bonjour,
bein çà fait quand même une tartine tout cela,moi j'ai presque envi de vous confirmez que vous êtes bien hypocondriaque et cancérophobe comme vous le dites vous même,attendons le verdit du dr marceau.
après il y a des forums pour les hypos avez vous déjà essayez?
sinon moi le conseil que je donnerais bein c'est de changer un peu voire beaucoup son mode de vie,de nourriture,sortir,se promener,bref ya plein de trucs pour aller mieux,sans oublié tous les pros,psy,exct....
bon courage a vous.
Cancer : pancréas, côlon, estomac, autre ? Ou juste des idées noires ?
Bonjour,
Je vais être un peu plus nuancé que Rob car vous avez tout de même une endométriose qui nuit considérablement à votre qualité de vie et divers symptômes digestifs qui peuvent aussi bien s'expliquer par l'endométriose que par une pathologie digestive (rectite ayant fait évoquer une possibilité de MICI). En revanche, l'hypothèse d'un cancer digestif semble pouvoir être écartée compte tenu de votre âge et des résultats de vos examens. Votre endométriose est-elle correctement prise en charge par votre gynécologue ? Votre prise en charge requiert une bonne coordination entre gynécologue et gastroentérologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour Dr A. Marceau,
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Effectivement l'endométriose affecte ma qualité de vie mais arrivé à un moment, la douleur fait partie de vous et vous vous y habituez tout simplement. Je ne suis pas une grande fan des médicaments, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas sous traitement hormonal. Et j'envisage d'avoir un autre enfant très bientôt je l'espère.
Si on peut écarter la possibilité d'un cancer digestif mais qu'en est il du pancréas car j'ai toujours mal au niveau du dos à gauche par intermittence. Est ce qu'une pathologie MICI peut provoquer des douleurs à gauche du ventre et au dos ? Ou c'est peut être la rate ? J'ai essayé le spasfon mais cela n'a pas fonctionné. La douleur est supportable bien que désagréable donc je peux encore patienter en attendant la visite chez mon médecin traitant mais si ça empire, je ne vois pas d'autres solutions que d'aller aux urgences.
Bonjour,
Vous évoquez le cancer du pancréas mais c'est une hypothèse bien peu probable en raison de votre âge mais aussi parce que ce cancer, quand il devient responsable de douleurs, ne passe pas inaperçu lors des examens médicaux et s'accompagne d'une altération importante de l'état général.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
J’ai 32 ans et je suis maman d’une petite fille de 2 ans.
Je vous écris car depuis le décès de ma mère, je suis devenue hypochondriaque et cancérophobe par la même occasIon. Je l’étais déjà un peu avant mais suite à son décès, c’est devenu pire. Je ne suis pas le genre à aller chez le médecin mais plutôt à le fuir. J’ai toujours eu très peur des anesthésies générales. J’ai en horreur et une peur irrationnelle des hôpitaux et tout ce qui va avec.
J’écris car j’ai peur d’avoir un cancer du pancréas, de l’estomac ou du côlon ou je ne sais pas quel autre cancer. Je me sens honteuse à l’idée d’écrire ici quand j’imagine la souffrance de tous ces malades et des gens qui les entourent… Mais j'aimerais un avis ou plusieurs.
Voici mon état de santé général :
- Anémie : aussi longtemps que je me souvienne, à chaque prise de sang c’est pareil, j’ai toujours une grosse carence en fer. Je prends du fer mais pas correctement.
- Endométriose : je suis atteinte d’endométriose avec une atteinte de la coupe diaphragmatique droite et péri hépatique. En dehors de mes règles ou ovulation, je n’ai pas de douleurs pelviennes. Par contre, à certaines périodes de mon cycle, j’ai des douleurs très fortes au niveau du diaphragme, à en vomir tellement ça fait mal. Les douleurs sont provoquées quand je fais un mouvement brusque en étant allongée ou quand je suis allongée sur le flanc droit. A cause de l’endométriose, j’ai aussi développé des petits soucis digestifs : gaz, ballonnements, selles molles pendant les règles ou constipation. Je suis très peu sujette aux diarrhées, j’ai du en avoir 10 fois dans toute ma vie et uniquement quand j’ai attrapé une bactérie.
- Sang et glaires dans les selles : je souffre aussi depuis un bon moment déjà, je dirais même plusieurs années (au moins 2 ans), de saignements (rouge vif) et de glaires dans les selles. Comme j’avais un petit endométriome au niveau du rectum (qui s’est résorbé depuis), je pensais que les saignements et les douleurs à la défécation (surtout quand j’ai mes règles) étaient du à cette endométriome. Mais quand j’ai su qu’il s’était résorbé mais que les saignements ont continué, je ne me suis pas plus inquiétée que cela et les saignements n’étaient pas quotidiens. C’est seulement cette année que j’ai commencé à m’en inquiéter car je saignais à chaque selles et j’ai même expulsé du sang sans avoir de selles juste en poussant. Je pensais à ce moment là avoir mes règles mais ce sang venait bien de l’anus. A ce moment, j’ai pris ces saignements au sérieux (trop tard peut être) et je suis allée consulter.
Au niveau de mes selles, je suis de nature constipée. Parfois je vais à la selle tous les jours d’autres fois seulement 2 ou 3 fois dans la semaine. En ce moment c’est presque tous les jours et mes selles sont un peu dure mais mon alimentation y est pour beaucoup car je ne mange pas très sain et équilibré ces temps ci et je le constate tout de suite à la consistance de mes selles.
