radio et scanner voici compte rendu du scanner j’aimerais avoir des réponses le médecin nous a parlé d’une petite infection pulmonaire mais il y’a trop de termes médicaux.
. Suspicion embolie pulmonaire
Technique :
Acquisition volumique des apex pulmonaires jusqu'aux bases après injection de produit de contraste.
Résultat :
En regard du médiastin :
Adénopathies médiastinohilaires droites, la plus volumineuse, hilaire droite, de 18 mm. Pas d'anomalie des vaisseaux médiastinaux.
Absence d'embole en projection des artères pulmonaires segmentaires et sous-segmentaires.
Intégrité du médiastin postérieur. Silhouette cardiaque normale. Pas d'épanchement péricardique.
En regard du parenchyme pulmonaire :
Présence de syndrome bronchique diffus devant un épaississement pariétal circonférentiel des bronches, associé à un infiltrat micronodulaire en verre dépoli à la périphérie des bronches des deux pyramides basales et du lobe supérieur droit, juxtahilaire, faisant évoquer une bronchopneumopathie.
Quelques impactions mucoïdes des lumières bronchiques notamment des pyramides basales.
Pas de foyer de dilatation des bronches.
Pas de foyer de pneumopathie systématisé.
Troubles ventilatoires des bases pulmonaires, à prédominance gauche, sous la forme d'atélectasies sous-segmentaires, sus-diaphragmatiques postérieures.
Absence d'image nodulaire péjorative parenchymateuse pulmonaire par ailleurs.
Quelques microbulles emphysémateuses centrolobulaires du lobe supérieur gauche Pas d'épanchement ou d' épaississement pleural. Pas de masse en projection des surrénales.
Conclusion :
Absence d'argument TDM en faveur d'une embolie pulmonaire.
Syndrome bronchique diffus associé à un infiltrat nodulaire en verre dépoli des deux pyramides basales et du lobe supérieur droit, en rapport avec une bronchopneumopathie: à recontrôler post-traitement. Rares microbulles emphysémateuses centrolobulaires du lobe supérieur gauche.
Merci pour vos réponses tant attendues.