Comment puis-je faire sortir mon père de son deuil ?

5 commentaires
Image profil par défaut
Nathan91

Bonjour, je suis un adolescent de 16 ans et en 2012 j'ai perdu ma mère suite a plusieurs cancer.
Aujourd'hui , c'est à dire presque 4 ans après mon père n'arrive pas a faire son deuil affectivement, et son comportement a littéralement changé. Il boit en surconsommation et n'arrive pas a faire certaine concession pour avancer. Je n'ais pas d'idée pour l'aider , suggérez moi des solutions.

Image profil par défaut
Mélimusik

Bonjour, ton père devrait se trouver des occupations extérieures! Par exemple être bénévole dans une association ce qui permettrait de ne pas rompre le lien social. J'ai perdu mon papa Il y a quelques mois et c'est ainsi que ma mère sort " la tête de l'eau ". Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Nathan,
Votre père a certainement besoin d'aide mais encore faut-il qu'il la sollicite.
Vous pouvez d'une part lui recommander de parler de ses problèmes à son médecin traitant qui pourra éventuellement le diriger vers une consultation spécialisée, à la fois pour traiter son problème de surconsommation d'alcool, d'autre part pour l'aider à parler et à se confier sur ses difficultés.
Vous pouvez également, comme le suggère le post précédent, lui conseiller de prendre contact avec le Comité départemental de La Ligue le plus proche de chez lui. Il y trouvera des personnes également confrontées au cancer et notamment des personnes qui ont réussi à surmonter un deuil et qui l'aideront très certainement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nathan91

Merci pour ces conseils je vais essayé de les appliqués , mais comment puis-je lui fait accepter quelque chose qu'il ne sollicite ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

C'est en effet difficile mais il faut essayer de l'amener à solliciter un tel soutien.
Il faut le faire progressivement, sans brusquerie, en lui disant combien vous l'aimez et souffrez de le voir ainsi et que vous voulez l'aider à s'en sortir. Que pour cela, il y a plusieurs pistes, notamment celle des groupes de paroles où il rencontrera des personnes qui traversent la même épreuve que lui et qui partagent leurs difficultés, ce qui est un bon moyen de les surmonter.
Il ne sera sans doute pas convaincu dès la première discussion que vous aurez avec lui à ce sujet mais l'idée fera son chemin petit à petit et avec de la patience et de l'affection, vous finirez certainement par le convaincre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mary5

Bonjour,
C’est souvent très difficile mais essaye juste d’être le plus souvent possible pour parler et sortir prendre l’air avec lui. Trouvez-vous un centre d’intérêt commun. Vous verrez qu’avec le temps, ça va s’arranger. Mon père était dans le même cas avant.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top