conjoint et coronavirus

3 commentaires
Image profil par défaut
nilac54

Ma femme a un cancer des poumons, je travail dans un drive en grande distribution, aucune barrière de sécurité n'est mise en place. La vie de ma femme est en jeu si je travail est que je lui transmet la maladie. Le gouvernement dit attention au personne fragile mais que doit on faire si dans l'entreprise ou je travail aucune mesure n'est prise? Peut être faire de la résistance et ne pas aller au travail?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
"Faire de la résistance" en n'allant pas au travail pourrait être dommageable pour vous, votre employeur pouvant assimiler cette attitude à un abandon de poste, ce qui est une cause de licenciement.
Si vous estimez que vous êtes exposé à un risque sanitaire, vous devez alerter votre employeur (vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche par un représentant du personnel) et si celui-ci ne prend pas les dispositions nécessaires, vous pourrez alors invoquer un droit de retrait.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JC76

Véronique.K a indiqué à ce sujet :

"Afin de limiter au maximum le risque d’infecter son proche lorsqu’il présente ce risque élevé de contamination au covid 19, une intervention de la Ligue auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie et du Ministère de la santé est en cours afin d’ouvrir aux proches des personnes concernées le droit au dispositif dérogatoire des arrêts maladie.
Espérons que cette requête soit rapidement entendue.

D’une manière plus générale les conditions relatives à l’accès au chômage partiel doivent faire l’objet d’un décret qui n’est pas encore publié. A suivre donc."

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour,
Je tenais à vous préciser que l'action de la Ligue a porté ses fruits puisque le Ministère a pris la décision suivante :
"La personne qui cohabite avec une personne vulnérable peut, en l’absence de solution de télétravail, solliciter son médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire. L’arrêt peut être prescrit jusqu’au 15 avril et est renouvelable tant que les consignes sanitaires sont maintenues".
C'est une bonne nouvelle que je suis contente de pouvoir partager avec vous et votre épouse.
Bien cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top