- Douleurs thoraciques : depuis la fin du mois de juillet 2020 et du jour au lendemain, j’ai commencé à avoir des douleurs au niveau du thorax. Ça a commencé par un chatouillis dans la gorge qui a duré 1 ou 2 jours, puis j’ai eu de la fièvre qui a duré 24h. Par la suite, j’ai été prise de quelques nausées, ballonnements mais sans plus et d'une légère dysphagie. Une fois la toux et la fièvre passées, la douleur du thorax est restée. Mon médecin traitant m’a mise sous anti reflux pendant 1 mois mais aucun changement dans la douleur. Puis je consulte un gastro entérologue, qui augmente les doses du traitement anti reflux. La douleur est toujours là et est plus ou moins forte ou pas du présente, cela dépend des jours. Entre temps, je n’ai plus vraiment de nausées ou de ballonnements mais c’est que depuis ma grossesse, je suis facilement sujette aux nausées. J’ai parfois des brulures d’estomac mais pas tous les jours.
J’ai quand même consulté un cardiologue pour ces douleurs thoraciques et tout va bien de ce côté.
- Douleurs abdominales : depuis une semaine ou deux environ, j’ai des douleurs abdominales, parfois au centre, parfois vers le bas de l’abdomen (pas pelvien). Rien d’insupportable. En général les douleurs finissent par s’estompées d’elles même et j’ai parfois moins mal après avoir mangé.
Depuis quelques jours la douleur se situe surtout à gauche, juste en dessous des côtes. Parfois la douleur ressemble à un pincement, des fois j’ai une sensation de brulures ou de chaud. La douleur n’est pas augmentée quand je fais des gestes ou que je suis allongée. Et c’est seulement depuis ce matin, au moment ou je vous écris, je constate une douleur au dos. Toujours du côté gauche.
Les examens que j’ai subies sont les suivants :
- Rectoscopie pour mes saignements anales : rien de suspect n’a été détecté. Le diagnostic a été le suivant : « Rectite aiguë sans signes de chronicité. Il pourrait s’agir d’une étiologie infectieuse, médicamenteuse ou d’une première poussée MICI ».
Le gastro entérologue m’a donc mise sous Pentasa (suppositoire de 1gr) pendant 1 mois avec des effets secondaires supportables mais quand même assez désagréables (nausées la 2ème semaine, vertiges sur la fin du traitement, et selles très molles pendant tout le traitement). Une fois le traitement terminé, les saignements sont réapparus ou du moins je m’en suis aperçue, au bout d’à peine 3 semaines - 1 mois. Je dois donc retourner voir le gastro entérologue, celui qui me suit n’est pas disponible avant février/mars 2021….ça va être très long. Je fais un travail sur moi même pour accepter la fibroscopie peut être même coloscopie, car comme je l’ai dit plus haut, j’ai en horreur et une peur atroce des hôpitaux et des anesthésie générales. Donc j'ai refusé ces examens et le gastro entérologue n'était pas trop pour non plus au vu de mon âge.
- Scanner thoracique réalisé en Octobre 2020 + écho abdominale en septembre 2020, résultats normaux.
- Je fais aussi tous les 2-3 ans, des IRM abdomino-pelvienne pour surveiller mon endométriose, et rien d’inhabituel n’a été détecté pour la dernière faite en novembre 2020. C’est stable et je n’ai pas d’atteinte digestive.
- Ma dernière prise sang était normal sauf certaines données marquées en gras :
* transaminases SGPT (ALAT-37C) : 45UI/L alors qu’au mois d’août j’étais à 25 UI/L
* CKD EPI 78 alors qu'en août j’étais à 99
* Creatinine enzymatique à 9,7 mg/L alors qu'en août j’étais 7,9.
Ces résultats n’ont pas inquiété ou alerté mon médecin traitant ou le cardiologue.
Vous pensez que ces changements au niveau des taux pourraient être liés au traitement Pentasa ? Car j’ai fait la prise de sang peut être une semaine ou 2 après l’arrêt de ce traitement.
Est ce que ce sont des symptômes de cancer ? Si j’avais quelque chose de plus grave au niveau digestif type cancer, vous pensez que ça se serait vu à l’IRM ou qu’ils auraient pu passer à côté ?
Les résultats de mon écho ne m’ont jamais rassuré non plus car j’ai l’impression qu’elle a été réalisée à la va vite. Il a passé la sonde 2-3 min montre en main sur mon abdomen, je vois pas ce qu’il aurait pu diagnostiquer ou voir en un temps aussi court….
Je fais aussi attention à la couleur de mes urines qui me semble normal et aux blanc de mes yeux qui ne me semble pas jaunis.
Je suis un peu perdue dans tout ce qui m’arrive, pendant des années dès que j’avais un peu mal au ventre, je mettais tout sur le dos de l’endométriose. Et j’ai bien l’impression que faire cela m’a fait passer à côté de quelque chose de plus grave ou du moins que j’aurais du traiter plutôt.
En dehors de ces symptômes, je n’en présente pas d’autres (pas de perte de poids au contraire j’ai même pris 3kg ces dernières semaines). J’ai toujours beaucoup d’appétit. Je suis une bonne vivante comme on dit. Je ne suis pas fatiguée outre mesure sauf quand j’ai mes règles ou que j’ai mal dormi.
Avec la crise sanitaire actuelle, c’est compliqué de voir un médecin ou de faire des examens en radiographie. J’ai peur d’un retard de diagnostique.
Merci de m’avoir lue et votre option sur mon problème.