BESOIN D’INFOS SVP

8 commentaires
Image profil par défaut
Samsam18

Bonjour j’espère que vous allez bien j’aimerais avoir la réponse du Dr Marceau ainsi que ceux qui connaissent ce genre de situation c’est pour mon petit frère qui avait une toux persistante avec un état fébrile après un passage aux urgences prise de sang radio et scanner voici compte rendu du scanner j’aimerais avoir des réponses le médecin nous a parlé d’une petite infection pulmonaire mais il y’a trop de termes médicaux. 

. Suspicion embolie pulmonaire

Technique :

Acquisition volumique des apex pulmonaires jusqu'aux bases après injection de produit de contraste.

Résultat :

En regard du médiastin :

Adénopathies médiastinohilaires droites, la plus volumineuse, hilaire droite, de 18 mm. Pas d'anomalie des vaisseaux médiastinaux.

Absence d'embole en projection des artères pulmonaires segmentaires et sous-segmentaires.

Intégrité du médiastin postérieur. Silhouette cardiaque normale. Pas d'épanchement péricardique.

En regard du parenchyme pulmonaire :

Présence de syndrome bronchique diffus devant un épaississement pariétal circonférentiel des bronches, associé à un infiltrat micronodulaire en verre dépoli à la périphérie des bronches des deux pyramides basales et du lobe supérieur droit, juxtahilaire, faisant évoquer une bronchopneumopathie.

Quelques impactions mucoïdes des lumières bronchiques notamment des pyramides basales.

Pas de foyer de dilatation des bronches.

Pas de foyer de pneumopathie systématisé.

Troubles ventilatoires des bases pulmonaires, à prédominance gauche, sous la forme d'atélectasies sous-segmentaires, sus-diaphragmatiques postérieures.

Absence d'image nodulaire péjorative parenchymateuse pulmonaire par ailleurs.

Quelques microbulles emphysémateuses centrolobulaires du lobe supérieur gauche Pas d'épanchement ou d' épaississement pleural. Pas de masse en projection des surrénales.

Conclusion :

Absence d'argument TDM en faveur d'une embolie pulmonaire.

Syndrome bronchique diffus associé à un infiltrat nodulaire en verre dépoli des deux pyramides basales et du lobe supérieur droit, en rapport avec une bronchopneumopathie: à recontrôler post-traitement. Rares microbulles emphysémateuses centrolobulaires du lobe supérieur gauche.

Merci pour vos réponses tant attendues.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En effet, ce compte-rendu est évocateur d"une infection pulmonaire et le radiologue suggère un nouveau contrôle radiologique après traitement. Votre frère est-il fumeur ? Car cette infection a pu se développer sur un terrain pulmonaire fragilisé par un tabagisme chronique.

Cordialement

Dr Marceau  

Image profil par défaut
Samsam18

Merci Dr Marceau oui il est fumeur hélas ça lui a donné une leçon il va réduire et arrêter car c’est un gros fumeur ça serait compliqué d’arrêter d’un coup du coup normalement après traitement ça devrait partir l’infection mais pour le syndrome bronchique c’est évocateur d’une bcpo c’est en plus de l’infection pulmonaire ou c’est pareil . Cela part avec les traitements .  Merci pour votre retour. 

Image profil par défaut
Samsam18

Quand vous dites terrain fragilisé par un terrain tabagique c’est le fait qu’il est déjà souffrant d’un syndrome bronchique donc l’infection a pu se développer plus facilement merci docteur. 

Image profil par défaut
Samsam18

S’il arrête de fumer cela peut il se résorber moi aussi je souffre d’un syndrome bronchique bilatérale modéré je compte arrêter de fumer nous nous inquiétons pour lui déjà rassuré par de tumeurs mais nous savons que ceci est sérieux et que l’arrêt du tabac est une évidence pour sa guérison et éviter complications 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Vous avez bien compris ! Car le tabac, outre le risque de cancer, induit à la longue de profonds remaniements au niveau des bronches et du parenchyme pulmonaire, avec des pathologies telles que la BPCO (bronchopneumopathique chronique obstructive) et l'emphysème, qui elles-mêmes créent un terrain propice au développement des infections pulmonaires. L'arrêt du tabac est donc une mesure impérieuse pour laquelle vous pouvez vous faire aider par un médecin.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Samsam18

Oui nous comptons arrêter mais du coup ce qu’il a est réversible par le traitement sauf pour la légère bcpo qui est se régule également avec l’arrêt du tabac il a un traitement de 8 jours et un contrôle pour voir je pense que l’infection est partie mais s’il arrête de fumer ça va aller ? Le syndrome bronchique est la bcpo celle ci n’est pas curable ? Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les lésions de la BPCO sont progressives mais irréversibles. L'arrêt du tabac va permettre de stabiliser ces lésions et la BPCO si bien que votre jeune frère ira bien mieux et pourra vivre normalement. L'arrêt du tabac apporte toujours des bénéfices, aux plans pulmonaires, cardiovasculaires, cutanés, etc., sans oublier au plan du portefeuille !

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Samsam18

Merci beaucoup docteur moi aussi je vais arrêter je n’ai pas fait de scanner juste la radio qui a montrer un syndrome bronchique ce n’est pas facile mais pour ma santé je vais le faire merci pour le temps accordé et la disponibilité je vous tiendrais informer belle soirée.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top