Cancer et séparation

5 commentaires
Image profil par défaut
Colette123

Bonjour à tous, 

J'aimerais avoir votre avis. J'ai un cancer un colon métastasé depuis 4 ans avec un parcours très difficile comme beaucoup d'entre nous.

Je connais mon actuel mari depuis environ 10 ans, nous nous sommes mariés alors que j'étais très malade il y a 3 ans (en fait on m'avait meme annoncé ma fin de vie mais ça c'est une autre histoire ...). 

Il y a tjs eu des hauts et des bas dans notre histoire mais avant que je ne tombe malade , il m'avait déja demandé de quitter notre domicile (qui était sa maison) pour réintégrer la mienne , il était ensuite venu me rechercher 3 mois plus tard disant qu'il ne pouvait pas vivre sans moi. 

Aujourd'hui il recommence la même chose en me disant qu'il veut vivre seul  mais qu'il ne me laissera pas tomber , qu'il s'occupera de moi (ce que je pense sincère), seulement ça implique que je retourne de nouveau dans ma maison qui est à 45 mn de notre domicile actuel et me fera perdre tout mon entourage médical (très précieux) ainsi que tous mes répères (activites de la lIgue, autres sport, bibliothèque, etc). 

J'ai du mal à admettre la situation et j'avoue que je trouve ça "gonflé " sachant que je suis sur la corde raide question maladie ...

Qu'en pensez vous ? 

Merci de votre aide. 

France. 

 

Souricette

Hello France,

Compliquée votre situation et difficile de vous donner un avis tellement les affaires privées sont complexes et se règlent en principe en privé. 

Oui, au premier abord on peut trouver ça gonflé, après, qu'y a t'il vraiment derrière cette demande de sa part ? Une incapacité à faire face à la situation ou une envie de reprendre sa liberté, même "s'il ne vous laissera pas tomber" ? Votre maladie est-elle un prétexte ou la raison essentielle ? Est-ce qu'il y a encore de l'Amour entre vous, parce que c'est quand même étrange quand on s'aime, de se séparer à cause de la maladie.

Par ailleurs, vous parlez d'un éloignement de 45 mn qui vous ferait perdre tout votre entourage médical, etc.... Je ne vois pas vraiment pourquoi ? 45 mn ce n'est pas le bout du monde : pour aller à l'hôpital où je suis suivie, qui est à 12 km de mon domicile, il arrive que l'on mette plus d'une heure en taxi (région parisienne oblige), je vais dans une salle de sport à 15 mn de chez moi ; tout est relatif, mais je ne vois pas pourquoi ça devrait changer toute votre organisation ?

J'espère que vous aurez d'autres réponses et surtout que vous allez pouvoir démêler tout cela ensemble. Peut-être devriez-vous vous faire aider par un professionnel, genre psy si vous voyez ce que je veux dire.

Bon courage et revenez nous donner de vos nouvelles. Pour le reste, courage pour votre maladie.

 

Evy4

bonjour Colette

il est très difficile de répondre. on ne connait pas les détails de votre situation. mais comment peut il dire qu il s occupera de vous si vous êtes chacun de votre coté.  et vous, avez-vous des difficultés pour vous déplacer ? je comprends que pour une personne très fatiguée, 45 mn de déplacement peut paraître long .

moi j en suis au début de ma maladie, mais le centre d oncologie ou je me fais suivre est à 80 km, et il faut 1h30. j avoue qu après un  allée - retour  je suis bien fatiguée.

on ne peut pas vous donner des conseils, mais peut être une discussion franche, dire ce qui ne va pas pour faire une telle demande, pourrait vous aider ??

je vous envoie plein de courage.

cordialement

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Colette ,

Vous le dites vous même " il y a toujours eu des hauts et des bas dans notre histoire " alors peut être qu'au final vous n'êtes pas fait pour vivre ensemble et que cette séparation sera un mal pour un bien , évidemment pour moi aussi ça reste compliqué d'avoir un avis quelconque sur votre situation , par contre une chose sûr c'est que la maladie ne facilite pas les choses ...

Courage Colette .

 

Image profil par défaut
Colette123

Merci aux personnes qui m'ont répondu. 

En fait je voulais surtout avoir votre avis sur la "violence " de cette décision pour une personne atteinte de cancer , après les chimios notamment c'est compliqué d'etre seule ...

Moufette

Bonjour,

Je rejoins les commentaires précédents, difficile de vous donner des conseils car la relation de couple est très intime et propre à chacun, mais quant à votre dernière question, bien sûr qu'une séparation (ou une "pause") est violente, encore + pendant une période difficile comme la maladie, mais on ne peut pas exiger de l'autre qu'il soit notre "chaperon". Je parle en connaissance de cause, je me suis séparée quelques mois après la fin de mes traitements en 2022. Le mois dernier j'ai eu une suspicion de récidive et ça a été panique à bord, je n'arriverai jamais à affronter un 2nd cancer seule, quelle connerie j'ai faite etc... au final c'était bénin. je ne suis pas archi épanouie célibataire faut être honnête, mais le fait est qu'on s'entend mieux avec mon ex depuis qu'on est séparés. Alors je tiens la barre et je m'occupe de moi comme je peux, je fais du sport, je sociabilise... je sais que c'est difficile, mais essayez de séparer la maladie de votre situation de couple. "Vous n'êtes pas la maladie", même si elle prend bp de place bien sûr. Pensez vous que vous vous entendrez mieux chacun chez soi? Il propose de continuer à vous aider, c'est une belle preuve de lien. Si ces 45 min de route vous font peur, peut-être pourriez vous déménager pour rester dans sa ville et proche de vos activités ? Bon courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.