cigarettes électroniques

6 commentaires
Image profil par défaut
bclaz

Bonjour, j'ai 50 ans et je suis fumeur depuis 30 ans maintenant. Conscient des méfaits du tabac sur ma santé, j'ai tout essayé pour me débarasser de ce fléau (patchs, pastilles, accupunture, etc...).
en Juin j'ai décidé de tester la cigarette électronique. Depuis Juillet, je ne fume plus de cigarettes, je "vapote" comme on dit. Comble de l'histoire, je n'ai pas fait un simple transfert puisque je "vapote" beaucoup moins.
Quand je vois la position que prend la Ligue contre la cigarette électronique, je ne comprends pas la démarche. Si la cigarette électronique permet, comme mon cas, d'être une étape vers l'arrêt total tu tabac , n'allons nous pas dans le bon sens. Et si ce palier me permettait de repousser le cancer du poumon, ou est le probleme? la fin ne justifie t'elle pas les moyens ?
Pouvez-vous vraiment m'expliquer ce qui se cache derrière le combat de la Ligue contre la cigarette électronique ?

Image profil par défaut
boris

Moi je trouve que la cigarette électronique c'est (sans jeu de mot) du vent.
C'est transposer une addicitoin probablement par une autre, et,, sauf erreur, les effets secondaires du vapotage ne sont pas encore connu.
Par contre ou sont les expéreinces scientifiques sur l'absence de ses effets.

Encore un substitut qualifié à tort de remèce, alors que nl'ons iat souvent que le remède peut être pire que le mal.

Sans compter le "ridicule" de la situation. Avez vous observé un vapoteur. T'es-tu observé en train de vapoter devant une glace!!!!

Excuse moi d'être "ringard", mais c'est comme les casquettes sur le coté : un genre!

Image profil par défaut
justine1977

Bonjour, je suis d'accord avec bclaz. Si la cigarette électronique permet l'arret du tabac,alors ne nous en privons pas. J'ai perdu un oncle il y a 5 ans du cancer du fumeur. si cétait a refaire, je lui offrirai moi même une cigarette électronique.
la position de la Ligue est donnée ici :
http://www.ligue-cancer.net/article/26674_position-de-la-ligue-sur-lusa…
je ne trouve celapas très responsable de la part de la ligue contre le cancer d'avoir de telles positions et de stigmatiser ainsi les vapoteurs (dont je suis une militante active)
@boris, excusez moi mais nous ne sommes pas "ridicules" comme vous prétendez l'insinuer. L'e-cigarette permet à beaucoup de personnes d'abandonner le tabac. Alors certes ce n'est pas un médicament pour le sevrage, mais si cela aide des personnes à arrêter le tabac, il vaut mieux les encourager plutôt que de les stigmatiser comme vous le faites vous et la ligue.

Image profil par défaut
NIcolas

La problématique que pause la cigarette électronique, est de savoir si elle peut provoquer un problème de santé.
L’utilisation de certaines aromes et contenus chimiques, laisse perplexe sur l’effet que pause une exposition à long terme de l’utilisation de cigarette électronique.
Puis ce que contenant des substances toxiques en de faible quantité, comme l’affirme une étude mener en septembre 2013, dans un article publié dans la revue 60 millions de consommateurs, des tests menés sur une dizaine de modèles de cigarettes électroniques ont décelé la présence de « molécules cancérigènes en quantité significative » comme le formaldéhyde, l'acroléine ou l'acétaldéhyde.
Pour ma personne je crois que l’utilisation d’un outil (la cigarette électronique) dont on ne connait pas encore les tenants et les aboutissants me semble incongrue.
Et dire que grâce à la cigarette électronique des gens arrête de fumer la cigarette certes, mais transpose cette dépendance sur la cigarette électronique, un phenomene que j'observe actuellement chez les fumeurs de mon entourage qui ont fait le choix de la cigarette électronique .

Image profil par défaut
veti

Moi, je suis d'accord avec Boris et Nicolas sur le transfert de dépendance, ou même plutôt d'attitude.
On ne parle pas ici des profits monstrueux des industries du tabac, face au cout pour la santé que paie la collectivité.
Mais si c'est pour transposer les effets négatifs du tabac, par des effets négatifs de la e cigarette que l'on découvrira bien sur quand il sera trop tard, cela ne sert à rien.
Le problème c'est ne pas fumer, ce n'est pas transposer.
Pour cela il existe des moyens autre que de mettre une e-cigarette dans la bouche. Pourquoi pas une tétine?!!!
Au moikns ce serait plus rigolo.

Image profil par défaut
balimcret

On m'a parlé des discussions sur ce forum au sujet de la e-cigarette.
Mais je n'y trouve pas beaucoup d'échanges.
C'est pourtant un sujet important.
Mais les arguments évoqués ici ou là sont peu convaincant, tant pour la e-cigarete que contre.

Image profil par défaut
Alberto

Salut ! Je te comprends tellement, ton histoire ressemble beaucoup à la mienne ! Moi aussi j'ai galéré pendant des années avec toutes les méthodes possibles et imaginables pour arrêter... Patch, gommes, hypnose, volonté pure rien ne marchait ! Et puis j'ai découvert la cigarette électronique Emiry, ( https://emiry.ch ) et là, ça a été le déclic ! 

Comme toi, j'ai remarqué que je vapote beaucoup moins que je fumais avant. Je suis complètement d'accord avec toi, si ça nous aide à arrêter cette saloperie de tabac, pourquoi s'y opposer ? 

Perso, je préfère largement vapoter que de retourner aux clopes qui nous tuent à petit feu. C'est vrai que c'est difficile de comprendre certaines positions... Peut-être qu'ils ont peur que ça attire les jeunes ? Mais bon, entre ça et les cigarettes classiques, le choix est vite fait pour moi !

Courage à toi, t'es sur la bonne voie ! On est nombreux à avoir réussi grâce à la vape, il ne faut pas lâcher ! 💪 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top